AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aniane, Hérault , le 18/11/1921
Mort(e) à : Paris , le 15/01/2009
Biographie :

Olivier Clément est un grand penseur orthodoxe du XXe siècle.

Théologien laïc et historien, il s’est converti au Christ après une longue recherche dans l'athéisme, les philosophies modernes et les spiritualités asiatiques.

Ayant étudié la théologie notamment sous Vladimir Lossky (1903-1958) et Paul Evdokimov (1901-1970), il devient un des pionniers et colonnes du renouveau théologique orthodoxe du XXe siècle.

Agrégé d'histoire, il a longtemps enseigné au lycée Louis-le-Grand à Paris. Professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, il est l'un des fondateurs de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale.

Pendant plusieurs décennies, il a été secrétaire de rédaction de Contacts, Revue française de théologie et de spiritualité orthodoxe.

Il reçut plusieurs distinctions honorifiques, dont : Docteur honoris causa de l'université de Louvain-la-Neuve (Belgique), de la Faculté de théologie orthodoxe de Bucarest (Roumanie) et de l'Université catholique Sacred Heart du Connecticut (États-Unis). Père de famille et grand-père, il est décédé à Paris le 15 janvier 2009.

Auteur fécond et apprécié, Olivier Clément a publié une trentaine d'ouvrages et une centaine d’articles consacrés à l'histoire, la théologie, la spiritualité et la vie de l'Église orthodoxe.

+ Voir plus
Source : http://www.pagesorthodoxes.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Clément   (50)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

Olivier Clément, professeur d'histoire
Jacques CHANCEL s'entretient avec Olivier CLEMENT, professeur d'histoire sa conversion à la foi orthodoxe à l'âge de 30 ans, la géographie de l'orthodoxie, le caractère prophétique des oeuvres de Fédor DOSTOIEVSKI, sa découverte du christianisme à travers les livres de Nikolaï BERDIAEV et de Vladimir LOSSKI, remarques sur l'athéisme, ses origines, son père, son regard sur la vie, les...

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Olivier Clément
La lumière hors des ténèbres,
Les figures de tes roses
N'auraient pu surgir de l'obscur
Si leurs obscures racines
Ne plongeaient dans le sein d'ombre
Commenter  J’apprécie          390
Mais quel degré de perfection, de joie et de ravissement n'atteint pas l'homme lorsque le Seigneur veut bien lui révéler la prière spirituelle spontanée et purifier son âme des passions ! C'est un état inexprimable et la révélation de ce mystère est un avant-goût de la douceur céleste. C'est le don de ceux qui cherchent le Seigneur dans la simplicité d'un cœur débordant d'amour !
Commenter  J’apprécie          130
- Tu n'as pas le droit, mon ami, dit le starets, d'insulter et de maudire ainsi les Juifs. Dieu les a créés comme il nous a crées nous-mêmes. Tu devrais avoir du respect pour eux et prier pour eux, et non les maudire. Crois-moi, le dégoût que tu as pour eux viens du fait que tu n'es pas enraciné dans l'amour de Dieu at que tu n'as pas la prière intérieure. Je vais te lire un passage des Saints Pères à ce sujet. Ecoute, voici ce qu'écrit Marc l'Ascète : " L'âme qui est intérieurement unie à Dieu devient, tant sa joie est grande, comme un enfant simple et bon, qui ne condamne personne, Grec, païen, juif ou pêcheur, mais les considère tous du même regard purifié, trouve de la joie dans le monde tout entier, et désire que tous louent Dieu - Grecs, juifs et païens. " Et Macaire le Grand d'Egypte dit que le contemplatif brûle d'un si grand amour que, si c'était possible, il voudrait faire de soi la demeure de tous, sans différence entre bons et mauvais.
Commenter  J’apprécie          110
Un jeune homme vint trouver un vieil ascète pour être instruit dans la voie de la perfection. Mais le vieillard ne disait mot.
L'autre lui demanda la raison de son silence : "Suis-je un supérieur pour te commander ? Je ne dirai rien. Fais, si tu veux, tout ce que tu me vois faire." Dès lors, le jeune homme imita en tout le vieil ascète et apprit le sens du silence.

p. 131
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce monde qui tend à réduire les hommes à l'état de
robots,
il arrive que parfois, des individus
s'émerveillent encore.
Parfois même il arrive que certains d'entre eux aient de la
gratitude
Commenter  J’apprécie          50
En premier lieu, la spiritualité chrétienne - et tout particulièrement orthodoxe - nous semble assumer les intuitions positives de la religion cosmique.
Commenter  J’apprécie          50
C’est l’histoire du petit garçon qui voit un peintre en train de peindre un arbre. Il lui dit : « Pourquoi peins-tu ce peuplier puisqu’il est là ? » Et le peintre lui répond : « Pour que tu le voies ! » .
Commenter  J’apprécie          40
Prie d’une façon ou d’une autre, mais prie toujours et ne te laisse détourner par rien.
Soi gai et calme. La prière arrangera tout et t’instruira.
(page 98)
Commenter  J’apprécie          40
L'alchimie, contrairement à ce que répètent les historiens des sciences, n'a jamais été, sinon dans ses aspects déchus, une chimie balbutiante. C'était une science "sacramentale" pour laquelle les apparences matérielles n'avaient aucune autonomie, mais représentaient seulement la "condensation" de réalités psychiques et spirituelles.
Commenter  J’apprécie          30
La logique de l'alchimie impliquait un double mouvement: "verticalement", c'était une logique du symbole qui ramenait la manifestation à son principe, l'apparence au réel, le monde à Dieu: une logique de la réintégration. "Horizontalement", sur le plan humano-cosmique, c'était une dialectique des complémentaires qui soulignait partout la tension vivante des contraires: une logique de la guerre et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Clément (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..