Critique de theannashaw

J'ai redécouvert le partenariat entre Rachel Cohn et David Levithan à l'époque où je vivais à New-York. Mais je n'avais pas lu les aventures du troisième duo de leurs collaborations, à savoir Dash and Lily. Aussi, quand j'ai découvert que ce roman serait traduit en français chez Michel Lafon, et ferait l'objet d'une adaptation par Netflix, j'ai enfin pris le temps de me plonger dans cette histoire à deux voix qui sent bon Noël.

Contrairement à la grande majorité de la population newyorkaise, Dash n'est pas vraiment enthousiaste en ce qui concerne Noël. Cependant, lorsqu'il trouve un mystérieux carnet contenant une énigme à résoudre dans sa librairie favorite de Manhattan, ses vacances de fin d'année prennent soudain un tour bien plus intéressant. Qui est la mystérieuse Lily à qui appartient ce carnet ? Dash sera-t-il capable de relever les défis ?

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Dash et Lily, et je me demande si ce roman n'est pas mon préféré de la série écrite par ces deux auteurs. Evidemment, l'ambiance très particulière de ce roman n'est pas étrangère à mon engouement : ma ville favorite au monde à ma période favorite de l'année, autrement dit New York à Noël.

J'ai également adoré les personnages de cette histoire. A commencer, bien sûr, par Dash. Il est l'archétype même de l'ado new-yorkais dans l'imagerie populaire : cynique, désabusé et passionné de sujets improbables comme l'étymologie des mots. J'ai aimé le voir s'ouvrir petit à petit à la magie de Noël et à l'amour.

Et puis il y a Lily, exacte opposé de Dash. Déjà, en raison du fait qu'elle ADORE Noël. Ensuite, parce qu'elle voit toujours le positif, le beau, le magique d'une situation. Lily est loin d'être une ado comme les autres, ce qui lui vaut d'être bien souvent tenue à distance par les jeunes de son âge. Je crois que c'est ce qui m'a le plus touché chez elle, cette vulnérabilité derrière la bonne humeur. Tous les ados un peu « différents » se reconnaîtrons certainement en Lily.

Mais comme toujours, ce que j'ai préféré ce sont les personnages secondaires. A commencer par l'immense famille de Lily : son grand frère, son petit copain, son grand-père, son cousin Nick, sa grand-tante géniale, son oncle déguisé en Père Noël, et j'en passe. Il y a aussi Boomer, le meilleur ami de Dash, Sofia, son ex-copine, Dov et Yohnny, et bien d'autres encore. Chacun d'eux joue un rôle dans l'histoire d'amour de Dash et Lily

L'histoire, quant à elle, est absolument géniale, avec cette chasse au trésor géante à deux voix. Déjà, parce que tout commence à The Strand, définitivement l'un des endroits les plus cool de New York (si vous ne me croyez pas, allez vérifier sur internet !). Ensuite, on se prend au jeu, on cherche les indices, on attend de voir s'ils vont se rencontrer, se trouver, on découvre New York sous un nouveau jour.

Une très chouette histoire, parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël, idéale pour tous les romantiques et les fans de la « ville qui ne dort jamais ». Il me tarde à présent de me plonger dans les deux autres petits tomes de la série, et de découvrir l'adaptation de ce très chouette roman.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..