C'est après avoir vu la série, que j'ai découvert que Dash et Lily était à la base un roman. Ayant beaucoup aimé l'adaptation de Netflix, j'avais très envie de découvrir la base de l'oeuvre, j'ai donc été rapidement acheter le roman. Je vous le dis tout de suite je suis Team série, et ma chronique va contenir quelques comparaisons. Allez, c'est parti !

L'idée de départ me plaisait beaucoup. Deux adolescents férus de littérature décident d'échanger grâce à un carnet et par le biais de défis. Original et une façon, également, de passer outre la difficile étape de la rencontre physique. Touche supplémentaire, tout les oppose. Lily est une fan inconditionnelle de Noël, un rayon de soleil pétillant, entourée par une famille qui semble avoir des membres dans toutes la ville, introvertie en un sens mais qui accepte totalement son côté différent. Dash lui déteste cette période de l'année. Un brin snob et taciturne, dandy qui aime les mots et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense aux autres même si cela déplait. Deux mondes qui se percutent et qui pourtant vont créer une sorte d'alchimie tout à fait adorable.

L'histoire en elle-même est très agréable à suivre. A travers les périples de chacun, on découvre deux adolescents blessés par la vie et qui essayent d'ouvrir leur monde. S'ajoute à cela une pléthore de personnages secondaires étranges et fantasques qui vont aider ces deux-là dans leurs aventures. C'est mignon, mais je trouve que surtout au-delà de la romance que l'on voit petit à petit naître, il y a surtout un travail sur la psychologie des personnages principaux. Dash et Lily sont des adolescents qui ont besoin de quelqu'un à qui s'ouvrir. On découvre ainsi leur réflexion sur leurs vies, le monde, leurs attentes et leurs déboires. Il y a vraiment un réaliste dans la sincérité des deux héros que j'ai trouvé touchant. S'ils apprennent à se connaître, nous sommes aussi dans le même cas, et on s'attache autant à l'un que l'autre.

Mais, ayant vu la série avant de lire Dash et Lily… Je dois avouer que certaines choses m'ont manqué. Il manque d'un brin de magie. Les relations entre les personnages ne sont pas aussi bienveillantes par certains côtés, Dash se montre parfois très hautain alors que dans la série ce trait de caractère est beaucoup plus travaillé en nuances. La complicité entre Lily et Langston (son grand frère) ou bien entre Boomer et Dash m'a paru plus terne, pas assez aboutie et parfois même superficielle. Il y a également des passages que j'ai trouvé étrange : la rencontre avec le père Noël (un peu dégoutante…), la relation Dash et Sofia (je n'ai pas aimé la façon dont elle était traitée surtout à la fin), l'épisode du parc (un brin surréaliste).

J'ai passé un très bon moment, je le répète mais j'ai eu cette sensation aussi que les auteurs ne se rappelaient plus trop ce que c'était qu'être adolescents, surtout à cette époque et qu'il y avait un chouia de « trop ». En comparaison, la série Dash et Lily est plus ancrée dans notre époque, plus magique et centrée sur des éléments positifs que j'ai beaucoup plus appréciés. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite autant livresque que télévisuelle.
Il y a environ un an j'ai vu la série sur Tudum. C'était chouette, joyeux, optimiste, parfait pour la réfractaire des fêtes de fin d'année que je suis. J'ai depuis le livre en pense bête, et il y a quelques jours il y avait une pile de Lily et Dash (oui je mets Lily en premier)version poche, en forme de sapin de Noël à la librairie.

Lily & Dash j'aurais adoré le lire ado (même s'il me manque plein de références because ohoh am an alien, am an English man in New York, ou presque), parce que question ovni sur la planète lilystrange, c'est tout moi. Et que j'aurais adoré rêvasser sur ce genre d'aventures par carnet interposé. Et imaginer d'autres possibles.
Lily & Dash j'aurais adoré l'écrire adulte. Vous réalisez ? Vous avez un ami féru comme vous d'epistolaire et vous décidez d'écrire un chapitre chacun à votre tour et vous l'envoyer par mail, sans plan que de suivre le précédent message reçu. Écrire les possibles que vous auriez imaginé ado.

Et donc j'ai beaucoup aimé.
Ce n'était pas parfait.
Des longueurs en deuxième partie de soirée.
Mais c'est juste idéal en guise de bouquin doudou de fin d'année. Et puis... Ça me permet de rêver avoir une aventure de papier semblable.
Récemment adaptée sur Netflix, je suis ravie d'avoir découvert le bouquin avant de me plonger tout prochainement dans la série.

Si vous avez envie d'une sucrerie de Noël à lire accompagné d'un bon chocolat chaud, je vous conseille fortement ce premier opus. Bien plus profond que je ne pensais au départ, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. En fait, j'ai surtout adoré Lily, dans laquelle j'ai parfois reconnu l'adolescente que j'étais. Dans son monde, un brin « lilystérique » mais avec un grand coeur, c'est un personnage qui m'a touché ! J'ai un peu moins accroché avec Dash parce que je n'ai pas toujours compris ses réactions, mais je pense que c'est surtout parce qu'il est aux antipodes de moi. ^^ J'ai adoré les échanges dans le carnet (les défis, les souvenirs, les confidences 😍).

J'avoue que le rythme de l'histoire baisse un petit peu quand on passe la moitié, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier. Et puis, la fin est un petit peu abrupte, vivement la suite! En attendant, il ne me reste plus qu'une chose à faire : bingewatcher la série sur Netflix ! 😂😍 J'ai hâte de voir comment ils ont adapté ça, et surtout de voir quelles libertés ont été prises !

En tout cas, moi, je vous conseille le bouquin !

« C'est dans des moments comme ceux-là, lorsqu'on a le
J'ai eu envie de sortir ce roman des tréfonds de ma pal en tombant sur le trailer de la série sur Netflix.
J'avoue avoir beaucoup aimé le concept, les personnages et certaines situations abracabrantesques.
J'ai bien aimé Lily, sa gentillesse, sa naïveté, ses échanges épistolaires sur le moleskine rouge.
J'ai eu plus de mal avec Dash car je l'ai trouvé parfois un peu trop perché pour moi dans ses pensées. Mais l'alchimie rien 'tte eux fonctionne, le quatre mains des auteurs aussi car malgré ce bémol j'ai ri, je les ai suivi dans leurs défis avec curiosité et un brin d'envie.
Je me ferai peut être la série pour voir ce qu'ils ont fait de certaines scènes comme l'alerte écarlate au parc et le bébé « ballon ».
Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable qui m'a fait passer un très bon moment de détente.
Dash va un jour trouver un carnet rouge dans sa librairie préférée, en suivant les indications, il va commencer un jeu avec l'autrice de ce carnet, Lily. Ils vont s'échanger le carnet à leur façon et se découvrir l'un l'autre, sans vraiment se connaître, en tout cas pas en vrai.

J'ai beaucoup aimé Dash, j'ai beaucoup aimé Lily. L'un est plutôt seul mais a des amis timbrés, l'autre est entourée d'une famille aimante et aussi un peu timbrée, et les deux se perdent dans leur jeu. Mais est-ce que ce serait aussi bien s'ils se rencontraient en vrai ? Ils ont des caractères assez complémentaires j'ai trouvé, Lily est déjantée, Dash un peu paumé mais plein d'humour et d'autodérision. Ils sont attachants et touchants tous les deux à leur façon.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé faire, j'ai bien aimé comment c'était écris, les réflexions des personnages et dingue comme je me suis attachée à leur entourage, je ne peux pas tous les citer, mais les personnages de cette histoire étaient, pour la plupart, hyper attachant. C'était plutôt mignon et doux, avec quelques rebondissements et bien sûr des moments plus tristes. Y a quelques trucs qui m'ont agacé, mais au final ce fut une bonne et douce lecture. C'était vraiment mignon tout plein, et ça fait du bien. C'était aussi fun et déjanté par moment, ce qui était agréable. Ca se lit vite, on passe un bon moment, on adore la diversité qu'on y trouve. Et ça parle pas mal de livres, ce qui est un plus formidable.

En bref, une bonne lecture doudou, des personnages attachants, et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
•À travers ce livre j'ai décidé d'entrer dans une ambiance de noël en plein mois d'avril ❄

•Connu par le biais de la série Netflix sur lequel j'ai eu un gros coup de coeur, j'ai sans hésiter jeté mon dévolu sur le livre.
Je dois avouer que je n'ai pas été aussi séduite que par la série. Bien que d'habitude c'est le contraire 😅. Mais ça reste une lecture agréable et réconfortante.

•On y trouve une jeune fille atypique, grande fan de noël, dont la fête est remise en question par une succession d'événements. Et un garçon pas comme les autres qui détestent les fêtes de fin d'années. Ils se retrouvent liés par un carnet dans lequel ils vont correspondent durant toute l'histoire.
La bonne humeur, la folie et la magie de noël sont réunies dans ce roman.

•J'ai particulièrement aimé le fait que les chapitres de Dash ont été écrit par l'auteur David Levithan et les chapitres de Lily par Rachel Cohn. Je trouve que cela faisait écho à l'histoire et apporte du charme au roman.

•J'ai pu retirer de cette oeuvre que nous sommes maîtres de notre destin.

•Je vous recommande la série dans tous les cas et pourquoi pas le livre pour passer un moment agréable. 🌷
Il y a quelques années lorsque je lisais en VO assez régulièrement, je suivais les avis de Justine (anciennement Fairy neverland) dont je ne manquais pas les vidéos youtube et qui avait parler de Dash & Lily et avait attisé ma curiosité. Contre toute attente, je n'avais pas craqué à ce moment (mystère même pour moi) alors quand j'ai découvert que le livre allait sortir en français et que la série était disponible sur Netflix comme vous dire que c'était une OBLIGATION pour moi de découvrir ça.

Je suis donc tombée sur la bande annonce de Dash & Lily sur Netflix et une chose en entrainant une autre j'ai regardé TOUS les épisodes d'une traite le soir même. Alors que je ne cesse de répéter que je préfère lire les livres avant et ensuite regarder... mais que voulez-vous, je suis faible face à TOUDOUM !

D'ailleurs, j'en profite pour vous dire de foncer regarder la série (que j'ai adoré !) à la fois mignon, drôle et vraiment sympa en période de fin d'année puisque Lily est une fan de Noël. Et bien évidement, je vous conseille de lire le livre puis regarder la série. En gros, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Dash & Lily c'est quoi ? Lily s'apprête à passer Noël plus ou moins seule. Sa famille est aux quatre coins du monde et son frère est trop occupé avec son petit ami Benny. Alors quand ces derniers lui propose de faire une rencontre, elle ne s'attendait pas vraiment à ce que cela se passe par le biais d'un carnet rouge, dans sa librairie préféré et sous forme de défi... Mais contre toute attente, quelqu'un va trouver son carnet et le jeu va débuté !

Très rapidement on se laisse entrainer par cette histoire. Lily aime Noël, les festivités, les cadeaux, les illuminations et les chants de Noël. de son côté Dash, est tout l'opposé. Ses parents ont divorcé et ne sont pas vraiment là pour lui, surtout en ce moment, ses amis sont à des fêtes, son ex semble être de retour à New York et autant dire que Noël est la dernière chose qu'il aime. Ils n'ont rien en commun et pourtant, avec ce carnet rouge, Dash et Lily vont commencer à apprendre à se connaître par le biais de défis.

Nos deux héros, dont nous avons les points de vues l'un après l'autre vont nous entrainer dans leur quotidien et leurs pensées. de simples questions, des défis plus drôles que jamais, des rencontres intéressantes et surtout, une ouverture de soi face à un inconnu. Tout se passe pour le mien et bien sur, arrive le moment où l'écris ne suffira plus et une rencontre s'imposera... Comment vont-ils réagir ? Seront-ils à la hauteur de leurs attentes ? Des questions auxquels les auteurs répondront bien évidemment en fin de roman.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Dash et Lily. C'est mignon, drôle et léger. Exactement ce à quoi je m'attendais. En revanche, je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai vu la série avant mais... (je n'en reviens pas moi-même de dire cela), j'ai une petite préférence pour la série. Il faut dire que le récit se prête totalement au jeu et j'ai trouvé les acteurs de Dash et Lily convaincants. le tout est d'ailleurs un peu plus romantique que dans le livre sans pour autant dénaturer l'histoire

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Dash & Lily que ce soit le livre et la série. Je vous les conseille donc tous les deux pour passer un bon moment !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Bonjour à vous les amoureux des livres. Comme vous le savez je suis une fille de l'automne amoureuse de l'hiver. Aussi quand sonne la fin du mois de novembre et que petit à petit mes yeux se mettent à briller en rêvant aux étoiles de Noël, j'aime à me plonger dans de jolies histoires se déroulant durant les fêtes de fin d'année. Au fil des ans, j'ai découvert bien des histoires et de nombreux romans. Souvent, les situations et les personnages nous semblent familiers, ça sent le déjà lu mais on se laisse porter par la magie des fêtes ! Pourtant cette année, je pense bien avoir déniché un véritable pépite, un roman précieux, à la fois plein d'humour et de tendresse, mais aussi de réflexion et de profondeur. le genre de roman qui sans que vous ne l'ayez pressenti vient faire battre votre coeur plus fort, vous entête, vous enivre, vous envoûte et dont vous savez en tournant la dernière page que jamais vous ne pourrez l'oublier. Il s'agit de "Dash et Lily, le carnet des défis" de Rachel Cohn et David Levithan et c'est un énorme coup de coeur.
"Je t'ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page. Sinon, repose ce carnet sur l'étagère, s'il te plaît." Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily...
L'année dernière ou peut être bien il y a deux ans, j'avais découvert la série Netflix adaptée du roman et j'étais tombée complètement sous le charme du synopsis, des personnages et de l'univers gentiment frappadingue. Mais je pense que si la série m'avait séduite, je n'étais pas préparée à un tel roman. Oui, vraiment, je pèse mes mots en vous disant qu'il s'agit sans doute d'une de mes plus belles lectures. Probablement un roman qui marquera ma vie de lectrice et que j'aurais envie plus tard de faire découvrir à mes enfants au même titre que les quatre filles du docteur March ou les romans de Jane Austen. Et oui, rien que ça !
J'ai eu un énorme coup de foudre pour nos deux héros. Des amoureux des livres, des mots. Elle, un peu solitaire, un brin excentrique et vivant dans son monde peuplé d'amis sortant tout droit de ses romans favoris. Et lui, mystérieux, sérieux, cherchant le bon mot, le beau mot, la tournure parfaite. Tous deux réunis par un amour pour Salinger et par une librairie dans laquelle Elle avait laissé un carnet et que le hasard a voulu réserver à Lui. Deux êtres qui ne se connaissaient pas mais qui semblent tellement faits pour s'entendre, se croiser, se trouver.
J'ai aimé leur rencontre. D'abord entre les pages d'un carnet. Quel romantisme d'apprendre à connaître l'autre par la prose, sans rien savoir de lui si ce n'est sa maîtrise de la langue, du phrasé, de l'imbrication parfaite des mots. le mystère, le grand frisson de l'inconnu.
Et puis j'ai aimé cette ambiance de New York sous la neige, entre Noël et nouvel an. Cette ville semble si belle sous un paysage enneigé et scintillant des lumières de Noël.
Chassé-croisé amoureux, amical, ce roman nous entraîne à la découverte d' une histoire délicieusement loufoque, touchante, drôle, tendre et profonde, à la rencontre de deux êtres qui vont partir à la recherche de l'autre et la réalisation d'eux-mêmes.
Décidément, la plume des deux auteurs fait mouche à chacune de mes lectures de leurs romans. J'avais adoré Nick et Nora dans "une nuit à New York" et encore une fois, ils réussissent à créer un duo extrêmement attachant, auquel on s'identifie sans peine et qu'on aimerait voir appartenir à notre cercle de famille ou d'amis.
J'ai souri, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai rêvé, j'ai ragé, j'ai aimé et j'ai eu l'impression en refermant ce roman ne pas avoir fait que lire, mais plutôt de l'avoir vécu. D'avoir été l'oreille qui recueillait les confidences de Dash et Lily. Les yeux qui ont suivi d'un bout à l'autre leur incroyable épopée à travers les rues de la ville qui ne dort jamais. Et peut-être me suis-je prise au jeu, au point de tomber amoureuse du héros, si parfait dans sa vision du monde, si juste dans ses réflexions, et peut-être aussi me suis-je prise pour Lily, avec ses amis livresques et ses vêtements colorés et complètement décalés. J'aurais aimé ne jamais les quitter. Heureusement, ce roman marque le début d'une trilogie que j'ai hâte de poursuivre.
En attendant, je me replongerai sans doute bientôt dans la série pour prolonger la magie.
Ce qui fait le charme de ce titre, ce sont aussi ses personnages. On tombe bien évidemment amoureux de Dash et Lily aux personnalités atypiques et originales. J'ai adoré les manies de Dash, ses bizarreries, son amour pour les mots. Mention spéciale pour son ami Boomer. Et aussi, le côté mignon, bisounours de Lily sans qu'elle ne soit niaise. Elle ne se prend pas au sérieux et est très attachée à sa famille qui, au passage, est spéciale. On ne peut qu'aimer son frère, son grand-père, Madame Basile E, etc. En somme, une excellente galerie de personnalités arc-en-ciel. Je rajouterai que les personnages secondaires sont bien plus mis en avant dans la série étant donné que l'on a plusieurs épisodes, ils sont plus étoffés.

Une excellente découverte d'une histoire pleine de tendresse. Un univers chaleureux, un texte poétique, des personnages hauts en couleurs et un concept d'échange épistolaire original. Je vous recommande autant la série Netflix que le roman que j'ai adorés.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Cette lecture feel good hivernale m'a transporté moi aussi dans les recoins de New-York à la recherche de ce carnet rouge. Je me suis attachée à ces deux jeunes et à leur romance naissante si bien que je ne pouvais fermé le livre. L'ambiance hivernal rajoute un petit quelque chose au livre qui fait qu'on a l impression d'y être. Mais je ne sais pas si j'aurais ressenti la même chose si je l'avais lu en été par contre😂.

Personnellement, j'ai préféré le livre à la série. Enfin c'était peut-être à cause du fait que je m'étais déjà fait une image mentale en lisant le livre et donc j'ai du mal à décrocher de ça.