Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Dash & Lily. J'ai regardé la série Netflix sans vraiment savoir qu'il s'agissait d'une adaptation, et j'avais ensuite très hâte de me plonger dans le roman de Rachel Cohn et David Levithan qui se cache finalement derrière. Leurs deux héros sont formidables, aussi bien dans le roman, qu'à l'écran. En fait, je me suis régalée, deux fois.

Les auteurs nous invitent à passer les fêtes de Noël à New York, en compagnie de deux adolescents qui seront quasiment seuls pour cette période, volontairement pour l'un et de façon tout à fait exceptionnelle pour l'autre. C'est dans la librairie Strand que leur histoire commence. Lily a caché un carnet rouge dans les rayonnages, et c'est Dash qui met la main dessus par le plus grand des hasards. En découlent plusieurs échanges et un jeu de pistes auquel ils sont tous deux ravis de jouer.

Dash & Lily se découvrent par l'intermédiaire du carnet et confient leurs pensées, avec humour et sincérité. J'ai aimé Lily et son infinie gentillesse, Dash et sa passion des mots, et leur goût prononcé pour la littérature. Je n'ai pas saisi toutes les références culturelles mais l'ensemble de leurs échanges est vraiment plaisant. Ils font tous les deux preuve d'une certaine maturité et le récit est plus profond qu'il n'y parait.

Il y a évidemment des différences entre le roman et l'adaptation, et certains points sont développés dans l'un plutôt que dans l'autre, et inversement. J'ai tout de même une petite préférence pour le dénouement du roman, qui est plus fun, dans le genre too much, plus grandiose, même si il n'y a pas de réel point final à ce roman. A suivre donc !

Bref, c'est doux, drôle, mignon, et idéal à l'approche des fêtes !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..