La nausée. Voilà ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Difficile, très difficile d'avancer dans ce témoignage. Plusieurs fois, j'ai lâché ce livre. Ensuite j'ai laissé passer plusieurs semaines avant d'en reprendre la lecture.
Pourquoi continuer ? Je ne voulais pas laisser tomber Soraya. Cette jeune femme a eu le courage de témoigner.

Ce témoignage, recueilli par Annick Cojean, concerne la première partie du livre. C'est l'histoire d'une jeune Libyenne dont la vie a basculé lorsqu'elle a croisé, vers l'âge de quinze ans, le Guide. Elle a été enlevée, battue, violée, insultée par celui qui prônait la liberté et le respect des femmes. Ce même dictateur qui emmenait partout sa colonie militaire et féminine. Cet homme qui paradait, entourée de ses amazones, dans le monde entier, qui jouait la comédie du bon chef d'Etat, a oppressé des centaines de femmes et d'hommes pour satisfaire ses besoins sexuels, mais aussi parce que le viol était pour lui une arme…

La seconde partie concerne l'enquête même d'Annick Cojean. Une enquête laborieuse, car la Libye se tait. Il lui a été très difficile de recouper les informations car la peur continue de régner sur le pays, malgré la mort de Kadhafi. La peur et puis surtout la honte, l'humiliation. Impossible de parler sur un sujet extrêmement tabou comme le sexe. Plutôt tuer la cause du malheur, du déshonneur que de porter secours à la personne violée. Plutôt tuer « la coupable d'avoir été victime. »

Voilà Soraya, toi qui as si peur qu'on ne t'entende pas, je me fais le relais de ton histoire pour prouver que ton « malheur, inaudible en Libye et donc inracontable, ne passe pas par pertes et fracas ».
Avant ou pendant la lecture de ce document très intelligemment écrit qui met en forme le récit d'une Soraya à la vie brisée et explore ensuite la question sexuelle au sein du régime lybien, il me semble sain de prendre du recul face à ce qui s'apparente à une instruction exclusivement à charge contre le Guide, qu'il est politiquement très correct de diaboliser après qu'il ait joué aux cartes avec les grands de ce monde pendant plus de quarante années.
1) le viol et la corruption sexuelle n'étaient pas l'apanage du seul Colonel.
2) A ce jour, suivant les informations qui nous sont délivrées, le viol est toujours pratiqué en Lybie -au titre d'"arme de guerre"- et de plus, nombre de clandestins subsahariens semblent en faire les frais.
3) Depuis que le monde est monde et donc en particulier aujourd'hui, comme malheureusement sans doute demain, tous les dirigeants politiques usent de leur pouvoir pour accéder, le plus souvent de manière illégale et immorale, au sexe, couvrant ici d'honneur et de privilège indu, bénéficiant là de faveurs de "bordels " spécialisés etc...

Une fois l'esprit clair et dégagé on pourra apprécier le document troublant, émouvant, révoltant de vies brisées.
Le bouquin raconte la perversité de Kadhafi, au travers l'histoire de Soraya, dont le seul défaut était d'être trop jolie et d'avoir croisé sa route...
Après avoir refermé ce livre, on ressent comme un sentiment de malaise : comment autant de gens pouvaient savoir, et sans qu'à aucun moment cela ne filtre ? Ou plus grave, si certains "grands de ce monde savaient" pourquoi sont ils restés ainsi, sans bouger...
Un livre qui dénonce toute la perversion dont a pu faire preuve Kadhafi, racontée à travers les yeux de Soraya, pauvre victime parmi tant d'autres.