Un très bon document que nous livre la journaliste Annick Cojean, dans lequel elle dénonce les crimes sexuels perpétrés par Mouammar Kadhafi en quarante deux ans de pouvoir.

Ce livre se présente en deux parties principales.
Dans la première nous découvrons le témoignage de Soraya, une jeune fille de quinze ans qui a été enlevé pour servir le frère Guide. Celui-ci, toujours avide de chair fraîche, lui a pris sa virginité, l'a violée à maintes reprises quand bon lui semblait, il l'a battue, droguée et humiliée pendant cinq années. Mais Soraya n'est qu'une esclave sexuelle parmi tant d'autres dans le sous-sol du Colonel qui constitue son harem.
Soraya nous explique ses craintes et ses douleurs, mais le plus difficile sont les passages où elle raconte toutes les perversions de ce tyran irascible à l'obsession maladive et brutale. Toujours affamé de sexe, il contraint des centaines de personnes a satisfaire ses perversions, qu'ils soient hommes, femmes ou adolescentes.

Dans la seconde partie Annick Cojean nous relate son enquête à travers les différents intervenants qu'elle a pu rencontrer lors de son voyage en Libye, notamment des rebelles après la mort du dictateur.
Elle cherche avant tout à dénoncer les crimes de Kadhafi et de ses multiples complices pour faire justice à toutes ces femmes détruites. Elle nous parle aussi de Mabrouka Shérif, la plus grande complice de Kadhafi et également bourreau et geôlière de Soraya.

Par ailleurs, Annick Cojean rencontre d'autres victimes qui témoignent anonymement. Mais le sujet reste malheureusement encore tabou dans la société libyenne actuelle. Ce qui ne facilite pas le travail de la journaliste.
Elle dénonce aussi l'envers du décor notamment à propos des gardes du corps féminins du Colonel Kadhafi, avec lesquelles il aimait tant se pavaner en public, celles que la presse internationale avait surnommées les "amazones" et qui n'étaient autres que ses esclaves sexuelles elles aussi. Tous ses dires se confirment à travers les nombreux témoignages qui correspondent.
Le plus écoeurant est probablement tout le système mis en place pour permettre au dictateur de trouver ses nouvelles proies: des rabatteurs à son service ciblent notamment les écoles et les salons de beauté pour trouver de nouvelles jeunes filles. Tout est étudié pour avilir et écraser toujours plus de personnes.

J'étais étonnée de constater que le terme "pédophile" ne soit pas une seule fois cité dans cet ouvrage. Il est pourtant mentionné que le Colonel voulait au moins quatre vierges par jour et que celles-ci avaient une moyenne d'âge entre douze et quinze ans. Répugnant !

Une belle preuve de courage pour toutes ces femmes qui se battent pour qu'on reconnaisse leur statut de victimes et également pour l'auteure qui s'est investie pour mettre à jour la vérité.
Sombre mascarade que celle que nous montrait Khadafi en exhibant "ses Amazones" et en portant aux nues les femmes qu'il prétendait libérer du joug de la tradition qui donnait aux hommes droit de vie et de mort sur les femmes.
Dès que je suis entrée dans ce livre, je fus horrifiée par le témoignage de Soraya.
Comment imaginer que ce "monstre" réduisait des enfants en esclaves sexuelles.
Je dois avouer que le témoignage de Soraya est renversant, insoutenable et qu'il paraît, au premier abord, incroyable. Et pourtant tout est vrai, confirmé par les découvertes faites lors de la prise de son palais. Pourtant ces femmes sont méprisées car la société libyenne préfère oublier ces malheureuses plutôt que de les réhabiliter.
Oui, Kadhafi j'en ai entendu parler comme d'un dictateur... bref, derrière nos écrans divers, nous avions un seul angle de vue...en tout cas, j'étais loin d'imaginer ces vies de femmes brisées...
Bien sur, les médias nous ont montré l'intensité des combats, ces gens qui ont risqué leur vie pour la liberté, être libre du joug de ce fou... le mot est faible...
Ce livre est en 2 parties. Tout d'abord, un témoignage sur ces femmes qui ont été violées, détruites dans leur globalité... un monstre... un monstre... parfois en lisant, je me demandais si j'etais dans un roman super trash tellement les scènes sont violentes et humiliantes etc...
La seconde est une enquête sur ce phénomène avec des témoignages de victimes mais aussi de personnages proches de lui...
J'ai bcp apprécié ce livre car il m'a ouvert les yeux sur des femmes qui n'étaient plus que des objets sexuels mis à disposition d'un animal, même après sa mort ne vont pas s'en sortir facilement, détruites comme elles sont..

Un livre qui raconte les témoignages de femmes, de filles qui ont survécu à l'Enfer du dictateur. On se dit alors que l'argent à l'infini, en profusion peut mener à tout, de pouvoir s'acheter même des gamines d'à peine quinze ans,d'en faire des esclaves pour assouvir ses désirs sexuels. Beaucoup de lecteurs n'apprécieront certes pas ce livre, mais toutes les souffrances décrites nous ferons réfléchir aux abuts parfois des pouvoirs absolus.
et un livre réjouissant de plus on est partit

Bon! je pense que je suis partit dans un cycle qui parlent de violence sexuelles a tout va parce que entre jessie et lui, il y a de quoi partir dans une joyeuse dépression.
En gros la première partie c'est l'histoire d'une pauvre jeune fille que son dirigant ( adulé de tous) a choisi pour la violer continuellement. On peut donc dire que le prix du meilleur chef lui est décerné.
ensuite c'est la journaliste ( sans doute dépressive aussi ) qui nous plonge plus encore la tête sous l'eau en nous racontant encore plus la merde de Khadafi

Mais franchement très bon livre et très instructif je le conseille

Prochain livre : les hauts de hurlevents
Ce livre, à la fois témoignage de Soraya et récit d'une enquête difficilement menée au coeur de la Libye d'après Kadhafi, marque la description des exactions commises par "Le Guide" et par son gouvernement. Pour moi qui ne connais pas grand chose de la Libye, quelle surprise d'apprendre que son chef d'état se revendiquait fervent défenseur des femmes, et d'une certaine égalité hommes-femmes ! Plus surprenant encore, ce qui se cachait derrière ces beaux discours... Un réseau terrible destiné à fournir Kadhafi en jeunes (parfois très jeunes) filles pour son plaisir personnel... Ce n'est pas une lecture facile, mais qui est réellement édifiante, sur ce sujet considéré comme tabou.
Document coup de poing qui s'ouvre sur le témoignage de Soraya. Il a suffi que Kadhafi pose sa main sur sa tête, pour que cette jeune écolière libyenne devienne une des esclaves sexuelles du tyran, une parmi tant d'autres, violées, droguées, séquestrées durant des années derrière les murs sinistres de Bab al-Azizia. Annick Cojean, à qui elle s'est confiée Soraya, mène ensuite une enquête qui l'amène à recueillir de multiples récits similaires. La journaliste part alors sur la piste des célèbres Amazones du dictateur, exhibées comme un écran de fumée lors des voyages à l'étranger, de ses complices, de ses rabatteurs, pour tenter de comprendre les mécanismes d'un système où les femmes sont réduites au statut de, je cite, trou, où le viol est une arme de guerre.
Même si certains esprits chagrins ont souligné le flou des sources (l'identité des « proies » a été préservée pour leur sécurité) et le ton empathique de l'auteur, on ne peut qu'être effaré et scandalisé par le silence qui pèse sur toutes ces victimes, condamnées à la triple peine. Celle d'objet sexuel pour Kadhafi, celle de fille perdue et à tuer pour sa famille, celle de complice éventuelle du régime au regard du nouveau pouvoir en place.
Mon avis : Je pense que la Libye a eu pendant plusieurs décénies un dégénéré lubrique à sa tête ; cela dit je n'arrive pas à trouver le mot adéquat pour pouvoir définir l'être abject qu'était Mouammar Kadhafi même si la fin de sa vie a été une longue traque dans des tuyaux d'égout, je pense qu'elle a été trop douce vis à vis de ce qu'il a pu faire subir et endurer à son peuple.

Quand il a créé "Les amazones", il savait très bien qu'il se créait un vivier d'esclaves sexuelles et pour augmenter ses troupes, Il visitait les écoles. Si des jeunes filles lui plaisaient, il apposait "La touche magique", elles étaient enlevées en toute impunité et conduites dans son palais "Bab-al-Azizia" ou elles étaient torturées, violées, droguées ...

Pendant la moitié du livre, on suit le témoignage de Soraya qui fut son esclave sexuelle jusqu'à la chute de son régime, elle raconte son enfer, le role des prisonnières Ukrainiennes. Kadhafi était capable de dépenser des sommes folles pour combler sa perversité car il ne faut pas aussi oublier qu'il sodomisait aussi les hommes.

Une deuxième partie un peu plus longue où Annick Cojean nous montre plus l'avancée de son enquête où elle est à la recherche de preuves, de personnes qui seraient capable de témoigner ...

Extrait page 308

"Oui, le sexe tue en Libye un moyen de pouvoir : "Tu t'écrases, tu m'obéis, sinon je te viole, toi, ta femme ou tes enfants." Et il le faisait, condamnant tout le monde au silence. le viol fut une arme politique avant qu'il en fasse une arme de guerre."

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Le sujet déjà délicat du viol est dans ce livre encore plus terrible puisqu'il est exécuté au su du tous et avec la coopération de tous.
Bien plus qu'un dictateur, Kadhafi le tyran, personnage très controversé, est dévoilé comme un homme sous l'effet constant de la drogue et de ses pulsions sexuelles, un homme prenant du plaisir en martyrisant des femmes ou plutôt des jeunes filles mais également des jeunes hommes (je suis révoltée rien qu'en employant ce mot « homme » pour cet être).
Des scènes abjectes qui m'ont soulevé le coeur. Un choc.

C'est l'histoire principalement de Soraya mais aussi de toutes ses gardes, ces amazones photographiées et filmées près de Kadhafi lors de ses déplacements, ces proies repérées très jeunes dans des écoles, les mariages ou même chez elles, kidnappées transformées en esclaves sexuelles, violées, battues, humiliées et droguées, elles ont tout enduré. Emmurées dans le Harem du Guide à Tripoli.
Un enfer pour ces jeunes filles qui a duré des années, détruites à tout jamais et obligées de se cacher, le viol étant très mal vu du côté des victimes, un victime devenant coupable. En Lybie le viol étant devenu une arme de guerre contre toutes femmes voulant se risquer à oeuvrer contre le régime. On apprend également que le Guide n'hésitait pas à prendre la femme ou la fille d'un chef de tribu s'il voulait l'humilier, il repérait ses proies de partout à la télévision, dans les gouvernements d'Etats africains, partout où il posait les yeux.

Le témoignage de Soraya est la première partie du livre, elle a 23 ans maintenant et y raconte les humiliations constantes, son changement de vie lorsqu'elle n'a que 14 ans, ses rapports avec sa famille. Son récit est tellement bouleversant qu'on peut se demander si tout y est vrai, alors d'autres témoignages s'y ajoutent en deuxième partie et confirment les sévices.

Un rapport troublant dont il m'a été difficile d'en écrite la chronique pour ce blog tant il était effroyable et ne voulant pas me replonger dans cette violence j'en ai repoussé son écriture. Oui je suis une âme sensible mais qui ne le serait pas en lisant ces mots, les mots de ces amazones utilisées par le régime, tuées à sa chute ou transformées en prostituées. Pas d'avenir pour une femme seule en Lybie. Plus d'avenir pour qui a été enlevé pour devenir une amazone de Kadhafi.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Excellent travail approfondi et sobre,qui nous ouvre les portes du sordide et le mutisme de l'islam face au viol;horrible et percutant,mais sans empathie pour les victimes;rien ne dit que ça ne continue pas dans ces pays où le porc est interdit et la femme muselée