AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781401277697
304 pages
DC Comics (13/03/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Collecting the moody tales of Batman illustrated by comics legend Gene Colan.

Completing the collection, DC Comics brings together the moody Batman stories drawn by comics legend Gene Colan in TALES OF THE BATMAN: GENE COLAN VOL. 2!

These never-before-collected tales from the early 1980s spotlight the art of comics legend Gene Colan. Known for his moody, shadowy illustrations, Colan was a natural fit as artist on Batman when he came to ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tales of the Batman: Gene Colan Vol. 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Tales of the Batman - Gene Colan Vol. 1 (Batman 340, 343 à 345, 348 à 351, Detective Comics 517, 520, 523, 528, 529) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant. Il contient les épisodes 373 de la série Batman, 530 à 538 et 540 à 543 de la série Detective Comics, ainsi que 297 & 299 de la série World's finest Comics, initialement parus en 1983/1984, tous dessinés par Gene Colan. Ces épisodes ont été écrits par Doug Moench, à l'exception des 2 épisodes de World's finest Comics écrits par David Anthony Kraft. L'encrage est réalisé par Dick Giordano (Detective Comics 530), Alfredo Alcala (Dectective Comics 531, 534, 543, World's finest 297, Batman 373) Bob Smith (Dectective Comics 532, 533, 535 à 538540 à 542), Steve Mitchell (World's finest 299).

Le principe de ces anthologies est de réunir des épisodes dessinés (ou écrits) par un même artiste, sans se soucier d'avoir des histoires complètes. Au gré de ces 16 épisodes, Batman (Bruce Wayne) et Robin (Jason Todd) sont confrontés à différentes menaces. Jason Todd a décidé de s'enfuir du manoir Wayne, se sentant regardé avec condescendance, pendant que Jason Knight passe au tribunal et que Nocturna (Natalia Knight) continue de dérober des bijoux. Jason a rejoint le cirque alors qu'y opère un criminel qui se fait appeler Chimera. Joker a décidé de fonder son propre pays dans la jungle du Guatemala et il a réussi à capturer Vicki Vale. Batman vole à son secours. Un gang de 4 cambrioleurs s'est introduit dans l'hôpital où se trouve alité James Gordon suite à de graves blessures : Barbara Gordon s'y trouve aussi. Batman et Superman doivent lutter contre des envahisseurs venant d'une autre dimension. Poison Ivy a réussi à créer des hommes plantes dotés de conscience et entièrement à ses ordres.

Crazy Quilt a réussi à blesser Robin, et Batman est bien décidé à l'arrêter pendant que Alfred Pennyworth accueille Julia Remaque (sa fille) au manoir Wayne. À Montréal, Batman se heurte à une cellule terroriste et à Deadshot (Floyd Lawton), pendant que Julia Remarque se lance à la recherche de celui qui l'a élevée. À Gotham, Batman suit Sixto dans les égouts pour retrouver un cadavre. Dans la prison de Gotham, Collins se rend compte que Thomas Blake est en liberté et qu'il va s'emparer du butin de son dernier casse ; il décide de s'évader et de revêtir le costume de Catman. Scarecrow (Jonathan Crane) a construit un nouvel appareil pour instiller la peur ; il compte bien s'en servir pour assassiner Joker dans sa prison. Batman et Robin vont devoir affronter leurs peurs. Penguin (Oswald Cobblepot) a réussi à dérober les plans d'une arme secrète de l'armée américaine qu'il compte revendre aux russes : Batman le poursuit jusqu'en Antarctique. Amanda Croscz est une assistante sociale et elle a conclu des signalements du collège que Jason Todd doit être retiré de la responsabilité de Bruce Wayne. Un contrat a été passé sur la tête d'Harvey Bullock. Vicki Vale ne sait plus trop où elle en est dans ses sentiments pour Bruce Wayne. Nightshade (Sturges Hellstrom) a pris la place de Jason Knight auprès de Nocturna, et a décidé d'organiser un vol à une soirée dans une maison hantée.

En commençant ce tome, le lecteur sait qu'il ne doit pas s'attendre à des récits complets, puisque les épisodes sont piochés dans chaque série sur le critère qu'ils sont dessinés par Gene Colan. Ils sont présentés par ordre chronologique de parution et il finit par se dessiner un tableau de la continuité de Batman à cette époque. Il est possible de mettre de côté les 2 épisodes de World's Finest, les seuls à ne pas être écrits par Doug Moench. Ils s'intègrent dans une histoire plus longue, qui se conclut dans l'épisode suivant (numéro 300) de la série. le scénariste a imaginé une intrigue qui fonctionne bien, et les très brefs rappels en début d'épisode suffisent pour comprendre la situation de départ et les enjeux. le lecteur apprécie le naturel avec lequel Kraft sait faire en sorte que Batman apporte de l'aide à Superman, malgré le différentiel de pouvoirs entre les 2. Il se laisse prendre au jeu jusqu'à connaître la résolution, même si les cartouches de texte et les bulles de pensée ont tendance à être un peu trop explicatifs. le reste est donc écrit par Doug Moench, ce qui assure une forme de cohérence à la situation générale. le lecteur retrouve plusieurs personnages habituels de la série.

Au début du tome, James Gordon est dans le coma, sur son lit d'hôpital, à la suite d'une grave blessure. À la fin du tome, il a retrouvé un état de santé normal. Harvey Bullock apparaît dans quelques épisodes, à la fin, victime d'un contrat passé sur sa tête, mais sans beaucoup de réelle personnalité. Alfred Pennyworth a été rejoint par sa fille qu'il avait abandonnée pour être élevée par un autre homme. Ils se conduisent en adulte, Julia faisant contre mauvaise fortune bon coeur et acceptant de voir les qualités dans son père biologique. Vicki Vale joue le rôle de demoiselle en détresse au début, puis de jeune femme ne sachant plus trop que penser de Bruce Wayne sur le plan affectif. Sans surprise, ce sont donc Bruce Wayne et Jason Todd qui bénéficient de plus de place pour exister. Wayne est surtout cantonné à son rôle de superhéros. Il n'y a que lorsque la garde de Jason lui est retiré qu'il a une réaction émotionnelle plus vive. Au début du tome, Jason est encore novice dans le rôle de Robin et il éprouve des difficultés à se positionner par rapport à la tutelle de Wayne, sa réticence à le mettre en danger, son cadrage assez directif dans ses activités. Par la suite, il se coule dans le moule de la fonction de Robin sans faire montre de beaucoup de personnalité.

Du fait de la nature de l'anthologie, il arrive que le lecteur n'ait pas la fin de l'histoire, mais ça reste assez rare, car il n'y a finalement que l'histoire de World's Finest qui reste sans clôture. En revanche, il arrive régulièrement qu'un fil narratif secondaire sur la relation entre 2 personnages aboutissent dans un épisode non contenu dans ce tome. En fonction de sa familiarité avec les personnages secondaires des séries Batman, le lecteur peut se trouver décontenancé s'il y en a un qu'il n'a jamais croisé. Parmi tous les personnages, il n'y a que Bill Modell qui arrive comme un cheveu sur la soupe et pour lequel l'épisode correspondant (Detective Comics 541) ne contient pas assez d'information pour comprendre pleinement ce dont il retourne. Pour le reste, Doug Moench écrit essentiellement des histoires policières avec leur quota d'action fixé pour chaque épisode de superhéros, avec souvent un combat final pour dénouer les fils de l'intrigue et amener une résolution définitive. Lui aussi inclut de copieuses explications pour être sûr que les lecteurs les plus jeunes comprennent tout. En fonction de son état d'esprit, le lecteur peut être sensible à l'inventivité de certaines histoires : Joker fondant son propre pays, l'histoire personnelle de Sixto, l'ange gardien de Collins qui s'est habillé en Catman, le décalage d'une aventure de Batman au pôle Sud, le retrait de la garde de Jason.

Bien évidemment, le lecteur est plus venu pour les dessins de Gene Colan, que pour une éventuelle histoire extraordinaire. Il apprécie de pouvoir découvrir à quoi ressemblait les histoires de Batman peu de temps avant Crisis on infinite Earths (1985, par Marv Wolfman & George Perez), mais il est surtout intéressé par Batman mis en image par le maître du mouvement qui a marqué à tout jamais le personnage de Dracula avec la série écrite par Marv Wolfman : Tomb of Dracula. Il observe que l'encrage n'est pas réalisé par Tom Palmer, mais Bob Smith et Steve Mitchell sont les encreurs attitrés de Colan pour les récits DC. Ils encrent de manière un peu sèche ses dessins, sans magnifier les aplats de noir comme pouvait le faire Palmer, sans leur donner la même fluidité. Les dessins de Colan prennent tout de suite beaucoup plus d'épaisseur quand ils sont encrés par Alfred Alcala, le roi de la texture, dont l'encrage complémente bien les dessins de Colan. S'il a découvert Gene Colan avec la série Tomb of Dacula, le lecteur espère une même interprétation teintée de gothique pour Batman qui est également un personnage de la nuit. Il découvre ou se rappelle que la mise en couleurs de l'époque utilisait des teintes encore assez vives pour les comics mensuels de superhéros, ce qui va à l'encontre d'une interprétation d'une créature de la nuit.

Au fil des épisodes, le lecteur retrouve les postures de personnage propres à Gene Colan, souvent dans le mouvement, avec le pli des vêtements accentuant chaque geste. Il retrouve son utilisation des cases biseautés ou un petit peu de travers pour également accompagner un mouvement. Il apprécie sa capacité à intégrer quelques accessoires pour donner vie à un bureau ou à un aménagement intérieur. Les scènes en civil sont remarquables de vie, avec un art du placement des personnages sur la scène et de d'angle de prise de vue pour donner largement à voir au lecteur. Il retrouve quelques cases composées d'images juxtaposées ans bordure entre elles pour transcrire un état d'esprit. Les prises de vue des affrontements physiques sont conçues de manière à montre l'enchaînement des coups. Il est visible également que Gene Colan se coule dans le moule pour respecter les conventions visuelles des comics de superhéros. Il ne s'agit pas d'un comics d'horreur comme celui de Dracula, et l'attendu du lecteur est différent. du coup, il a mis la pédale douce sur les éléments horrifiques à commencer par la dimension gothique, au profit de poses plus superhéroïques, avec parfois des postures pouvant évoquer Jack Kirby (le choc des coups portés), Neal Adams pour les angles de vue, ou Jim Aparo. le lecteur éprouve la sensation que Gene Colan met un point d'honneur à réaliser des planches répondant aux critères attendus pour les comics de superhéros, évitant sciemment de reproduire les effets de Tomb of Dracula.

Ce recueil tient les promesses de son titre : que des épisodes de Batman dessinés par Gene Colan. La presque totalité des épisodes étant écrite par Doug Moench (sauf 2), leur lecture donne une impression de cohérence globale, même si certains fils narratifs secondaires se perdent en route. le lecteur peut donc se faire une idée des histoires de Batman peu de temps avant la grande remise à zéro de l'univers partagé DC en 1984. S'il connaît bien les planches de Gene Colan, le lecteur regrette au moins un peu qu'il se soit montré trop professionnel, se conformant aux conventions des superhéros, au point de perdre un peu de saveur dans sa personnalité graphique. 3 étoiles pour un lecteur de passage, 4 étoiles pour un lecteur qui avait besoin de sa dose de Gene Colan car le travail de reprographie est d'excellente qualité. Pour DC Comics, Gene Colan a également réalisé les 14 épisodes de la série Night Force by Marv Wolfman and Gene Colan: The Complete Series écrits par Marv Wolfaman, reformant ainsi le duo créatif de la série Tomb of Dracula.
Commenter  J’apprécie          33


autres livres classés : gothiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
607 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}