Urban Comics Editions (20/03/2014)
2.86/5   7 notes
Un violent tremblement de terre vient de frapper de plein fouet la ville de Gotham City. Tous les habitants attendent de Batman et ses alliés des miracles, mais même le légendaire Chevalier Noir ne peut rien contre les forces incontrôlables de la Nature. Commence alors pour la ville une longue et douloureuse descente aux enfers, faisant d?elle une jungle sans foi ni loi, où le héros masqué est le dernier ambassadeur de la justice.
Que lire après Batman CataclysmeVoir plus
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant la lecture de Cataclysme, mais on m'en avait dit du bien, et c'était la première fois que je lisais un crossover. En version papier du moins et j'ai bien aimé. Même si on se rend compte de certaines incohérences quand on passe d'un point de vue à un autre. Si je me souviens bien, le niveau du tremblement de terre sur l'échelle de Richter n'est pas toujours le même. Mais bon, il ne s'agit que de broutilles.

Au début de ma lecture, j'ai trouvé le récit assez lent, comme s'il avait du mal à démarrer. Il me semblait que la narration était assez différente des Batman que j'avais pu rencontrer précédemment. Et puis, j'ai réalisé que ça faisait sens. Dans Cataclysme, Batman et tous les autres (super)héros n'ont pas vraiment d'ennemis à vaincre, pas de mystère à résoudre, rien de ce qui fait les histoires qu'on a l'habitude de lire. Mais c'est là tout l'enjeu : on ne peut pas vaincre un tremblement de terre à coup de batarang ou avec un esprit de détective acéré. On peut seulement faire de son mieux pour venir en aide aux victimes. Ce sentiment d'impuissance revient assez souvent dans cet arc, de la part des différents personnages. Parfois, cela se transforme en désespoir et certains sont à deux doigts d'abandonner, avant de réaliser qu'ils peuvent encore aider Gotham. Même si elle ne sera plus la même.
J'ai particulièrement apprécié le fait de voir quelques brigands, qui décident finalement d'aider leurs prochains.

Ce que j'aime beaucoup dans le crossover c'est le fait de pouvoir découvrir différents coups de crayons, et tous sont très beaux ici, bien sûr, j'ai préféré certains à d'autres.

Par contre, il est question à un moment donné de savoir si le tremblement de terre était naturel ou provoqué par un malfaiteur. Attention spoiler : le malfaiteur en question, bien qu'on ne sache pas de qui il s'agit avant la fin, demande une rançon et s'il ne reçoit pas cette dernière, il déclenchera une autre secousse. Je n'y ai pas cru une seule seconde. C'était assez évident, me semble-t-il, qu'il s'agissait d'un escroc qui tentait de profiter de la situation. Ce qui est un bon élément de narration en soi, mais je trouve dommage qu'on n'ait pas essayé de nous mettre plus dans le doute. Cet élément arrive trop tard dans la narration, un peu comme un cheveu sur la soupe et je pense que c'est pour ça qu'on a du mal à y croire… Fin du spoiler !

Enfin, globalement j'ai beaucoup aimé Cataclysme, sans trouver l'histoire transcendante.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
« Batman – Cataclysme » est un récit qui plonge Gotham City dans une ère nouvelle et qui fait office de prélude à l'incontournable saga « Batman – No Man's Land ».

Cet imposant volume reprend tous les épisodes qui ont été influencés par « Cataclysme », c'est-à-dire :

• Batman #553-554 (Doug Moench et Klaus Janson)
• Detective Comics #719-721 (Chuck Dixon et Graham Nolan)
• Batman : Shadow of the bat #73-74 (Alan Grant et Mark Buckingham)
• Nightwing #19-20 (Chuck Dixon et Scott McDaniel)
• Azrael #40 (Dennis O'Neil et Roger Robinson)
• Catwoman #56-57 (Devin Grayson et Jim Balent)
• Robin #52-53 (Chuck Dixon et Staz Johnson)
• Batman Chronicles #12 (Devin Grayson, Klaus Janson, Chris Renaud, Kelley Puckett et Marcos Martin, Klaus Janson, Alex Maleev, Rick Burchett)
• Blackgate : Isle of Men #1 (Doug Moench et Jim Aparo)
• Huntress/Spoiler : Blunt Trauma #1 (Chuck Dixon et Eduardo Barreto)
• Batman : Arkham asylum Tales of Madness #1 (Alan Grant et Rick Taylor)

Pour une fois Batman n'est pas confronté à un vilain habituel, mais à Monsieur Richter, qui d'un coup de poing d'une magnitude de 7,6 sur sa célèbre échelle fait vaciller la ville de Gotham sur ses fondations. En proposant Mère Nature comme ennemi, ce récit annonce donc un combat assez inégal qui réduit d'ailleurs d'entrée l'habitat du l'Homme Chauve-Souris en un amas de ruines en proie aux flammes.

Si le récit débute de manière plutôt efficace, le fait de proposer toutes les séries qui ont été influencées par cet « event » crée une certaine redondance au fil des chapitres. Ce cataclysme nous est en effet servi à toutes les sauces, invitant chaque fois à suivre ce tremblement de terre et ses conséquences à travers le regard d'un autre personnage. de Batman à Nightwing, en passant par Robin, Catwoman, Spoiler, Oracle et Huntress, les auteurs nous servent le point de vue des différents héros, ainsi que leur contribution à l'effort de sauvetage. Il y a certes l'apparition du Maître-Secousse, qui revendique le séisme et exige une rançon de la part de Gotham afin de ne pas recommencer, mais cette intrigue ne parvient pas non plus à accrocher le lecteur.

Si les secousses sont donc assez répétitives, chacune est cependant servie par un dessinateur différent. Visuellement, cet album alterne donc également du bon avec du pas vraiment terrible, pour un ensemble finalement assez inégal sur toute la ligne.

Un désastre… naturel… qui se résume en deux lignes et qu'il ne faut donc pas forcément avoir lu avant d'attaquer l'event « Batman – No Man's Land ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
EXTRAIT " Il y a une telle cohérence éditoriale, que même les épisodes de Catwoman arrivent à nous intéresser et à nous surprendre. On lit ce pavé avec une fluidité inattendue. Et puis il y a certains épisodes vraiment surprenant, touchant, marquants. L'équipe de truands envoyés à la rescousse dans un immeuble par un mystérieux commanditaire, est une magnifique partition écrite sur le thème des voyous. le Blackgate isle of men, est troublant dans sa conclusion, toute en doute et en nuances."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

P... Partez! Je ne vais pas... tenir... bien longtemps...
_ Mais... On ne peut pas vous laisser...
_ Si vous pouvez! J'ai menti ma soeur... J'ai menti depuis le moment où ils m'ont pincé! C'EST MOI QUI L'AI FAIT! Et en plus, ma soeur... Les d... deux gamins... C'étaient... C'étaient les miens...