AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crisis on Infinite Earths tome 1 sur 2

George Perez (Illustrateur)Jérôme Wicky (Traducteur)
EAN : 9782914082488
93 pages
Semic (16/09/2007)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Au commencement était une unique infinité d'ombre, si froide et pénétrante, depuis si longtemps, qu'elle rendait imperceptible toute lumière. Mais la lumière grandit et l'ombre trembla. L'infini hurla, autant de douleur que de soulagement. Car en cet instant naquit un multivers. Un ensemble de mondes se reflétant l'un l'autre à l'infini. Au lieu d'être unique, l'univers était devenu multiple. C'était autrefois. Un univers disparaît, avec sa myriade de mondes. Terre ... >Voir plus
Que lire après Crisis on Infinite Earths, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'univers DC, celui de Superman, Batman, Wonder Woman, Flash et tant d'autres, est un univers compliqué. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles il n'a jamais réussi à pénétrer en France. En film, oui, en dessins animés oui, en comics, non.

Chez la concurrence, chez Marvel, dans le monde de Spider-Man, les 4 Fantastiques, Hulk, Iron Man et compagnie, tous les héros vivent dans le même univers.
Chez DC, non. Il y a le multivers. Plusieurs terres presque identiques où vivent différents héros. Une terre pour les héros actuels, une pour les anciens héros des années 50 qu'on a relancé plus tard, une pour les héros d'une société qu'on rachète, ah pis on en rachète une autre, alors on créé une autre terre. Et puis, il y a des alternatives temporelles aussi. Des évènements se passent sur la Terre I (celle de la JLA), dans le passé, dans le présent et dans le futur.

Un énorme bazar en fait, dans lequel on a du mal à comprendre comment les lecteurs américains s'y retrouvent.

En 1985, à l'occasion de ces 50 ans, DC a pris conscience de cet état de fait, et décidé de faire le ménage. Finies la dizaine de planète, on brise tout et on recommence, en essayant de sauver le plus de héros, mais pas toujours, puisque des supermen par exemple, il y en a presque sur toutes les Terres.

Le super-crossover Crisis on Infinite Earths avait pour but de faire le ménage, d'expliquer la disparition de ces terres multiples, d'incorporer les personnages issus de sociétés différentes et de relancer l'univers DC sur de bonnes bases.
Confié à Marv Wolfman, grand spécialiste de DC après avoir été une pointure de Marvel et surtout aux crayons de George Perez, le grand manitou, seul artiste capable de placer le plus de héros possible dans une case en gardant le tout possible, le projet "Crisis" s'étala sur 12 numéros et parvint à maintenir une cohésion... au moins pour quelques temps.

Semic Books eut l'audace de publier ce monument totalement inédit en France sous la forme de 4 tomes en 2001, coup d'éclat qui avait non pas pour but d'imposer l'univers DC en France (ils ont essayé à plusieurs reprises, mais toujours échoué) mais juste de faire parvenir aux fans français un pavé historique de l'histoire des comics.
Et rien que pour ça, ça vaut le coup d'y jeter un oeil !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}