Urban Comics Editions (06/07/2012)
3.04/5   13 notes
Né à Santa Prisca, une île dirigée par une junte militaire sanguinaire, l’homme qui allait devenir Bane n’avait qu’un rêve : devenir le maître incontesté d’un empire du crime. Sur son chemin, il retrouva le légendaire Batman et fut l’un des rares à pouvoir le défaire. Aujourd’hui, il s’allie à l’un des pires ennemis du Chevalier Noir : Ra’s Al Ghul, et à sa fille, la capiteuse Talia.
(contient Vengeance of Bane # 1, et Bane of the Demon # 1-4)
Que lire après Batman : La revanche de BaneVoir plus
Ce tome contient "Vengeance of Bane" (1993) et la minisérie en 4 épisodes "Bane of the Demon" (1998).

La vengeance de Bane (Scénario de Chuck Dixon, dessins de Graham Nolan, encrage d'Eduardo Barreto) - En 1993, Bane casse la colonne vertébrale de Batman. Ces histoires ont été rééditées dans Knightfall, tome 1 et suivant (à l'occasion du film "The Dark Knight rises"). En parallèle paraît ce numéro spécial qui raconte l'enfance de Bane dans une prison, jusqu'à sa première rencontre avec Batman à Gotham.

Minisérie Bane (scénario de Chuck Dixon, dessins de Graham Nolan, encrage de Tom Palmer) - Bane a surmonté sa dépendance à la drogue qui lui donnait une force surhumaine, appelée Venom. Il décide de partir à la recherche de l'identité de son père. Après un bref passage par la prison de Santa Prisca, la piste des indices le ballade de Rome à Singapour, en passant par Madrid, Sarajevo, Aden, Okhost, Lusaka et Kota Kinabalu (tout ça en 1 seule page). Enfin à Singapour, il met la main sur Jean-Paul Aumont qu'il se met à torturer pour extraire des informations. Au même moment Talia al Ghul investit l'immeuble avec des hommes de main de son père à la recherche d'un incunable dans la collection d'Aumont.

Dans les années 1990, Dennis O'Neil est le responsable éditorial de groupe des séries affiliées au personnage de Batman. Non seulement il coordonne les séries entre elles, mais aussi il s'assure de la cohérence de l'univers partagé spécifique au personnage. Il conçoit également des superstructures narratives qui ont fait date dans l'histoire du personnage : Knightfall, Contagion (1996), Legacy (1996), Cataclysm (1998), No man's land (1999). C'est lui qui assure une vision à moyen terme des personnages les plus significatifs et les plus structurants. C'est en partie grâce à lui que ces récits résistent à l'épreuve du temps et reste lisibles.

L'enfance de Bane se déroule dans une prison sur l'île ficitive de Santa Prisca qui est apparu pour la première fois dans la série "The Question", écrite par O'Neil. Bane s'injecte une drogue pour décupler ses forces, appelée Venom et créée par O'Neil dans une histoire de Batman (Venom, en anglais). En replongeant dans ces histoires, ou en les découvrant, le lecteur évolue dans un monde fortement structuré, même si ces éléments ne constituent pas l'intérêt principal du récit.

Quant au contenu proprement dit, Chuck Dixon privilégie toujours l'action et une histoire facile à suivre. L'enfance de Bane est dénuée de tout réalisme, toute vraisemblance et toute plausibilité. Mais au final, il se dégage un léger parfum de tragédie virile assez séduisant. Comme par hasard, pendant ses pires cauchemars, Bane s'imagine en proie à une horreur indicible qui a la forme d'une chauve-souris. Bane est doué d'une force de volonté hors du commun, titanesque à ce niveau là qui fait de lui un autodidacte exceptionnel. Comme par hasard, la prison où il est détenu dispose d'une bibliothèque recelant des ouvrages didactiques sur des langues étrangères parlées un millier d'individus. Dixon s'amuse aussi un peu en faisant de Bane, l'antithèse de Doc Savage. Comme lui il est autodidacte, comme lui il représente la perfection de la performance physique, comme lui il est entouré par une bande de 5 spécialistes.

La minisérie qui suit reprend le même schéma : de l'action, des coïncidences impossibles (Bane et Talia au même moment et au même endroit). Bane est plus viril que jamais, et certainement plus noble puisqu'il est maintenant sevré. Chuck Dixon en fait le successeur de Batman auprès de Talia al Ghul, avec l'ombre paternelle très présente. Ce récit simple et rapide parfait l'intégration de Bane au sein de la mythologie de Batman. le lecteur découvre petit à petit les 2 ou 3 ressorts psychologiques de Bane. Cette construction est rudimentaire, mais bien conçue et solide ; elle sera reprise en l'état par Gail Simone quand elle intègrera le personnage aux Secret Six, à partir de Unhinged.

Comme Chuck Dixon, Graham Nolan a réalisé beaucoup d'épisodes de Batman à cette époque. Il a un style relativement réaliste qui semble un amalgame entre Jim Aparo et Joe Kubert. le résultat se laisse lire sans avoir à se forcer. La densité narrative visuelle n'est pas très élevée. Il y a une moyenne de 4 cases par page. Les visages des personnages arborent des expressions très marquées, pour ne pas dire exagérées. Les décors sont présents assez régulièrement, plus que dans des planches de Jim Aparo par exemple. le niveau de violence est assez élevé (comme en général dans les comics), mais sans être très graphique. Les illustrations sont à l'image du scénario : directe, sans effet de manche, sans sophistication.

Ce tome propose une plongée dans le passé d'un ennemi significatif de Batman (tout en étant assez récent). Il s'agit d'histoire qui se lisent vite et qui viennent apporter des précisions dans la continuité et les origines du personnage de Bane. S'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, il ne s'agit pas non plus d'une lecture fastidieuse.
« Mais ceci n'est pas l'histoire de la naissance de Bane. Ceci est l'histoire de sa création. »
Il s'appelle Bane. Il a été jeté dans un trou et oublié.
Serait-ce le temps à servir de cobaye, de quitter ce trou à rats où il a été enfermé pour expier les crimes de son père alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère.
Peu importe ces gens qui en veulent à son crâne… avis de recherche : il veut trouver le Batman.
Ce vilain rare, cet agité du bocal, ils le lui ont dit, lui ont promis. Son heure est arrivée, le jour de sa vie, frissonnez le Batman saura être brisé.
Il veut qu'on le teste et servir sans complexe de cobaye. Il voit bien qu'on l'inspecte, qu'on surveille ses réflexes d'animal. Il s'appelle Bane et prendra sa revanche sur cette vie de condamné à mort qui aura fait de lui un fléau.

Une revanche facile sur bien des aspects. L'ensemble des récits manquent de profondeur, tout est y d'une facilité déconcertante voire surréaliste. La revanche de Bane remplit son office de comics d'action divertissant. Une intrigue sans grand intérêt qui ne fait pas réfléchir, avec des planches idéalement adaptées : pas de surcharge pour une lecture facile, un avantage quand la colorisation fluo pique parfois un peu trop les yeux.
Attention, cet album n'est pas dédié au Dark Knight, mais à l'un de ses pires ennemis. La collection DC Nemesis d'Urban Comics s'attarde en effet sur les pires vilains de l'univers DC et, profitant de la magistrale interprétation de Tom Hardy dans le récent long métrage de Christopher Nolan, c'est donc Bane qui a l'honneur d'inaugurer cette collection.

Cet album propose deux histoires écrites par Chuck Dixon et dessinées par Graham Nolan (tiens, tiens, un nom prédestiné on dirait !), l'une datant de 1993 et la seconde de 1998. La revanche de Bane (Vengeance of Bane) revient tout d'abord sur les origines de celui qui brisera un jour Batman. Chuck Dixon raconte l'histoire de cet enfant né en prison dans la République de Santa Prisca aux Caraïbes, sa survie sur cette île dirigée par une junte militaire sanguinaire et sa transformation progressive en celui qui veut devenir le maître incontesté du crime. le lecteur découvre que Bane est bien plus qu'une brute sans cervelle arborant un masque de catcheur mexicain, c'est également un être extrêmement intelligent, capable de rivaliser avec Batman sur le plan physique et intellectuel. de plus, ce récit constitue un prologue quasi incontournable à la saga Batman – Knightfall.

Le deuxième récit, intitulé le Fléau du Démon (Bane of the Demon #1-4), se déroule après les évènements de Knightfall, à une période (entre Contagion et Legacy) où Ra's al Ghul cherche à répandre un virus mortel sur Gotham City. Cette histoire, où Bane cherche à découvrir l'identité de son père, est légèrement redondante avec la première et déjà moins indispensable. L'histoire est néanmoins intéressante à suivre et permet de vivre la rencontre entre Bane, Ra's al Ghul et sa fille Talia.

Au niveau du graphisme, le travail « old school » de Graham Nolan est loin d'être mauvais, avec également une préférence pour la noirceur et le traitement plus sombre de la première histoire.

Un album plaisant, à lire avant d'attaquer la saga Batman – Knightfall.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
(...)
Mon avis sur ce comics va être assez bref: je n'ai rien aimé dedans… Tout dans le personnage de Bane est tellement exagéré que j'ai trouvé ça ridicule, du coup je n'ai accroché à aucune des intrigues. Quant au dessin, j'ai plus apprécié celui de la 2e histoire, mais globalement je suis plutôt déçue, ce n'est pas vraiment le genre que j'aime.

En résumé, rien ne m'a plu dans cette lecture que je vais très vite oublier.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Découvrez les origines de Bane grâce à cette ouvrage. Un des ennemis les plus fort de Batman et le seul à le briser autant psychologiquement que physiquement (cf. Knightfall).
Un ouvrage qui redore le blason de Bane, adversaire faisant pale figure dans les adaptations ciné...

Il s'appelle Bane.
Il est prisonnier.
Il est enfermé sans espoir de sortir.
Il a été jeté dans un trou et oublié.
Il est chez lui.
Qu'y avait-il dans l'évocation du Batman qui produisit le changement en lui? Cela excita son imagination. Cela alimenta ses rêves. La créature devint son obsession...et son but.
Mais ceci n'est pas l'histoire de la naissance de Bane.
Ceci est l'histoire de sa création.
Le Batman est Gotham.
[Bane]