3,6

Quel plaisir de retrouver les 3 soeurs détectrices et leur frère Branwell pour une nouvelle enquête ! C'est toujours aussi plaisant.
Ici, Rowan coleman (Bella Elis étant un pseudo) à voulu se renouveler en sortant de leur campagne du Yorkshire pour enquêter à Londres. Elle est d'ailleurs dépeinte comme une ville sale, malfamé, où on ne peut faire confiance à personne.
La menace est grande, il faut aller vite et être toujours plus astucieux pour se sortir de se pétrin.

J'ai cependant trouvé une certaine répétitivité dans cette enquête au milieu du roman. Un patern qui se répète plusieurs fois. Mais cela ne dure pas, les 3 soeurs usent de leurs qualités respective et prouvent que les femmes font d'excellentes detectrice.
La fin est haletante et pleine de révélation. Les 3 soeurs Brontë evoluent tout au long de cette histoire, surtout une en particulier.

En bref, une enquête où l'auteure se renouvelle. Ce nouveau cocktail fonctionne bien, plein de danger et de tromperies.
Les soeurs sont désormais rodé pour affronter de nouveaux danger.
Je crois qu'au fil des tomes je suis de plus en plus ferrée !

Le genre de lecture où dès le livre ouvert je suis plongée dans l'aventure (sans avoir l'impression de "lire des phrases" mais vraiment de vivre les évènements à côté des protagonistes), dépaysant ... de la lecture récréative efficace ( ... pas de temps mort ... ) , j'aime l'ambiance, les personnages ...

BREF : A quand la prochaine aventure ?!!!!
Cette fois-ci, on quitte le Yorkshire pour Londres car les soeurs sont appelées à la rescousse par Lydia Robinson (l'une des filles de la fameuse Mrs Robinson dont Branwell était amoureux) car son mari a été kidnappé par des bandits pour une histoire de bijou volé et si elle le retrouve pas ce bijou dans la semaine, ils vont mourir tous les deux.
J'ai bien aimé ce changement de décor, ça donne une ambiance particulière à ce troisième tome et un petit changement dans la série, surtout qu'on conserve quand même cette atmosphère fantastique et gothique grâce à des fantômes qui hantent un théâtre, un méchant dont seul le nom fait trembler tout le monde d'effroi...
On plonge également dans les bas-fonds de Londres, car les soeurs se retrouvent à enquêter sur le milieu de la mafia londonienne et ses quartiers très populaires, ça m'a plu également. Et l'intrigue nous dévoile un aspect très glauque de la société victorienne (dont j'avais déjà entendu parler cependant).

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'intrigue mette un peu plus en avant Anne et Branwell, ce sont ceux qui me semble toujours un peu mis de côté quand on évoque la fratrie et c'était très intéressant de découvrir un peu plus leur personnalité via ce roman : Anne prend un peu confiance en elle et a quelques moments de bravoure, Branwell est très touchant car on sent qu'il sait qu'il a gâché sa vie (et gâche celles de ses soeurs par ricochets) et qu'il voudrait s'en sortir ou du moins tenter de réparer les choses un minimum. Charlotte m'a un peu "gonflée" cependant, je l'ai trouvé trop autoritaire et un peu étouffante...
Les enfants Brontë débarquent à Londres pour aider une amie, dont le mari à disparu. Ce dernier a volé un bijou mais la soustrait à ses commanditaires. Les Brontë ont une semaine pour retrouver le bijou avant que les menaces de mort prennent forme. Un roman qui donne la part belle à un Londres dickensien ; noir, sombre, comme les bas-fonds et la fange où végètent la population soumise aux malfrats et aux nobles esclavagistes. Un regard sans concession sur l'époque victorienne et son lot de désenchantements et qui annonce les prémisses des changements sociaux, économiques.