Critique de Melopee

Colette propose, dans ce tout petit ouvrage des instantanés de vie publiés dans le magazine Marie-Claire entre 1939 et 1940. Cette dizaine de chroniques courtes nous propose donc de découvrir l'auteur dans ses bonheurs quotidiens, ses petits défauts et ses attachements qui nous la rendent sympathique et pleine d'entrain.

J'ai particulièrement aimé le premier texte qui relate son attrait pour la bonne chère. Sa manière d'évoquer les plats mijotés et autres régalades de gourmande convaincue, m'ont mis l'eau à la bouche. On sent l'épicurienne qui profite de chaque repas comme d'une fête et ce plaisir est on ne peut plus communicatif. Laissez-moi vous livrer un passage : On naît gourmet. le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le bien bien pétri. Il y a beau temps que je n'ai plus chez moi de cuisinière experte... Mais je n'ai renoncé à rien de ce qui contente le palais, partant, le cerveau. En fait de "plats préférés", je préfère... tout ce qui est bon, tout ce qui fait de l'heure des repas une petite fête des papilles et de l'esprit. N'est-ce pas une très bonne philosophie?

Mais la nourriture n'est qu'un des multiples sujets abordés. Citons aussi les lieux de passage (Colette est une nomade), l'évocation de la Chatte (une petite bête hors du commun), de l'amour, de gens célèbres... Et on infiltre sa vie comme on se baladerait avec une amie, l'écoutant nous raconter ses menus plaisirs qui construise le grand bonheur de la vie. En bref, c'est un livre qui met de bonne humeur et nous incite à profiter de chaque instant et à regarder ce qui nous entoure.

Oh et quelle brave petite chatte évoquée par Colette et qui semble se dépasser pour rester avec ses maîtres. C'est touchant ! (cf. les citations)

Je crois qu'avec tout ça, je ne peux qu'avoir envie d'aimer toute l'oeuvre de Colette. Affaire à suivre !