Critique de les_aventures_livresques

Ce roman de Colette est souvent décrit comme l'un des plus aboutis de sa carrière, littérairement parlant, mais les avis à son sujet divergent beaucoup. Certains le trouvent trop burlesque, entièrement démodé, le qualifient d'absurdie… D'autres le trouvent d'une cruauté sans nom, d'un bonbon laissant un goût amer mais pas déplaisant… Je suis de ceux qui trouvent que ce roman est une petite merveille. C'est un roman parlant de l'amour, mais ce n'est rien d'aussi niais que le Blé en Herbe. le trope formant l'argument principal de ce livre est on ne peut plus simple : un triangle amoureux dans lequel s'immiscera petit à petit un brouillard de jalousie. La liminarité de cette intrigue profile une étude psychologique forte ne pouvant laisser le goût au reste. Alain et Camille ont un lien particulier, image d'une façon de penser d'un autre temps : la femme est très présente auprès de son compagnon, lui tient compagnie, le porte aux nues, presque ! tandis que lui n'aime sa femme que pour peu d'autres raisons que sa beauté immobile et des Enfers, quelque chose de pur mais de désirable en même temps – vous saurez vous l'imaginer, vous aussi. Cette obsession d'Alain pour la beauté de Camille (qui n'a d'obsessif que la résignation d'aimer uniquement cela chez elle, mais qui est loin d'être la figure sainte dans l'esprit de l'homme) rendra la femme bien malheureuse sans qu'elle ne le sache jamais (son malheur et sa raison). La femme, au sein de son propre foyer, a une rivale : Saha, une chatte. Une chatte de la race des Chartreux. Grise et existante, elle deviendra la raison de vivre d'Alain, aimant trop, comme une Camille, envers l'animal qui n'en a que faire. Une relation fusionnelle entre un animal et son maître qui sera une figure de haine extrême pour Camille qui, délaissée, malheureuse, inécoutée, triste et incapable de remédier à tout cela, succombera aux bassesses humaines pour reprendre sa place au sein de l'espace conjugal. Très honnêtement, cette histoire à de quoi faire rire, je le conçois, mais quelle tragédie ! quel drame que ce microcosme se refermant sur lui-même ! J'ai absolument adoré découvrir la bêtise et l'inhumanité de chaque personnage qui – bien que malgré lui –, prône la veuve et l'orphelin que sont leurs situations respectives. Alain qui défend son droit d'aimer sa chatte mais qui ne fait preuve ni d'entente ni de compassion envers Camille, et elle-même qui ne peut comprendre le lien d'affection que l'homme tient avec son animal, son tout, comme une possessivité extrême. le seul personnage tenant le beau rôle, c'est bien Saha qui, elle, régnant sur son monde avec un dédain et un caractère si mystérieux qui n'entendra d'elle que des miaulements, figure le démon entrant au sein de l'appareil conjugal à la détection d'anomalies humaines.

Un triangle amoureux on ne peut plus spécial : Camille aimant Alain, et lui-même qui aime Saha, sa chatte, plus que tout, Camille compris. D'une histoire de couple, nous atterrissons dans l'explosion d'un microcosme sous le degré d'inhumanité et de manque de communication cruel. D'une simplicité débordante, la psychologie luit dans le noir. C'est d'une maîtrise insupportable. Et drôle de plus. {18}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..