Critique de sylvaine

1923. C'est en 1923 que parait le Blé en herbe. Son auteure, Sidonie-Gabrielle Colette n'est plus à un scandale près. Imaginez un peu le tollé à la parution de ce roman qui osait parler ouvertement d'un sujet tabou, l'éveil à la sensualité amoureuse...
Phil et Vinca se connaissent depuis toujours, leurs parents sont des amis proches, ils passent toutes leurs vacances d'été en Bretagne dans la même maison. Frère et soeur, cousin cousine, un jour ils prennent conscience l'un du haut de ses 16 ans et demi et l'autre de ses 15 ans que le sentiment qui les unit a évolué.
Phil est "kidnappé "par la Dame en blanc et initié. Mais Vinca alors?
Colette nous raconte ces enfants, ces adolescents, ce jeune homme et cette jeune femme. Sa plume court élégante et subtile. Qu'il s'agisse de nous dépeindre nature, ciels, paysages, herbes du chemin ou ses personnages, le ton est juste, le verbe précis et sa prose élégante et racée.
Un court roman qui me semble t'il, doit se lire sans hâte ni précipitation pour en apprécier toute la justesse et la musicalité.