Critique de Pat0212

J'avais lu Claudine à l'école il y a de très nombreuses années, j'ai donc profité de la lecture commune de notre forum La ronde des livres pour redécouvrir cette auteure. Ce petit roman m'a laissée une impression assez mitigée. D'une part, j'ai beaucoup aimé le style très riche et poétique de Colette, certains diront suranné, mais cela nous change de l'écriture actuelle. Les descriptions de la nature sont justes magnifiques, on a vraiment l'impression de voir ces paysages de Bretagne, de sentir l'odeur des fleurs, le goût des fruits ou des crevettes. le vocabulaire est d'une richesse incroyable, la langue totalement maîtrisée. Rien que pour cette très belle forme, ce texte mérite d'être lu, il est comme un poème en prose.

Si la forme est vraiment très belle, le fond, lui a assez mal vieilli. le roman a été publié en 1923, et à ce moment-là il a fait scandale par son audace. Il raconte la fin de l'adolescence de Vinca et Phil, dont les familles sont amies et qui passent tous leurs étés dans une villa louée sur la côte bretonne, près de Cancale. Des indices textuels laissent à penser que l'intrigue se déroule au début du vingtième siècle, du moins avant la première guerre mondiale. Les deux adolescents de quinze et seize ans se connaissent et s'aiment depuis toujours, ils pensent naturellement être promis l'un à l'autre. Phil grandit et leur relation est plus difficile cette année-là, il se montre dominateur envers son amie. Ils se sentent tous deux impatients face à leur avenir, même s'il ne recèle aucune surprise, les cinq ou six ans qui les séparent de leur mariage leur semble des siècles. Au début des vacances, Vinca est prête à se jeter d'une falaise tant cette attente est difficile, mais Phil la retient. Un jour, une belle dame d'une trentaine d'années demande un renseignement au jeune homme, puis l'invite à boire une orangeade alors qu'il passe en vélo devant sa villa. C'est le début d'une relation secrète où elle l'initie aux plaisirs de la chair. Ils se voient durant la nuit, Phil croit s'échapper de sa villa sans bruit. Fin septembre, la fin des vacances se précise, Camille rejoint Paris avant Phil qui est très troublé. Mais Vinca sait tout, elle lui reproche de l'avoir trompée, mais lui pardonne et s'offre à lui pour ne pas le perdre.

Les scènes de sexe ne sont évidemment pas du tout explicite, vu l'époque où le livre a été écrit. Je ne sais pas exactement ce qui a choqué à l'époque, le fait que Phil soit initié par une femme qui a le double de son âge et qui ne désire qu'une relation charnelle ou celui que Vinca se donne à son ami alors qu'elle n'a que quinze ans. Les sentiments des deux adolescents sont complexes et instables, faits d'attirance et de répulsion, d'envie de devenir adultes très vite et d'une nostalgie sans fond pour les plaisirs simples de leur enfance qui s'enfuit irrémédiablement. La vision de l'avenir qui s'offre à eux est complètement dépassée aujourd'hui, Phil va commencer le lycée et pense que faire son droit plus tard est le seul moyen de s'élever dans la société tandis que son père est un commerçant aisé. C'est surtout l'avenir de Vinca qui nous fait froid dans le dos, laissant voir le gouffre qui nous sépare des femmes de cette génération : Elle ne fera pas d'études après sa scolarité obligatoire et aidera sa mère à la maison en attendant de se marier. Elle n'a aucune ambition et suivre ce chemin tout tracé lui paraît le but le plus désirable à atteindre. J'ignore si Vinca a pu paraître une jeune fille audacieuse et libérée en 1923, mais c'est sûr que pour nous, elle est le prototype de la femme soumise, bonne ménagère et surtout future épouse qui acceptera comme normales les infidélités de Phil.

J'ai trouvé ce roman assez long, malgré ses seulement cent vingt cinq pages, car il est difficile de se passionner pour ces deux adolescents tourmentés d'un autre temps, je suis toutefois très contente d'avoir redécouvert cette auteure.
Lien : https://patpolar48361071.wor..