Critique de Fanny1980

Depuis 2021, les commémorations nationales sont une mission confiée à l'Institut de France. C'est dans ce cadre que France Mémoire détermine chaque année un calendrier de cinquante anniversaires et que cette année est fêtée la naissance de Colette (née en 1873). C'était donc l'occasion de lire le blé en herbe, une de ses oeuvres principales, publiée il y a cent ans, en 1923.

J'aimerai dire que j'ai beaucoup aimé, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Dans Sido, livre lu l'année passée, j'avais apprécié le jardin de la mère de Colette et la végétation de l'Yonne, peut-être en raison du retour aux paysages de ma propre enfance. Cependant, la côte cancalaise, où se déroule le blé en herbe, est réputée, donc ces descriptions auraient dû me transporter. Malheureusement, j'ai trouvé que le style était daté, désuet et ne suis pas parvenue à me projeter.

Par ailleurs, le récit de la complicité d'enfance qui se transforme en rapport charnel à l'aube de l'âge adulte, affadie par le spectre de la femme expérimentée qui a eu la primeur des ébats avec le jeune premier, laissait beaucoup de possibilités sur l'exploration psychologique des personnages, la mise en lumière des émotions, l'étude des moeurs et de l'époque. Ici encore, peut-être parce que le texte est centré sur le point de vue de Philippe, sans avoir celui de Vinca ou de Madame Dalleray, j'ai eu des difficultés à entrer dans le texte.

Ce livre est en milieu clos, les familles de Philippe et de Vinca se retrouvant tous les étés dans cette maison du bord de mer, qui est à peu de distance de celle louée par Madame Dalleray, venue passer ses vacances seule. Peut-être que c'est cette limitation de l'espace qui restreint les possibilités d'actions et de péripéties et qui a causé mon ennui ?

Bref, je suis la première malheureuse de n'avoir pas su apprécier à sa juste valeur ce texte (au niveau de l'écriture, des lieux, des personnages et du récit). Que cela ne vous décourage pas pour autant, ce n'est que mon impression et d'autres ont adoré !