Critique de Sardine_B

Ce texte intitulé « Sido » réunit les souvenirs d'enfance de Colette autour des portraits de sa mère « Sido », de son père, « le Capitaine » et de ses frères et soeurs. La maison et le jardin, lieu de vie de la famille à St Sauveur-en-Puisaye, sont décrits avec beaucoup de nostalgie. le jardin est présenté comme un petit paradis. Colette y restitue ses sensations et le plaisir de ses promenades.

Un ouvrage, poétique, qui affiche une belle connivence avec la nature. le lien mère-fille est également très intéressant à percevoir, Colette, étant le « joyau », le « chef d'oeuvre » de sa mère.

Pour poursuivre l'imprégnation de cette oeuvre à la fois originale et intimiste, pour (re)découvrir l'histoire et le parcours de cette écrivaine hors norme, en passant par la Bourgogne, n'hésitez pas à vous inscrire pour une visite guidée de la maison. Protégée par les monuments historiques et labellisée « Maison des illustres », l'ambiance et le décor sont parfaitement restitués.