AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 358 notes
5
35 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après deux tomes qui suivaient un rythme similaire (des quêtes d'objets magiques), cet ultime opus empruntant une dynamique toute différente. Les deux héros séparés, on suit donc parallèlement leur quotidien respectif au pays des contes d'un côté, et dans notre réalité de l'autre. A ce sujet, j'ai d'ailleurs trouvé les passages dans l'Univers féérique très longuets, parfois même d'un ton trop enfantin à mon goût : La vie de fée d'Alex qui enchaine les bonnes actions dans sa jolie robe à paillettes et vit dans un écrin de verdure, ça collait décidément assez mal avec la maturité progressive entamée dans les deux précédents livres...

Aussi ai-je préféré les chapitres où Conner, bloqué dans notre réalité, cherche par tous les moyens à contacter et rejoindre le Pays des Contes. Parcourir avec lui l'Europe et ses sites historiques où survivraient des bribes de magie vient titiller l'imagination du lecteur, grand ou petit. En effet, on se régale de ces statues et château patrimoniaux que l'on se laisse aller à imaginer, nous aussi, comme autant de connexion avec l'univers des Contes de Grimm. En tête de liste, on retiendra bien sûr le château féérique de Louis II de Bavière et sa grande salle de bal, dans laquelle la fresque murale est un portail vers la dimension des contes, ou encore la statue du Red Lion Tavern à Londres et les tombes des frères Grimm dont je vous laisse découvrir les secrets à la lecture...

Une fois Conner et Alex réunis dans le pays des contes, C.Colfer parvient à réunir assez d'éléments pour mener à bien son histoire. On retrouve les personnages de contes apparus dans les précédents tomes (Oh, la Reine Petit Chaperon Rouge, qu'on a fini par adorer, même avec ses lubies...) et de nouveaux protagonistes pertinents (Une Mère Michel républicaine qui aurait cependant méritée d'être davantage approfondie, et Bree, la nouvelle camarade revêche de Conner), de même que l'attaque de cette armée napoléonienne débarquant tout droit du XIXème siècle est une riche idée et un point très original de l'histoire! L'humour qui avait beaucoup fait pour la réussite des deux autres tome est, lui aussi, toujours présent, venant compenser les quelques défauts que je reproche à ce tome plus qu'aux autres. En effet, après la maturité croissante de la saga et que j'évoquais plus haut, j'ai eu l'impression que la tonalité de cet ultime opus était plus naïve et que le résultat était, du coup, plus inégal. Heureusement, la fin, qui nous laisse sur un cliffhanger dramatiquement réussi, fonctionne à merveille!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/11/27/le-pays-des-contes-tome-3-leveil-du-dragon-chris-colfer/


Avis : Je trouve ce tome 3 en dessous des deux premiers, mais ça reste une histoire qui vous transporte et vous change les idées dès les premières lignes.
J'étais hyper impatiente de découvrir ce que pourrait donner ce livre car la fin du second m'avait laissé sur un rebondissement auquel je ne m'étais absolument pas préparée !
Ce que j'aime par dessus tout dans ces histoires c'est l'ambiance. Tout est magique, féérique. On prend plaisir à retrouver des personnages mythiques.

Un des gros points positifs du livre c'est le fait de voir grandir les jumeaux. On les a connus plus jeunes et maintenant ce sont de vrais ados avec de vrais problèmes d'ados (enfin si on occulte sauver le pays des contes tout entier bien sûr, à moins que vous soyez vous-même Boucle d'Or, Rouge ou Cendrillon ?)
En effet, j'ai adoré les suivre dans leur première relation amoureuse, j'ai trouvé ça bien pensé de la part de l'auteur de les faire grandir et nous faire découvrir en même temps leurs nouvelles préoccupations. Petit bémol pour le côté quand même cliché et niais de certains passages, mais c'était tout de même très agréable à lire.
Le personnage de Conner reste mon préféré, avec sa bravoure, sa nonchalance et son humour, il m'a encore une fois fait totalement craquer. C'est un adolescent qui ferait tout pour protéger les gens qu'il aime et on ressent de nouveau à la perfection le lien fusionnel qu'ils ont avec Alex. Je trouve le personnage de cette dernière également bien construit, on retrouve son esprit affûté et son grand coeur malgré ses nouvelles responsabilités qui pèsent sur ses épaules.

Ce qui m'a déçue dans ce troisième volet, c'est le fait qu'on suive Conner et Alex comme si on lisait deux histoires différente. Je m'explique, Alex a elle une mission à accomplir et Conner lui suit son aventure de son côté même si les deux ont un rapport. Je trouve que ça met un coup au rythme du livre et ça rend l'intrigue plus lente et laborieuse à se mettre en place, ce n'est que dans le dernier quart du livre où tout s'accélère et où on ressent enfin qu'on est dans l'univers du pays des contes. J'ai été pas mal déçue de ne pas me plonger à 100% dans cet univers des contes qui m'avait tant passionné et rendu addict dans les deux premiers livres. Ici, la magie à moins opéré malheureusement même si j'ai tout de même passé un bon moment, ce n'était pas à la hauteur de mes attentes. Je tiens tout de même à dire que c'est quand même encore et toujours bourré de bonnes idées et que ça s'enchaîne ingénieusement.

Encore une fois Chris Colfer est un vrai sadique et nous sert une fin que je n'avais pas vu venir une seule seconde, me laissant la bouche ouverte et les yeux écarquillés. Alors bien sûr même si j'ai moins apprécié cette suite, je prendrais un énorme plaisir à découvrir le quatrième volet qui m'a l'air très prometteur. J'ai évidemment envie de connaître la suite, savoir pourquoi, comment. J'ai envie de retrouver au plus vite Conner et Alex, ce duo qui, réuni, fait des étincelles !
Si vous ne connaissez pas cette saga, je ne peux que vous conseiller mille fois de vous plonger dedans. L'univers des contes est quelque chose de vraiment très spécial et de merveilleux si vous aussi vous avez grandi entouré de Blanche-Neige, de sirènes et de princes charmants. Mais prenez garde, même si c'est un livre jeunesse toutes les histoires ne se terminent pas toujours par des « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants »… ;)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11
J'aime toujours autant cet univers qui se veut réconfortant. Cependant, cette suite contient moins de péripéties et d'actions que les précédents. Je n'ai pas été transporté dans ma lecture comme d'habitude avec cet univers. Par contre, la suite s'annonce chargée en émotions.

Chronique entière sur le blog
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un peu moins charmée par ce tome où j'aurais voulu découvrir plus de "nouveaux" personnages de contes et de lieux du pays des contes. Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman qui nous propose une aventure assez originale.
Lien : http://mamanbouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (939) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Pays des Contes Tome 3

Comment s'appelle le dirigeant de la Grande Armée ?

Général Marquis
Colonel Baton
Lieutenant Rembert

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}