C'est fou ce qu'on s'habitue vite aux choses. En seulement deux tomes, on a pris l'habitude de voir Alex et Conner faire leur recherches ensemble. Or ici, les voilà séparés. Alex est aux prises avec son entrainement de fée et délaisse un peu ses conversations avec son frère. Conner, de son côté, accompagné d'une camarade de classe pour qui il a le béguin, vient de découvrir qu'une menace pèse sur le pays des contes. Il ne parvient pas à joindre sa soeur, mais il finit par joindre la mère l'oie, qui est en partie responsable de ce qui se passe.
Conner se lance dans un voyage à travers l'Europe avec son amie Bree pour découvrir le passage que lui a indiqué la mère l'oie.
Il va pouvoir joindre ses forces à Alex pour combattre ce qui est en train de se produire.
Du côté du royaume, les derniers enchantements de la bonne fée sont en train de se défaire, et tous craignent que celle-ci ne soit arrivée au terme de sa longue vie. Rouge a également des ennuis, et Alex se méfie de celle qui les a produits. Mais Rouge et ennuis riment si bien ensemble…

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
J'aime de plus en plus cette série. Plus on avance et plus c'est passionnant, cohérent, et intéressant !
L'auteur a dû être nourri aux contes, pour les connaître si bien !

Surprise : le prologue nous amène en Europe, en 1811, en plein guerre napoléonienne. Rencontre avec les frères Grimm, en grand danger.
Puis retour à notre époque, mais Conner s'apprête à partir pour l'Allemagne avec quelques élèves de sa classe.
Pendant ce temps, Alex s'exerce au dur métier de fée, ravie d'être retournée au Pays des Contes, mais triste d'être séparée de sa famille.
Car hélas, pour parer à tout danger, le passage entre les deux mondes a été refermé.
Alex et sa grand-mère la Bonne Fée du côté des contes. Conner, sa mère, et son nouveau beau-père de l'autre côté. Sans aucune possibilité de se retrouver, juste un miroir pour se parler.

Un beau périple pour Conner, une escapade à deux, la découverte d'une belle amitié, et une belle balade en Europe, Berlin, Londres, Monte-Carlo, la Bavière. et même une grand-mère d'occasion extraordinaire !
On découvre même l'origine l'origine du château de Neuschwanstein !
Bien entendu, on va se retrouver au Pays des Contes, en grand danger. Et y faire pas mal de découvertes.

Ça me conforte dans mon idée que si chez nous, on doit certes beaucoup à Napoléon, on lui doit aussi des millions de morts, dont on parle trop peu.

Malgré l'étonnante arrivée de la Grande Armée au Pays des contes, et quelques triste batailles, ce volume est aussi drôle, émouvant, mouvementé. Et se termine par un beau cliffhanger !
Lien : https://livresjeunessejangel..
"Attention Alex!"
Au secours !!!! J'ai pu enfin lire le tome 3 de la fameuse saga du pays des contes et comme d'habitude toujours aussi drôle et fantastique. Ce que j'aime énormément dans la saga c'est que il y a un rapport avec Disney et vu que je suis une fan de Disney j'étais obliger d'adorer. Apres moi ce que j'aime le plus dans les livres c'est la romance mais surtout l'humour. Alors là quand il y a de l'humour dans mon livre j'adore et la je peux vous dire que monsieur Conner est extrêmement drôle en tout cas moi personnellement je trouve.
Conner est rester sur Terre pendant que Alex elle est dans le pays des contes et prend des cours de magie pour devenir la nouvelle bonne fée. Mais une histoire bouleversante va tout chambouler au pays des contes. Une armée va attaquer le pays des contes. Il y a de ça 200 ans les frères Grimm avait été obliger de dévoiler le secret du pays des contes. Alex va essayer de combattre cette armée accompagner de son frère Conner. Mais des révélations bouleversent pourrait tout chambouler dans le pays des contes.....
J'ai vraiment adorer ce livre mais (il y a toujours un mais hihi) vers la fin du livre (la dernière page) et bien il y a une révélation et il y a un point. Et la suite est dans le tome 4. Mais je n'ai pas le tome 4 !!!! Alors là ça fait 3 mois que je ne comprend toujours pas cette révélation.
Fantastique. Amour. Dramas. Magie. Contes.
C'est devenu une sorte de tradition : tous les étés comme d'autres retournent encore et toujours sur le même lieu de vacance, pour ma part je lis un nouveau tome de la série du génial Chris Colfer, le pays des contes, de quoi faire durer un peu plus longtemps le plaisir. Cet été pour la troisième année j'ai donc fait mes bagages direction le pays des contes, ses habitants hauts en couleurs et ses menaces toujours plus grandes.

Voilà un an que Conner et Alex vivent chacun d'un côté de la brèche entre le monde des contes et celui des humains. Un an depuis que la brèche a été refermée. Mais quand au cours d'un voyage scolaire sur les traces des frères Grimm Conner découvre qu'une menace vieille de plusieurs siècles pèse sur ses amis de l'autre côté de la brèche, il cherche par tous les moyens comment rejoindre sa soeur et protéger le pays des contes coûte que coûte.

Voilà donc Conner et Alex de retour une nouvelle fois, plus âgés d'un an encore et plus matures que jamais. Alors que Conner connaît ses premiers émois amoureux, son premier voyage à l'étranger et se consacre de plus en plus à sa passion pour l'écriture, de son côté Alex se consacre corps et âme à ses fonctions d'apprentie fée et à sa formation.

Cette fois-ci encore, Chris Colfer bouleverse les contes que nous pensons connaître si bien, introduisant une certaine reine des neiges qui est loin d'être « libérée, délivrée », mais aussi une mère Michel prête à se lancer en politique, une Gretel criminelle et des princesses prêtes à retrousser manches et jupons et à prendre les armes pour protéger leurs peuples et leurs royaumes.

Mais protéger de quoi au juste ? D'un dragon bien sûr, le dernier de son espèce. Oh et d'une armée de redoutables soldats français vieux de près de deux cents ans. Car dans ce nouveau tome des aventures de Conner et Alex, ce ne sont pas seulement des contes revisités que Chris Colfer introduit mais bel et bien un morceau d'histoire en envoyant une troupe napoléonienne à l'assaut du pays des contes. Les frères Grimm, célèbres auteurs de contes font également une apparition, permettant à l'auteur de donner une explication à la source de leur inspiration.

Comme toujours, Chris Colfer grâce à Conner et Alex nous entraine dans une épopée, riche en rebondissements, en combats épiques à grands coups d'épées et pouvoirs magiques et surtout en fous-rire. Car il y a une fois de plus énormément d'humour dans ce roman. Remercions d'ailleurs les personnages du Petit Chaperon rouge ainsi que celui de Trollbella qui jouent un rôle énorme dans la part humoristique de ce récit.

Malgré tout, on ne fait pas que rire. Parce que Chris Colfer évoque aussi des sujets moins drôles et plus sérieux dissimulés dans son aventure épique, à commencer par la question du désir d'enfant, désir qui ne peut malheureusement pas toujours être comblé. Mais ce n'est pas le seul sujet difficile que l'auteur soulève. Il nous pousse également à réfléchir sur la folie des hommes, sur leur désir de conquêtes toujours plus grand, au point de commettre le pire pour parvenir à leurs fins. Enfin il évoque le deuil, la douleur de devoir dire au revoir et le poids de l'héritage, un sujet qui m'a par moment fait monter les larmes aux yeux.

Un troisième tome un peu plus sérieux et sombre que les précédents. On gagne en profondeur et en noirceur au fur et à mesure qu'Alex et Conner prennent en âge et en maturité. Une chose est sûre, j'ai comme toujours passé un excellent moment en compagnie des jumeaux et de tous leurs amis et il me tarde de les retrouver dans le quatrième tome de leur aventures. Au point que je ne parviendrais peut-être pas à patienter une année complète avant de les retrouver.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Après une lecture un peu plus lente que d'habitude (mais pas parce que je n'aimais pas), j'ai enfin terminé ce troisième tome du Pays des Contes de Chris Colfer, j'ai aimé retrouver Alex et Conner mais j'ai préféré les deux tomes précédents.

Alex et Conner vivent séparés depuis la fin du deuxième tome, on suit donc Conner dans notre monde qui s'apprête à faire un voyage en Allemagne, mais tout ne se passe pas comme prévu… Quant à Alex, elle continue son apprentissage féérique mais le Pays des Contes est menacé et les jumeaux vont devoir s'allier à nouveau pour aider ceux qu'ils aiment. J'ai trouvé que ce tome avait moins de peps que les précédents, peut-être parce que les jumeaux étaient séparés et qu'on retrouvait leur dynamique que plus tard dans le livre.

Par contre, ce que j'ai beaucoup aimé dans le fait que Conner et Alex vivaient leurs propres aventures, c'est que l'on rencontre de nouveaux protagonistes tels que Bree et Granny Pearl (que j'ai trouvée extra !) ou encore Emmerich qui était attendrissant. La Mère l'Oie est toujours aussi délirante et Rouge toujours fidèle à elle même, ce que j'adore.

Seulement au niveau de l'histoire, comme c'est un livre jeunesse, tout se résout facilement, les héros ne se posent pas trop de questions quant aux conséquences de leurs actes. Dans la vraie vie, l'expédition de Conner et Bree avec Granny Pearl ne serait juste pas envisageable. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de réflexion par rapport à ça. Sinon, j'ai passé un agréable moment dans le Pays des Contes même si la tension était à son comble, surtout vers la fin.

Pour ce qui est de l'Homme Masqué, j'avais une petite idée de son identité, et en effet, j'avais raison… Mais alors du coup, WTF ?? ^^ Je me pose de très très grosses questions et mon cerveau est sans dessus dessous ! J'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains.

Bref, le Pays des Contes tome 3 : L'Éveil du Dragon est un tome que j'ai aimé mais j'aurai voulu qu'il soit un peu plus dynamique, j'ai été un peu moins captivée que pour les précédents. Les protagonistes sont toujours aussi attachants et les nouveaux venus apportent leur lot de surprise, de rire et de questions. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Chronique de Melisande

Pour rattraper mon retard sur la série alors que le 4e tome m'attend déjà dans ma PAL, je me suis lancée dans ce troisième tome du Pays des contes que j'ai tout simplement adoré. Chris Colfer, une fois de plus, m'a totalement conquise avec cette histoire et son univers si particulier rempli de contes de fées. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, il va falloir s'y mettre ! le message est passé, enfin je l'espère.

L'éveil du dragon est tome vraiment excellent qui fait prendre un tournant dans la série. Petit à petit l'auteur met en place ces pions sur l'échiquier et on se doute que certains personnages vont prendre de l'ampleur dans les suites à venir. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il nous réserve, notamment dans ce 4e tome qui m'attend déjà parce que ça promet énormément…

Ce 3e tome est assez différent des deux premiers dont les intrigues étaient légèrement similaires – même si ça ne m'a pas empêché de les adorer tous les deux – car le contexte est bien particulier. En effet, Conner vit sur Terre avec sa mère et son beau-père et continue l'école pendant qu'Alex se retrouve au Pays des contes afin d'y apprendre la magie pour devenir une bonne fée.

Ainsi, durant une bonne partie de l'histoire, les jumeaux sont séparés et vivent chacun leurs aventures mais évidemment, on se doute qu'ils vont finir par se retrouver à un moment où à un autre sans quoi il n'y aurait plus d'intérêt à suivre cette série… Mais cela prend son temps donc soyez patient ! La patience est une vertu, vous verrez, vous ne serez pas déçu de l'attente tant il y a de choses à découvrir durant leur séparation.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est plutôt simple, mais évidemment ce n'est qu'une apparence… Conner va faire un voyage en Allemagne avec sa directrice et quelques camarades d'école à l'occasion d'une présentation de récits inconnus des frères Grimm. Mais la découverte qu'il fera sur place lui laisse penser que le Pays des contes est en danger : en effet, il semblerait qu'une armée piégée entre notre monde et celui du conte des fées depuis 200 ans va bientôt être libérée et envahir le Pays des contes. Conner est près à tout pour y retourner et avertir du danger imminent.

Une fois encore, on voit tout le talent de conteur de Chris Colfer. J'ai été happée dès les premières pages par cette nouvelle histoire qui est vraiment prenante avec son lot d'action et de rebondissements. Il y a également quelques moments de pause pour qu'on puisse reprendre notre souffle et apprendre de nouvelles informations sur l'univers et les personnages, donc cela reste tout de même intéressant même quand cela se calme quelque peu. Il faut aussi que je vous mette en garde, la partie concernant le dragon (en lien avec le titre du tome) met un peu de temps à arriver mais patience… vous ne serez pas déçu de découvrir tout cela en temps et en heure !

J'adore toujours autant la manière dont les contes sont imbriqués les uns aux autres, de voir les liens qui s'y établissent et de voir toute la complexité de l'univers qui s'étoffe un peu plus à chaque tome. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai déjà lu le tome 4 et je peux vous assurer que vous n'avez encore rien vu à ce niveau-là !

C'est un tome riche en révélations qui va quelque peu ébranler nos personnages mais je m'attendais plus ou moins… Enfin presque, je n'étais pas totalement sur la bonne voie, mais il y avait des choses trop louches pour moi et cette fin qui nous laisse sur un gros cliffhanger, de quoi nous faire rager. Heureusement que j'avais déjà le tome 4 sous la main, croyez-moi !

Les personnages évoluent beaucoup dans ce tome, il faut dire que les jumeaux grandissent, ils deviennent adolescents avec les problématiques que cela entraîne et vu les caractères forts de nos jumeaux et leurs origines, c'est encore plus épique. Mais le fait d'être séparé leur apporte beaucoup aussi, ils sont plus indépendants l'un de l'autre et vont pouvoir pleinement se révéler en étant tout seul pour affronter le danger, même si l'union fait la force !

Une petite mention pour le personnage de Rouge, alias le Petit Chaperon Rouge qui est juste énorme. Elle est complètement folle et hystérique les ¾ du temps mais je l'adore ! Elle apporte une certaine fraîcheur à l'histoire avec son comportement et ses agissements, sans elle et son caractère, ça n'aurait pas la même saveur et encore, vous n'avez pas tout vu !

En bref, L'éveil du dragon est un troisième tome bien différent des deux premiers, l'histoire devient plus sombre et complexe et l'univers prendre encore un peu plus d'ampleur pour notre plus grand plaisir. Je suis totalement fan de cette série qui se bonifie avec le temps, ce n'est pas toujours le cas mais là, je vous assure que c'est génial, si vous avez aimé les premiers, continuez car ce n'en est que meilleur ! Une série à suivre de très près…

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Je sens mon amour pour cette série grandir à chaque tome, et un attachement de plus en plus profond s'installer... A la fin de chaque tome j'ai envie de me ruer sur la suite alors que mon principe est de lire un tome par an en anglais. Comment Chris Colfer se débrouille-t-il pour rendre ses histoires aussi géniales ?!

le dernier tome nous avait laissé sur une séparation déchirante, Conner étant destiné à rester dans l'Autre monde (je ne connais pas le terme exact...) tandis qu'Alex commence son apprentissage avec sa grand-mère, la marraine la bonne fée, dans le Pays des contes. le début de ce tome-ci est assez étrange du coup, car on suit en parallèle les aventures d'Alex et de Conner. Comme d'habitude, j'ai immédiatement accroché, mais je trouvais malgré tout très bizarre que l'histoire prenne autant de temps de manière séparée : les jumeaux n'ont été réunis qu'au bout d'au moins 150 pages. Ce qui n'empêche pas la première partie d'être super, surtout dans les chapitres concernant Conner : j'ai adoré découvrir l'Europe (Angleterre, Allemagne, France, Monaco) à travers le regard de Conner, c'était amusant de découvrir de nouveaux aspects d'une autre culture ou même de notre propre culture.

Ici, l'auteur fait prendre également un nouveau tournant à la série en ajoutant un élément assez réaliste à cette histoire si magique : l'armée de Napoléon qui envahit le Pays des contes pour le conquérir. ça m'a fait tout bizarre de lire des mots français dans la version anglaise ! A aucun moment l'action ne s'essouffle bien qu'il s'agisse quand même d'un pavé de très exactement 469 pages. Bien au contraire, l'intrigue est très riche et pas mal d'aspects sont développés : Rouge et son royaume, le rapport des rois et reines à leur peuple, Alex et le rôle de la marraine la bonne fée, l'amour, l'homme masqué et bien sûr le combat contre les français, les méchants de ce tome-ci... Chris Colfer réussit à merveille à introduire de nouveaux éléments qui complexifient l'intrigue et encore une fois la fin était explosive. Vais-je réussir à attendre une année pour pouvoir connaître la suite ? Absolument pas sûr du tout.

C'est vraiment une lecture que j'ai adoré et j'ai eu l'impression qu'il était encore meilleur que les deux précédents tomes. Bien que j'aie lu ce roman en anglais, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu et c'est avec autant de plaisir que les fois précédentes que j'ai suivi l'évolution des aventures d'Alex et Conner, deux personnages très attachants. Leur façon de se comporter est de plus en plus mature tout en ajoutant une bonne touche d'humour (je pense par exemple à Conner, Bree et leur Granny). La fin apporte également une promesse de progrès dans le Pays des contes et j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans les tomes quatre et cinq.

Enfin, Chris Colfer a parfaitement réussi à mélanger magie, douceur, humour et suspens dans son récit et j'ai été très impressionnée par l'aboutissement de ce troisième tome. Cependant, ce n'est pas pour autant que cette lecture est un coup de coeur, car j'éprouvais par moment trop d'impatience, je ne sais pas... Mais si le quatrième tome est encore mieux, le coup de coeur sera probablement tout proche !

Et le lire en anglais ? comme avec les précédents tomes, l'histoire est assez facile à suivre et permet réellement de retenir certaines expressions typiquement anglaises. Il faut s'accrocher si vous commencer l'anglais avec cette série car ce sont de gros livres, mais l'histoire est entraînante du coup c'est réellement une série que je recommande pour la lecture en VO ! Et puis vous avez vu cette magnifique couverture...

L'éveil du dragon (ou a Grimm warning, c'est selon) est un excellent tome ! J'ai tout adoré : les personnages, l'écriture, l'action et la structure parfaite que Chris Colfer a su donner à son roman. Ce n'est vraiment pas tombé loin du coup de coeur et je suis ravie (carrément) de pouvoir suivre une série aussi originale à propos de contes de fées.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Troisième tome, et il faut dire qu'à ce stade, j'appréhendais un peu. le tome 1 avait été une lecture agréable (mais sans plus), le tome 2 un cran au-dessus du premier. Je pensais connaître le plus important, et même si la fin du tome 2 était une torture frustrante à souhait, j'émettais quelques réserves concernant la suite. Je doutais que Chris Colfer puisse faire mieux. Eh bien je me suis montrée bien naïve. Ce troisième volet m'a bluffée, tout simplement. Je ne vais pas tergiverser ou essayer de maintenir un suspens… Y a du bon. du très, très bon !

Pour ceux qui n'auraient pas lu les tomes précédents, passez vite au paragraphe suivant pour éviter les spoilers. À la fin du Retour de l'Enchanteresse, nos jumeaux s'étaient retrouvés séparés. Alex était restée au pays des contes, tandis que Conner avait dû reprendre le chemin du monde moderne avec sa famille. Nous retrouvons donc Alex, qui entreprend sa formation pour devenir une Bonne Fée, tandis que son frère poursuit ses études sur Terre. Arrive un jour où ce dernier se rend en Allemagne dans le cadre d'un voyage scolaire. Il y découvre trois contes des frères Grimm, dont l'un attire son attention. Persuadé que le pays des contes va devoir faire face à un terrible danger, Conner décide de s'y rendre afin de mettre ses amis en garde. Une armée est en marche, le pays des contes survivra-t-il a cette menace ?

Nouveau tome, nouvelle ambiance. On passe aux quêtes sérieuses et plus sombres que jamais, et je vous avoue que j'ai découvert tout cela avec une joie non dissimulée. Les personnages gagnent encore plus en maturité et prennent des décisions toujours plus lourdes en conséquence ; de nouveaux protagonistes font leur entrée, toujours dans le respect des grands contes classiques. Bref, tout cela contribue à la qualité du roman, au point que je suis restée plus d'une fois la bouche grande ouverte.

L'esprit de Chris Colfer carbure à plein régime. Des idées, il n'en manque pas. du talent, sa plume en possède, indéniablement. Il s'approprie les univers de chaque conte pour les mêler les uns aux autres et en faire une aventure qui reste dans les mémoires. Cet auteur sait raconter les histoires et il le fait d'une manière merveilleuse.

Puis il y a ses personnages. Les jumeaux évoluent, évidemment, mais ils ne se départissent pas de cette étincelle, ce grain de folie, qui font qu'on les aime tant. D'un tome à l'autre, on les a vu grandir. Ici, ils ne sont plus tout à fait des enfants, mais pas encore des grandes personnes. Si bien qu'ils se retrouvent confrontés à des problèmes autant émotionnels que plus terre à terre. Je n'ai eu aucun mal à me sentir proche d'eux. Alex pour sa douceur, Conner pour son côté versatile… Puis les autres et surtout Rouge qui me tire parfois des éclats de rire, qui m'exaspère autant qu'elle m'attendrit. Car le pays des contes c'est aussi ça : des personnages attachants, en constante évolution. Certains sont plus vulnérables que d'autres, et chacun tire ses propres leçons des événements.

Enfin, je dirais que le final mérite qu'on en parle. Il est tout bonnement insoutenable, à 7 sur l'échelle de Richter ! Attendez-vous à du très lourd. Au point que vous aurez envie de vous jeter sur la suite sans tarder !

En résumé, L'éveil du dragon est une suite qui a dépassé toutes mes attentes ! le pays des contes, c'est le genre de saga qui se lit sans faim, qui s'apprivoise sans mal, et qui se dévore sans attendre. Chris Colfer m'a bluffée et m'a laissée sans voix. Et puis en plus d'être divertissante, c'est une série qui donne à réfléchir et qui laisse un arrière-goût de merveilles et de rêveries dans son sillage.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Si vous vous souvenez bien, la brèche entre les deux mondes a été refermée suite à la dernière aventure des jumeaux. Alex devient une fée brillante et Conner un collégien qui se démène. Ce dernier est invité par la directrice du collège pour un voyage à Berlin. Lors de ce voyage le petit groupe d'élèves va découvrir des textes inédits des Frères Grimm. Conner est attentif et pour cause le dernier conte lui passe un message, le pays des contes est en danger, menacé par une armée Napoléonienne bloquée depuis deux cent ans dans une brèche entre les deux mondes. Conner doit prévenir sa soeur et surtout apporter son aide à la protection du pays des contes.

Des trois premiers, c'est le tome que j'ai préféré. J'avais peur que ce soit encore une quête d'objet à trouver mais non, Chris Colfer a procédé autrement cette fois.

J'ai aimé la première partie du roman où Conner, bien accompagné, parcourt l'Europe. Cette course contre la montre teintée de voyages à travers des lieux connus était haletante. L'histoire commence sur les chapeaux de roue, dans ce début de roman je n'ai pas retrouvé les quelques longueurs du deuxième tome. La suite du roman est en gros une guerre, mais une guerre magique pleine de stratégies, c'est sympa à lire !

Les jumeaux ont grandi, mûri, ils apprennent à avoir des responsabilités aux quotidiens et font face à des moments tragiques. Et ils s'en sortent très bien ! D'autres personnages s'épanouissent superbement pour mon plus grand plaisir, Rouge s'assagit tout en gardant la fougue qu'on lui connaît bien. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de la Mère l'Oie, plus effacé dans les tomes précédents, elle est très drôle et très touchante sur la fin.

Gros coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Étant donné que j'avais adoré les deux premiers tomes, il était évident que je lirai le tome 3 (et les autres à venir). Retomber en enfance en côtoyant de nouveau les personnages de contes fait vraiment du bien et nous permet aussi de replonger plusieurs années en arrière. Même si j'ai bien aimé ce troisième opus, à cause de la fatigue et du manque de temps, j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dedans, du moins pour le début !

À la fin du tome 2, nous découvrions avec tristesse que les jumeaux allaient être séparés. En effet, Alex devait rester au Pays des Contes, pour apprivoiser son nouveau pouvoir et devenir l'une des fées de cet univers. Quant à Conner, il devait retourner sur terre, en compagnie de sa famille et reprendre une vie normale sur Terre. Cependant, il va vite se rendre compte qu'une menace plane sur le Pays des Contes, lorsqu'il va avoir la chance d'aller en Allemagne, afin de pouvoir découvrir trois histoires inédites des frères Grimm. Dès lors, il n'aura qu'une chose en tête : trouver le moyen de se rendre dans le Pays des Contes, afin de prévenir ses amis et sa soeur qu'ils sont en grand danger. En effet, une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans a enfin réussi à trouver la porte qui relie les deux mondes, et compte bien asseoir son autorité sur ce nouveau monde qui s'ouvre à elle.

De son côté, Alex est débordée de travail. Entre ses entraînements et ses cours qu'elle suit auprès de sa grand-mère, elle ne trouve pas beaucoup de temps pour échanger avec son frère. Bien qu'elle soit assez prise, l'absence de son jumeau se fait ressentir, ce qui lui fait souvent penser à sa vie d'avant. Cependant, une nouvelle rencontre pourrait la rendre plus heureuse qu'elle ne le pense et lui faire peu à peu oublier ses soucis et ses tracas.

Dans ce troisième opus, plusieurs nouveaux personnages arrivent, avec chacun leur caractère, leur priorité et leur façon d'être. Chacun à leur manière nous fait passer des messages forts et on s'attache beaucoup à eux et on espère même les revoir dans la suite. Si le début du roman est loin d'être axé sur le côté action, mais plutôt sur la façon dont Conner peut retrouver sa soeur, la suite est, quant à elle, très prenante ce qui fait que l'on a beaucoup de mal à lâcher le roman, car les retournements de situation sont divers et bien présents.

Si le premier tome était un tome d'introduction avec tout simplement le Pays des Contes en global et quelque chose de simple, plus on avance dans la saga, plus on se rend compte que l'auteur a beaucoup de suite dans les idées, ce qui rend son univers bien plus complexe qu'on ne le pense. Même s'il garde les personnages phares des contes, j'apprécie beaucoup qu'il leur invente une nouvelle vie, apportant quelque chose de nouveau sur ce qu'on connaît déjà. Alex et Conner sont toujours autant attachants, mais surtout de plus en plus déterminer à sauver leur seconde maison et instaurer la paix dans cet univers. Mais arriveront-ils ? Que cachent certains personnages qui pourrait avoir un impact sur toutes les personnes les côtoyant ? D'où vient cette brèche et pourquoi avoir bloqué une armée autant de temps ?

Avec ce troisième tome, l'auteur nous montre qu'il a de l'imagination à revendre, et nous le prouve à chaque fois, avec une intrigue différente à chaque tome, mais qui se relie parfaitement à chacun des opus. Une nouvelle intrigue qui engendre encore plus de soucis, avec une fin très surprenante qui donne évidemment envie de lire la suite dès maintenant. Il est des séries qu'on ne veut jamais voir se terminer, eh bien « le Pays des Contes » en fait partie pour moi. Retomber en enfance fait toujours du bien, mais quand l'originalité s'ajoute à quelque chose que l'on connaît déjà, ça ne peut que rajouter un gros plus ! Une série que je conseille évidemment avec grand plaisir, qui peut plaire aux plus jeunes, comme aux moins jeunes !

* Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.