Critique de dvall

dvall
18 février 2023
Pour cette adaptation graphique de son roman éponyme, Franck Bouysse a travaillé au scénario avec Fabrice Colin tandis que Loïc Godart s'est attelé aux dessins. Cette collaboration tripartite donne un bel album, fidèle au roman, à son histoire mais aussi à son ambiance lourde et tellurique.

Le récit prend place dans le massif du Cantal, dont les paysages sont bien croqués au fil des pages. Été 1914, les hommes sont mobilisés pour la guerre. Un père de famille doit partir au front, laissant derrière lui sa vieille mère, son épouse Mathilde et leur fils de quinze ans, Joseph. Une lourde tâche attend le garçon, désormais seul homme de la ferme, mais il peut compter sur le support de son ami le vieux Léonard qui habite non loin de chez eux. Sur les terres voisines, habite aussi l'âpre et brutal Valette, dont la main atrophiée lui a évité d'échouer au front contrairement à son propre fils. La femme de Valette, aussi froide que solide, supporte tout en silence, les éclats de son mari tout comme l'absence de son fils. Mais quand la belle-soeur de Valette se réfugie chez eux avec sa fille Anna, c'est tout l'équilibre précaire de ces vies éprouvées qui va basculer.

L'identité graphique de l'album colle parfaitement à l'atmosphère du roman. L'ocre, le vert jauni et le mauve terreux prédominent dans une harmonieuse touffeur. Si la mise en couleurs manque parfois de contrastes, elle convainc par sa cohérence évocatrice. Les dessins sont tourmentés à souhait et la rythmique des vignettes fonctionne bien. J'ai parfois regretté les écarts trop grands dans les traits des visages, notamment celui de Joseph qui ne ressemble pas toujours à lui-même d'une image à l'autre. Et ce n'est pas juste parce qu'il oscille entre la rondeur de l'enfance et l'anguleux de l'âge adulte. Tout comme dans le roman, il y a cette trame en filigrane, qui ne révèle son sens qu'à la fin de l'histoire, et ces ponctuations font l'objet de belles illustrations pleine page. Si la conclusion m'a semblé un poil trop rapide, je reste satisfait par cet album et espère que d'autres projets d'adaptation verront le jour.