Franck Bouysse (Autre)Fabrice Colin (Autre)Loïc Godart (Autre)
MARAbulles (01/02/2023)
3.47/5   29 notes
Au cœur du Cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, quinze ans, a la charge de prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancœurs et sa rage. Il doit recueillir la femme de son frère, Hélène et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.
L’arr... >Voir plus
Que lire après Glaise (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est un récit dont le contexte est celui de la Première Guerre Mondiale mais sous un angle un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

En effet, on ne va pas s'intéresser au père qui quitte sa famille et sa ferme du Cantal pour aller accomplir son devoir pour le pays en septembre 1914. L'action se concentre sur ceux qui sont restés pour continuer à faire tourner l'exploitation agricole. Ils ont également beaucoup souffert de cette guerre mais d'une autre façon plus indirecte.

Le plus jeune fils va reprendre les choses en main car c'est lui désormais l'homme de la famille. Il doit se concentrer sur un travail plutôt harassant. Cependant, dans sa vie rurale bien calibré au fil des saisons, apparaît une jeune fille de son âge qui va lui donner le tournis. Les ennuis peuvent alors commencer car elle est hébergée chez un voisin peu commode.

Je n'ai pas trop aimé la fin qui fait dans la surenchère d'événements alors que cela avait démarré de manière plutôt réaliste sur le mode roman graphique intimiste. L'éclair final achève véritablement ce récit dans cette débauches d'effet de surprises.

Au rayon de la critique constructive, je rajouterais que les caractères du lettrage des dialogues sont assez petits ce qui ne va pas favoriser une lecture facile. Mais bon, si on prend une loupe, cela devrait aller.

J'aurais aimé éprouvé un peu plus d'empathie pour les personnages mais parfois, on y arrive pas car cela ne s'y prête pas. Bref, il manque quelque chose et il y a des défauts inhérents. Pour autant, l'ensemble demeure assez satisfaisant avec une marge de progression.
Chantegril, le puy Violent, août 1914. le coeur lourd et résigné, Victor, mobilisé comme tant d'autres hommes, doit quitter sa ferme et laisser sa femme, Mathilde, et sa mère, Marie, aux bons soins de son fils, Joseph, qui devient, dorénavant, l'homme de la famille. Certain que la guerre ne s'éternisera pas, il part confiant même si Mathilde voit en l'orage qui gronde au loin un mauvais présage. Les deux femmes s'organisent déjà, prévoyant le fauchage, sachant que le bon vieux Léonard, ami et soutien de la famille, sera d'une grande aide. C'est d'ailleurs à lui que l'adolescent confie ses craintes et sa peur. Dans la ferme voisine, chez les Valette, lui, un homme rustre et violent, rage de n'avoir pas pu accomplir son devoir à cause de sa main mutilée tandis qu'elle pleure son fils parti au front. Ils hébergent bientôt Hélène et Anna, leur nièce et leur belle-soeur dont le mari est lui aussi mobilisé. Dans ce petit hameau, Joseph et Anna ne tardent pas à faire connaissance...

Adapté du roman éponyme de Franck Bouysse, cet album nous emmène dans le Cantal, désormais dépeuplé de la plupart de ses hommes partis au front, laissant aux femmes et aux adolescents le soin du travail à la ferme. Si Joseph, 15 ans, ne rechigne pas à la tâche, tenu par l'espoir du retour de son père, il n'en reste pas moins un adolescent dont l'arrivée d'Anna va chambouler sa vie. Recueillies par les Valette, un couple aigri, elle et sa mère n'ont d'autre choix que de supporter le mauvais caractère, la rudesse et la violence parfois de leurs hôtes. Ainsi, l'on sent poindre, peu à peu, un drame d'autant que l'atmosphère s'alourdit au fil des jours puis des semaines marqués par l'absence des hommes dont le retour tarde, par les esprits qui s'échauffent, par la rancoeur et la jalousie qui s'installent, par cette vie nouvelle à laquelle chacun tente de s'habituer, par la guerre pas si lointaine, par ces chagrins qui pèsent. Fabrice Colin nous offre une adaptation plutôt fidèle au roman et réussie. En 150 pages, il prend le temps de fouiller ses personnages, d'installer une ambiance de plus en plus lourde et pesante, de s'attarder sur la vie qui suit son cours malgré la guerre. Graphiquement, si le trait brut manque parfois de finesse, la palette de couleurs sombre, variant du marron au mauve en passant par l'ocre ou le gris, renforce cette ambiance étouffante et angoissante.
1914. Les hommes valides partent au front. Dans une ferme du Cantal, le jeune Joseph, 15 ans, devient le responsable de la propriété familiale. Dans celle d'à-côté, chez Valette, aigri par sa main atrophiée, on rassemble la famille. Sa belle-soeur Hélène et sa nièce Anna viennent trouver refuge. Cela va changer le quotidien de Joseph !

Cet album est une adaptation littéraire du roman de Franck Bouysse. Je ne l'ai pas lu mais cette BD m'a donné envie de l'acheter. Tout y est bien retranscrit : l'attente, la misère, les rancoeurs… J'ai vraiment aimé !
Lien : https://promenadesculturelle..
Dans Glaise, on est au début de la Guerre 14-18, une mère et sa fille adolescente se réfugient dans la famille du beau-frère et oncle, en montagne. Il y a un beau travail autour des relations entre les personnages, ambiance bucolique mais lourde à cause de la guerre et des jeunes envoyés au front, la tension est bien menée, bien rythmée, avec un crescendo qui nous accroche. le dessin est élégant, avec ces tons de terre, naturels, des décors soignés, la montagne, les bâtisses de pierre, l'atmosphère est superbement rendue par le dessin. Maintenant, malgré toutes ses qualités, cette histoire ne m'a pas embarqué, tout le monde a adoré le Grand Chemin, ce film avec Anémone et Richard Bohringer, j'en fait partie. J'avoue que j'ai l'impression que toutes les histoires de replis ruraux semblent se ressembler, une recette bien rodée pour faire pleurer dans les chaumières. le côté drame rural familial, tranche de vie et tragédie, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, et j'ai l'impression de lire le roman graphique formaté : beau dessin, beaux décors, caractères biens définis, drame bien huilé, avec même les thèmes des violences conjugales et de l'homosexualité qui sont abordés, il y a tout, c'est impeccable. C'est trop bien ficelé, trop léché, trop parfait, et du coup, même les aspérités deviennent aseptisées, et tout cela ne m'a pas particulièrement passionné.
Pour cette adaptation graphique de son roman éponyme, Franck Bouysse a travaillé au scénario avec Fabrice Colin tandis que Loïc Godart s'est attelé aux dessins. Cette collaboration tripartite donne un bel album, fidèle au roman, à son histoire mais aussi à son ambiance lourde et tellurique.

Le récit prend place dans le massif du Cantal, dont les paysages sont bien croqués au fil des pages. Été 1914, les hommes sont mobilisés pour la guerre. Un père de famille doit partir au front, laissant derrière lui sa vieille mère, son épouse Mathilde et leur fils de quinze ans, Joseph. Une lourde tâche attend le garçon, désormais seul homme de la ferme, mais il peut compter sur le support de son ami le vieux Léonard qui habite non loin de chez eux. Sur les terres voisines, habite aussi l'âpre et brutal Valette, dont la main atrophiée lui a évité d'échouer au front contrairement à son propre fils. La femme de Valette, aussi froide que solide, supporte tout en silence, les éclats de son mari tout comme l'absence de son fils. Mais quand la belle-soeur de Valette se réfugie chez eux avec sa fille Anna, c'est tout l'équilibre précaire de ces vies éprouvées qui va basculer.

L'identité graphique de l'album colle parfaitement à l'atmosphère du roman. L'ocre, le vert jauni et le mauve terreux prédominent dans une harmonieuse touffeur. Si la mise en couleurs manque parfois de contrastes, elle convainc par sa cohérence évocatrice. Les dessins sont tourmentés à souhait et la rythmique des vignettes fonctionne bien. J'ai parfois regretté les écarts trop grands dans les traits des visages, notamment celui de Joseph qui ne ressemble pas toujours à lui-même d'une image à l'autre. Et ce n'est pas juste parce qu'il oscille entre la rondeur de l'enfance et l'anguleux de l'âge adulte. Tout comme dans le roman, il y a cette trame en filigrane, qui ne révèle son sens qu'à la fin de l'histoire, et ces ponctuations font l'objet de belles illustrations pleine page. Si la conclusion m'a semblé un poil trop rapide, je reste satisfait par cet album et espère que d'autres projets d'adaptation verront le jour.

critiques presse (2)
Bedeo
23 octobre 2023
Franck Bouysse a écrit le roman qui a été adapté en BD par Fabrice Colin et joliment dessiné par Loïc Godart. Un récit attachant où l’on suit le héros et où l’on craint pour celle qu’il aime.
Bedeo
03 février 2023
Un retour en arrière impeccable, dans le temps et loin du front...
Aux yeux de Marie, la vie était une sournoiserie. On venait au monde, on s'agitait un peu, à peine le temps d'un battement de cil, on se racornissait... et terminé. Elle croyait à la survie de l'âme, parce que sinon, l'existence n'aurait eu aucun sens, et que les gens d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.
- Mon père, il a dit que la guerre ne durerait pas si longtemps.
- Tu en connais, toi, des guerres qui n'ont pas duré longtemps ?
Quand vous quittiez cette terre, songeait Joseph, une petite partie du monde mourait avec vous. Ce que vous aviez été pour le défunt : cela n'existait plus.
Y a pas tant de belles choses qui passent à notre portée dans la vie pour qu'on puisse se retenir de les voir.
-Je dois continuer à étudier. Je ne voudrais pas prendre trop de retard pour après.
-Pour après? Si j'ai un conseil à te donner, c'est de penser à l'après quand il sera là, c'est à dire pas maintenant.
-L'avenir ça se prépare...
-L'avenir, c'est des choses qui oublient d'arriver ou qui arrivent alors que t'en voulais pas.
-La culture ça élève !

Lire un extrait