Critique de Isidoreinthedark

Éviter les péages
Jamais souffrir
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir »

Mon inclination prononcée pour les chansons d'Alain Bashung m'a conduit à découvrir Jérôme Colin dont le premier roman s'intitulait « Éviter les péages », un titre en forme d'hymne à la liberté et un clin d'oeil à l'auteur d'« Osez Joséphine ». Une chanson qui inspira également à Delphine de Vigan un titre magnifique, « Rien ne s'oppose à la nuit ».

Près d'une décennie plus tard, Jérôme Colin publie son troisième roman, « Les dragons ». L'histoire de Jérôme, quinze ans, un adolescent en colère. Contre ses parents, contre l'école, contre le monde, contre lui-même. Un môme au bord de la rupture.

« Mes parents avaient érigé la normalité en croyance suprême. Ils trouvaient tout normal. Normal de rester à la place qu'on leur avait assignée, d'accepter d'être réduits au silence, de ne plus se tenir par la main, de n'être pas devenus ce qu'ils auraient pu être. Ils trouvaient normal que chaque jour se ressemble, que ceux qu'on aime puissent mourir, que le pouvoir appartienne à ceux qui en étaient assoiffés. Ils trouvaient normal d'être devenus normaux.

Ils trouvaient normal d'écouter Serge Lama. »

Jérôme tente de tromper les monstres qui viennent le hanter au crépuscule en fumant du shit, recherche la solitude et a décidé que seul Eminem méritait son admiration. À l'école, Jérôme n'est pas vraiment là. À la maison, c'est encore pire, lorsque dans un accès de colère, il frappe son père. Sur décision de la justice, et avec l'aval de ses parents, il est placé dans un centre de soins pour adolescents.

C'est dans ce centre que le narrateur rencontre les dragons, ces enfants en souffrance, dont certains sont littéralement détruits par la violence infligée par leur famille, l'école ou l'époque. Et soudain, apparaît Colette. Crâne rasé, du noir sur les yeux, une boucle dans le nez, les bras lacérés jusqu'aux épaules. Plusieurs tentatives de suicide à son actif, dont la dernière en avalant des lames de cutter.

Pour la première fois, Jérôme ne se sent pas seul au monde. Il découvre un ange qui lit la nuit dans un couloir du centre. Un ange qui n'a plus envie de vivre.

---

L'auteur cite Philip Roth en épigraphe des « Dragons » : « Penche-toi sur ton passé. Répare ce que tu peux réparer. Et tâche de profiter de ce qui te reste ». Une citation en forme de mantra, qui sert de canevas à la construction de ce roman, qui, après une courte introduction, se compose de trois chapitres reprenant les injonctions pleines de sagesse de l'auteur américain.

« Les dragons » se situe à la frontière entre l'autofiction et le documentaire sur ces jeunes adolescents sans cesse plus nombreux, que des parents désemparés ou un juge pour enfants finissent par placer dans un centre de soins.

Les premiers chapitres sont les plus poignants. Racontés à hauteur d'adolescent, ils sont d'une sincérité saisissante, et nous rappellent ces doutes qui nous assaillaient durant cette période trouble, où l'on quitte les rivages de l'enfance. Cette période parfois douloureuse où l'autre rive, celle du monde adulte, nous semblait si lointaine. « Les dragons » raconte avec une compassion sincère et une vraie tendresse les souffrances indicibles de ces gamins dont l'enfance a été ravagée, et celles des autres aussi, ceux qui, malgré l'absence de traumatisme, se sentent étrangers à ce monde.

La plus grande réussite du roman tient sans doute à son style. Un style qui épouse tantôt la colère, tantôt la stupeur amoureuse d'un adolescent qui ne trouve pas les mots pour exprimer ce qu'il ressent. Phrases courtes, mots simples, rythme syncopé, il évoque un boxeur qui balance une série d'uppercuts en écoutant la trompette de Miles Davis qui swingue au coeur de la nuit.

« Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m'élance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l'instant fragile