Critique de tienstiensolivier

Il y a des billets que je ne veux pas rater. Je veux qu'ils soient à la hauteur de ce que j'ai éprouvé pendant ma lecture.

Il en est ainsi du roman "Les dragons" de Jérôme Colin.

Ma critique ne sera pas parfaite mais j'espère qu'elle reflétera un peu de l'émotion que j'ai ressenti à la lecture des dragons.

Je l'aime bien, le Jérôme Colin. Je le découvre en tant qu'auteur et je ne suis pas le moins du monde étonné. Ce qu'il livre à travers son écriture correspond tellement bien à l'idée que je me faisais du bonhomme. Talentueux, généreux, honnête, sincère, sensible...

Je le connaissais comme beaucoup de monde en tant qu'animateur radio avec son émission "Entrez sans frapper" et sa "Bagarre dans la discothèque". A la télévision avec ses interviews décalées dans "Hep Taxi".
Et je me retrouve si souvent dans ses propositions musicales et littéraires.

Alors voilà, monsieur Colin. J'attaque.

Et suivant mes très mauvaises habitudes, j'ai commencé votre livre par la fin... et c'est un très bon début (oui, je sais, c'est facile). J'ai si souvent voulu écrire les mêmes mots à mon fils.

J'ai bien évidemment cherché la version italienne d'Hotel California en italien sur YouTube une fois passé la page 46. C'est très mauvais.

J'ai revu Tom Joad et sa famille dans vos mots. Je me suis baladé discrètement aux côtés de George et Lenny.
"Ce n'était rien et pourtant c'était tout" dites-vous en parlant "des souris et des hommes" de John Steinbeck. Que dire de plus et de mieux ?

A titre plus personnel, votre livre me touche et je m'y retrouve doublement, à la fois par mon histoire d'adolescent et en tant que papa.

Alors monsieur Colin, peut-être n'avez-vous pas écrit un chef-d'oeuvre mais je ne doute pas, pour paraphraser Steinbeck, que vous y avez mis tout votre coeur, que vous avez donné le maximum de ce que vous pouviez pour nous conter cette (votre) histoire.

Certains qualifient votre livre de mièvre, de tire-larmes, je ne trouve pas. Oui, ça déborde un peu de bons sentiments mais que voulez-vous ? Quand on est généreux...
Et le sujet se prête peut-être bien pour un futur télé-film et c'est tant mieux. Je le regarderai avec plaisir.

Une confession enfin pour terminer. Je n'ai encore jamais lu Philip Roth ; ça ne va pas tarder.

J'espère ne pas avoir trop "divulgâché" le livre, je m'en voudrais.

Merci pour les merveilleuses citations choisies, si inspirantes.

Qu'est-ce que ça m'a fait du bien!