Critique de books2heaven

L'an dernier, j'avais beaucoup entendu parler de Fabrice Colin avec La malédiction de Old Haven et ce la plupart du temps en de bons termes. J'ai donc eu envie de découvrir cet auteur français et ce fut avec Les vampires de Londres qui est le premier tome d'une série qui compte trois livres (le troisième sort chez Gallimard ce mois-çi)

Les vampires de Londres est un roman jeunesse qui se lit très vite et que j'ai apprécié. Je lui reprocherai toutefois quelques points :

- Certains points de l'intrigue qui me paraissaient évidents et qui ne sont compris par les personnages qu'à la fin.

- Au premier abord, les personnages m'ont parus un peu incrédibles. Amber et Luna ont 13 et 14 ans et semblent très ou trop matures pour leur âge, elles ne s'expriment pas commes les autres filles de leur âge. Alors, c'est peut-être parce qu'on est à la fin du XIXeme et que les jeunes filles sont maintenant des vampires. Toutefois, cet aspect n'est pas beaucoup utilisé, elles ne sont pas sanguinaires et il y a peu de combats. Mais peut-être dans le 2eme tome, en auront-elles marre de leur soupe au sang d'animal ? Autre shéma qui revient souvent dans la littérature jeunesse, c'est l'opposition des caractères. Amber est indépendante, tête brulée tandis que Luna est plus rêveuse ou sage. Stéréotypées ? Un petit peu mais attachantes quand même.

Les soeurs Wilcox sont alors recrutés par Les invisibles, une société secrète qui combat les vampires depuis des siècles. Leur principale mission est d'arrêter Dracula qui a un super projet : asservir le monde. Côté mythologie des vampires, Colin fait remonter les origines des vampires à Cain qui engeandra Attila, Ghengis Khan et Néron (^^).

Toutefois, ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est l'introduction de personnages de romans ou de personnes célèbres. Parmi les personnages principaux, il y a le fameux Sherlock Holmes et son assistant Watson. Dans les secondaires, on remarque Elisabeth Bartory (la comtesse hongroise qui assassina des centaines de jeunes filles au 16eme siècle) et d'autres.

Pour conclure, Les Vampires de Londres est un livre où j'ai pris du plaisir à lire et il est plutot bien écrit . Voilà une série que je vais lire avec plaisir pour y retrouver Amber et Luna et voir comment elles vont évoluer. J'espère que leur instinct de vampire se réveillera un peu ^^. Je lirai aussi La malédiction d'Old Haven avec plaisir.