Critique de PhilippeNordiste

Paul Colize mélange ici l'histoire vraie, la catastrophe survenue à Marcinelle en 1956 dans une mine et ayant conduit à plus de 260 morts, et un procès 2 ans plus tard de deux mineurs italiens accusés du meurtre de leur porion. C'est encore une fois passionnant, remarquablement documenté sur ce qui s'est passé dans cette mine, et très humaniste dans les portraits croisés de ces deux mineurs, rejetés et coupables pour quasi tous avant même l'ouverture du procès, rejetés par la société comme tous ces immigrés venus salir la Belgique (toute ressemblance avec ce qui a pu se passer ou se passe encore dans d'autres pays ...), cette journaliste, femme seule dans un monde d'hommes, cet avocat grognon, immensément humain on le sent, et tous les personnages qui gravitent autour de ce procès (une kyrielle de beaux portraits, du plus veule à la plus lumineuse). J'ai encore une fois été happé par l'art de Paul Colize, capable de vous enserrer dans son histoire pour mieux vous faire toucher le monde.