Citations sur Devant Dieu et les hommes (12)

Einstein a dit qu’il était plus difficile de détruire un préjugé que de détruire un atome.
Le lion est le roi de la jungle, il n’a peur de rien. Sauf de la lionne.
La solitude, c’est comme si le monde il sait plus que tu existes.
[...] Des montées d’angoisse continuaient à la tenailler. Les images du passé s’estompaient puis revenaient la tourmenter, telle une marée envahissante.
[...] Ni l’Église ni la psychanalyse ne pourraient venir à son secours. Elle seule pouvait exorciser le passé et se libérer de ses ruminations obsessionnelles.
Comment faisaient les reporters de guerre pour continuer à photographier au milieu des combats ?
— « Avant de savoir, on ne sait pas. »

Il dévisagea un à un les membres du jury, à l’affût d’un assentiment tacite. Quelques-uns approuvèrent de la tête.

Elle nota qu’il savait conquérir un auditoire, à l’instar du procureur.

— Et quand les hommes ne savent pas, que font-ils ?

Il marqua une courte pause, comme s’il s’attendait à recevoir une réponse, puis embraya en haussant les épaules.

— Les plus sages avouent leur ignorance. Quelques téméraires avancent des hypothèses avec les réserves qui s’imposent. Je vous le concède. Mais que fait le plus grand nombre ?

Il se tourna vers le public et monta le ton.

— Ils supputent, mesdames et messieurs.
— Dans cette salle de tribunal, le juge est un homme, les assesseurs sont des hommes, le procureur est un homme et l’avocat de votre mari aussi.

— Je sais.

— Ce n’est pas tout. Les douze jurés sont des hommes, les spectateurs sont majoritairement des hommes et les témoins qui ont été entendus sont tous des hommes.

Renata parut intriguée.

— Et alors ?

Katarzyna fit une courte pause avant de poursuivre.

— Moi, Renata, je suis une femme. Je vois, j’entends et je sens les choses autrement. Je ne crois pas ce policier. Ce qu’il a dit m’a heurtée. Je pense qu’il s’est passé quelque chose, autre chose, ou que tout n’a pas été dit, mais je ne sais pas quoi.
Elle n’en pouvait plus. Quand une femme pourra-t-elle se déplacer librement sans être importunée, sifflée. Insultée ou harcelée ? Combien de décennies faudra-t-il pour qu’elle ne soit plus considérée comme un amusement sexuel, un trophée de chasse ou un trésor de guerre ?
Quand je suis remontée à la surface, la première chose que j'ai vue, ce sont les épouses qui accouraient et se massaient derrière les grilles du charbonnage. Je voyais leurs visages inquiets, leurs mains accrochées aux barreaux. A ce moment, j'ai vu des panaches de fumée sortir de deuxième puits et j'ai compris...
Il s'arrêta, sans voix, baissa le tête.
Elle partageait son point de vue, les femmes avaient leur place dans ce monde, mais la théorie et les beaux principes étaient une chose, la pratique en était une autre