Critique de adtraviata

Ce roman est le tout premier écrit par Paul Colize, autoédité d'abord en 2003 sous forme dactylographiée et sous le titre Quatre valets et une dame puis publié en 2010 aux éditions Krakoen sous le titre le valet de coeur. Son éditrice actuelle ne souhaitant pas laisser croupir ce roman, Paul Colize a remanié le texte pour le voir publié en poche chez Pocket avec un titre qui rend justice au nez particulièrement développé de son personnage principal : Un parfum d'amertume. Chacun des titres a un lien évident avec le roman et c'est assez intéressant, cette succession d'éditions et de titres.

C'est drôle, j'ai facilement imaginé Paul Colize dans la peau d'Antoine Lagarde : l'auteur est grand, mince, les yeux bleus, une grande classe à mon humble avis et un humour narquois quand on le rencontre en dédicace. Bon, la comparaison s'arrête là évidemment : Antoine est directeur d'une agence de consultants, divorcé, la garde de son fils Jérôme est l'objet de batailles feutrées mais acérées avec son ex-femme. Et le voilà confronté au meurtre sanglant de son père. Un seul indice oublié par la police, qui n'a aucune piste : une carte à jouer, le valet de pique, marqué de quelques lettres mystérieuses. D'autres cartes suivront et d'autres crimes, qui se révéleront faire partie d'une machination dont Antoine est le centre. Son goût pour les femmes va le mettre en contact avec une journaliste sulfureuse qui le mettra sur des pistes très intéressantes… de plus en plus périlleuses… (et quelques scènes torrides). Je n'irai pas plus loin, je ne vous mettrai évidemment pas complètement au parfum 😉

J'ai apprécié le rythme du récit, les chapitres courts s'enchaînent rapidement, révélant leur lot d'indices, de questions, de doutes, de peurs, de fausses pistes aussi. Tout cela est dépaysant puisque nous voyageons de Paris à Bruxelles, en passant par Strasbourg, la Slovénie et Caracas. A priori je ne trouverais pas Antoine Lagarde très sympa si je le rencontrais dans la vraie vie mais comme il est le narrateur de ce roman et qu'il ne cache aucun de ses états d'âme, qu'il les raconte même avec une pointe de cynisme tout à fait délectable tout en gardant sa sensibilité, je l'ai forcément apprécié. Pour un premier roman, il faut avouer que c'est bluffant de maîtrise…

Et voilà, j'ai enfin lu Paul Colize !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..