Onisep (11/10/2012)
onservation du patrimoine, architecture, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, édition et presse... le secteur culturel est vaste, les structures y sont variées. L'Etat et les collectivités locales ont besoin de professionnels pour animer, conserver et valoriser le patrimoine. Côté privé, associations organisatrices de festivals, centres d'art contemporain, théâtres, sociétés de production ou de diffusion recrutent au gré des besoins... Un secteur attractif malgr... >Voir plus
Que lire après Les métiers de la culture et du patrimoineVoir plus
Un livre très complet pour les futurs étudiants qui souhaitent se diriger vers les métiers de la culture et du patrimoine. On retrouve une présentation des métiers et des témoignages. Les différentes possibilités d'études sont expliqués selon les niveaux et avec le contact des universités qui les proposent.
Et aussi une présentation du milieu de la culture qui reste un secteur fermé malgré le nombres d'étudiants diplômés qui sortent des écoles. Il ne faut pas oublier que la première qualité pour travailler dans le domaine de la culture, c'est d'aimer passionnément ce secteur et aller toujours vers de nouvelles connaissances.
Un très bon livre à mettre entre toutes les mains.

Sommaire

Le secteur en bref

En images
Une journée au musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Métiers
-Administrer, gérer
Administrateur de salle de spectacle, chargé de production, chargé de programmation, chargé de projet mécénat, consultant en ingénierie culturelle, commissaire d'exposition, organisateur d'événements culturels, producteur
-Evaluer, commercialiser
Antiquaire, expert en art, chargé de diffusion, commissaire-priseur, distributeur de films, galeriste, libraire
-Promouvoir, développer
Animateur du patrimoine, attaché de presse, chargé des relations avec le public, conseiller culturel en Drac, chef de projet culturel, critique d'art, guide-conférencier, médiateur culturel, muséographe
-Protéger, restaurer
Archéologue, architecte du patrimoine, conservateur du patrimoine, juriste propriété intellectuelle, responsable de collections audiovisuelles, régisseur d'oeuvres d'art, restaurateur d'art

Etudes
-Les points clés