Cinerzo Editions (15/12/2014)
2.25/5   2 notes
Depuis que le maire de Jelsa a fait construire un saloon en ville, le quotidien de Tcheup est devenu impossible. Ce dernier décide de rencontrer le maire pour lui faire part du problème, car il vit juste à côté du nouveau saloon. Le maire apprend à Tcheup que sa fille a disparu et lui propose un marché: retrouver sa fille pour faire déplacer le saloon…
Que lire après Tcheup : sauce qui peut : Tome 1Voir plus
C'est suite à ma rencontre avec l'illustrateur Sophiane Nemra que je me sui plongée dans la lecture de cette bande-dessinée qui est très riche en couleurs et pétillante d'humour !

Tcheup est un cow-boy en forme de bouteille de ketchup qui se rend chez le maire de la ville de Jelsa afin de porter plainte; En effet, depuis la construction du nouveau saloon juste à côté de chez lui, il ne ferme plus l'oeil depuis un mois. le maire a alors un marché à lui proposer. Sa fille Kate ayant été récemment enlevé, il propose à notre ami cow-boy de la retrouver, en échange de quoi il fera exploser le saloon. C'est donc ainsi que Tchep s'en va à l'aventure, attelé sur son fidèle destrier Johnny Walker...

Une bande-dessinée rempli d'humour comme je le disais mais aussi bourrée d'anachronismes (ce qui est bien entendu fait pour et c'est en grande partie cela qui fait rire). le lecteur a également le plaisir de retrouver (en petit clin d'oeil) des personnages que nous connaissons tous tels que Astérix et Obélix (même si ils ne sont pas nommés, ils sont très facilement reconnaissables) ou encore Robin des Bois, euh pardon Robin de la Jungle!...Eh oui, il y a même une jungle en plein désert. Décidément, on aura tout vu...ils sont fous ces...bref, vous connaissez la chanson ! Sauf qu'ici le reste n'est pas comme l'on pourrait s'y attendre : ces romains ! mais ces Nemra et Delor !
Un ouvrage drôle, bien travaillé au point de vue graphisme qui nous fait passer un très agréable moment; A découvrir et à faire découvrir !

critiques presse (2)
Sceneario
30 décembre 2014
Certes, la matière est là dans son originalité. Toutefois, cette dernière manque dommageablement de profondeur au point de sentir une certaine frustration dans leur aboutissement. [...] Un album gentillet qui pourra être apprécié, de par sa saveur ubuesque et synthétisée, par les plus jeunes lecteurs.
BulledEncre
26 décembre 2014
On peut regretter que le scénariste n’aille pas plus loin dans ce délire autour des personnages-sauces car l’idée est originale. Côté graphisme, le trait reste simple mais plaira lui aussi au jeune lectorat avec ces personnages aux gros yeux.
"Quand solution à portée de main, chercher loin ne sert à rien !"