Harry Dickson (BD - Dargaud) tome 1 sur 13

Jean Ray (Antécédent bibliographique)
Dargaud (07/06/1996)
3.72/5   29 notes
Une petite araignée en argent... c'est ce que Harry Dickson découvre inexplicablement depuis dix jours chaque matin sur son bureau. Tromper la vigilance du détective à son nez et à sa barbe, c'est une chose. Venir le défier à domicile en est une autre devant laquelle la ravissante Georgette Cuvelier ne recule pas non plus. Elle se présente à Harry Dickson un matin, au nom de l'organisation qu'elle dirige, la bande de l'araignée, pour lui annoncer officiellement son ... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 1 : La bande de l'araignée (BD)Voir plus

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Parole à l'auteur :

" Mon cher old Harry,

Je n'en pouvais plus, mes nerfs étaient à bout. Cicéron (*) m'a trop fait souffrir et je me suis vengée de lui. Scotland Yard ou les journaux du Fleet vous diront le reste.
Pour la vie, votre

Georgette Cuvelier" p.40

"... la demoiselle Georgette Cuvelier disparue depuis la découverte du crime.
- Dieu ! S'écria Harry Dickson, la voici lancée ! La bête a goûté au sang. Il ne lui en faudra pas plus pour devenir le monstre qui couvait en elle. [...] Une immense angoisse planait sur les hommes et les choses" p.41-42

"En Angleterre et sur le continent, la sinistre renommée de la "Bande de l'Araignée" croissait sans relâche. Tout d'abord, les polices d'Europe n'avaient pas voulu croire en son existence. Maintenant elles rivalisaient d'ardeur pour la traquer et la détruire.
Vains efforts !" p.61

"Harry Dickson au secours !
Ce cri sonna sinistrement à travers Londres. le grand détective entendit, du cabinet de travail de Lord Dambridge, monter cet appel de la rue." p.62

"Une ère de luttes, de dangers, d'horreurs sans nombre s'annonçait pour Harry Dickson et ses collaborateurs" fin p.85

Que voulez-vous que je vous dise : Harry Dickson c'est somme toute Tintin en plus viril ! Et je m'en voudrais d'omettre la curieuse attirance qui se tisse - tiens, revoilà l'Araignée - entre la machiavélique Georgette et le grand détective. Ca se boit comme du petit lait (sans lactose). Ca se lit comme une bande dessinée. Un très bon feuilleton.

Mais il y a un hic, comme dirait le capitaine Haddock^^. Le travail de détective c'est vous qui devrez le faire pour pouvoir vous procurer cet hors série des éditions Le Cri publié pour la journée mondiale du livre du 23 avril 2007 et offert à cette occasion par la communauté française de Belgique. A moins de retrouver un original des années trente, ou une des éditions Marabout qui ont par la suite réédité plusieurs épisodes de Harry Dickson.

Donc je vous mettrai aussi une belle description en citation. ;-)

Mais saviez-vous que Jean Ray est surtout connu comme un des premiers maîtres du fantastique ? On pourrait aller jusqu'à affirmer que sans Jean Ray pas de Harry ... Potter ! Car, je le glisse en passant, le grand initiateur des univers intercalaires : c'est bien lui.
Surréaliste me direz-vous.
Belge^^, je vous réponds, une fois.
Encore ! LOL ;)))

(*) spoiler :
marre du latin
et clette Georgette
a occis la préfette
coup du lapin !

Le titre de la nouvelle choisie pour une première adaptation en BD des aventures d'Harry Dickson est judicieux, car dans cette épisode l'on fait la connaissance de Georgette Cuvelier qui deviendra une ennemie acharnée du sherlock Holmes américain.
Le type de graphisme choisie, la colorisation et la forme donnée aux textes donnent à cette BD un air ancien, ce qui colle parfaitement avec le style de Jean Ray.
En résumé un superbe album qui donne le départ d'une série qui promet d'être passionnante.
bonne adaptation en bd
des aventures de Harry
Dickson.graphisme impeccable. de quoi passé un bon moment.il y a de l,
action, du suspense,.
J'ai découvert Harry Dickson en lisant la nouvelle adaptation sortie en 2023 (Mysteras). Ayant fortement apprécié je me suis pris les 5 premiers volume du duo Zanon/Vanderghaege. le style est forcément moins moderne mais la ligne claire ne me dérange pas du tout.
Premier volume interesant avec une ennemie qui promet de revenir par la suite. J'y vois quelques références à Blake et Mortimer mais ça ne peut être que coincidence ... quoi que Vanderghaege est devenu par la suite le co-créature des éditions Blake et Mortimer.
Cette série de Chr. Vanderhaeghe et P. Zanon est moins connue que Blake & Mortimer ou encore Lefranc. Pourtant, elle n'a pas à rougir. Harry Dickson et son acolyte Tom doivent affronter diverses situations, plus ou moins, dangereuses pour arrêter Georgette Cuvelier membre d'un réseau surnommé « la bande d'araignée ». Ce volume introduit les différents personnages et plante le décor. le scénario est très vivant puisque Harry et Tom se trouvent dans des situations qui ne maitrisent quasiment pas et éprouvent des difficultés à arrêter Georgette Cuvelier. Pour ce qui est du dessin, on a l'impression que les personnages sont figés mais cela est dû au style des années 80. A (re)découvrir !

La cime n'était pas visible, alourdie des vapeurs tourbillonnantes. La vallée, emplie de brume, semblait à une étrange mer silencieuse aux marées d'embruns et de fumées. Partout, l'horizon se barrait de formes gigantesques faites de brouillards et de nuées. Les deux hommes formaient le centre d'un monde irréel et cauchemardesque.
Harry Dickson : La nature crée des différences, la société en fait des inégalités. Alors, y a-t-il de juste luttes ou de mauvaises causes? Tant que la sagesse ne règnera pas sur le monde, le problème demeurera éternel...
- Voyons Tom, du calme... Allez plutôt me chercher les journaux.
- Mais ?
- Laissez-lui la liberté de tirer la première...
- Merci, messieurs les anglais, mais je séria sans pitié, le sens du bon mot m'échappe !
- by jove ! c'est une véritable tempête.
- voyons! moussaillon, la
royal navy ignore ce genre
d, inconvénient.
Je viens de créer ce que vous appelleriez… une bande. « La bande de l’araignée ». Notre but est simple, nous enrichir aux dépens d’un système ou de gens qui en ont beaucoup trop. Vous appellerez tout ça… du vol ! Ensuite, supprimer, sans pitié, tous ceux qui s’opposeraient à ce partage. Cela vous l’appellerez, assassinat… !