AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368462980
130 pages
Steinkis Editions (21/01/2021)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Cateura, quartier pauvre d'Asunción, la capitale du Paraguay, cohabite avec une immense décharge à ciel ouvert.
Ici, on ne roule pas sur l'or et les perspectives sont limitées.

Quand le professeur de musique réalise que le menuisier est un bricoleur de génie, c'est la musique qui va jaillir dans la vie des habitants !

La décharge offre une matière première surprenante et inépuisable pour construire des instruments dont apprennent... >Voir plus
Que lire après Sous les déchets... la musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
(IK971) Une récit simple et efficace sur le rôle de la musique dans l'éducation des jeunes au Paraguay. La fabrication d'instruments de musique à partir d'objets recyclés est l'intérêt principal de l'album. Dommage, le graphisme, un peu terne, n'arrive pas à donner du relief à l'histoire. Conviendrait en sélection commune collège/lycée. A voir pour le Prix.
(SC971) La musique adoucit les moeurs dit-on. Elle a en tout cas transformé le quotifien des enfants de ce quartier pauvre périphérique de la capitale du Paraguay, qui ne vont pas à l'école (parce qu'il n'y en a pas !) et qui ont comme seule distraction la télévision et l'exploration de l'immense décharge à ciel ouvert voisine, à la recherche de divers objets à glaner. Et puis Diégo, l'animateur guitariste va leur proposer des cours de musique et Nicolas, le menuisier, va leur fabriquer des instruments avec des objets récupérés à la décharge. Je trouve cet album très émouvant, surtout quand on sait que cela s'inspire d'une histoire vraie. C'est vrai que la couverture colorée laisse imaginer un dessin expressif aux couleurs vives et que le choix du crayonné dans les tons de gris surprend. Mais cela n'empêche pas que l'on adhère totalement à l'histoire. Pour moi c'est oui pour le Prix, niveau collège et lycée.
(MAB) Très touchée par cette BD. Par contre le graphisme pour moi renforce l'histoire. Oui pour le niveau collège.
(LX971) Moins convaincu personnellement par cet album. L'histoire est certes émouvante et porteuse d'espoir mais je n'ai pas été séduit par les graphismes assez austères ni le rythme du récit, avec des dialogues souvent superflus (l'absence de dialogues aurait pu à mon sens donner plus de poids à la narration). A voir pour la sélection en collège.
(EL971) Pour moi, tout sonne un peu faux dans cette BD, c'est dommage parce que l'histoire est intéressante et ça aurait pu rendre quelque chose de très bien, mais vraiment je trouve que ça ne marche pas, ni les dessins, ni les dialogues qui paraissent caricaturaux et peu crédibles selon moi... Non pour le niveau lycée, avis réservé pour le niveau collège...
Commenter  J’apprécie          00
Chouette, une autrice en X (challenge ABC oblige) qui m'emmène au Paraguay ! Sauf qu'il ne suffit pas d'une histoire vraie touchante - la création d'un orchestre avec des instruments recyclés avec des enfants sans école, vivant près de la décharge - pour faire une bonne lecture. le crayonné et la narration, tout est malheureusement très plat...
Commenter  J’apprécie          30
Si au départ le côté monochrome des illustrations m'a plu, bien vite, le scénario m'a lassé, et j'ai tourné les pages sans conviction, alors que l'histoire aurait pu être racontée de manière plus intéressante. Il y a peu de texte ou d'inventivité graphique, pour moi le seul attrait de cette bande-dessinée aurait été de me faire connaître l'histoire de cet orchestre hors norme.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : paraguayVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}