AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Collection Phillips à Paris (24)

Staël affirmait que son art s'appuyait dur la nature; ainsi même dans ses compositions les plus abstraites, on peut déceler un point de départ dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas de Stael est considéré comme un maitre du gris - la matérialité même des œuvres est un élément essentiel du plaisir qu'elles procurent.
Commenter  J’apprécie          10
les peintures dépouillées et obsédantes de Hopper reflètent l'isolement et l'aliénation de la vie urbaine au XXème siècle, à travers des compositions d'une beauté formelle austère, mais qui laisse deviner leur contenu symbolique.
Commenter  J’apprécie          10
Dufy s'intéressa avec brio aux arts décoratifs parce qu'il s'agissait d'une activité lucrative mais aussi parce qu'il ne faisait aucune distinction entre les beaux arts et les arts décoratifs.
Commenter  J’apprécie          10
chez Rouaut le clown incarne la vulnérabilité humaine, les faux espoirs et les rêves déçus.
Commenter  J’apprécie          10
Même après avoir reçu l'enseignement de Gustave Moreau, il continua à travailler comme maitre verrier, posant sa toile à plat sur une table plutôt que debout sur un chevalet.
Commenter  J’apprécie          10
Georges Rouault qui déclarait appartenir à l'époque des cathédrales, étudia d'abord l'art du vitrail, influence dont témoignent ses riches couleurs, sa matière épaisse et ses contours noirs si caractéristiques, proche du plomb des vitraux.
Commenter  J’apprécie          10
Roger de Fresnaye pratiquait le cubisme naturaliste et décoratif, à base de couleurs lumineuses, plutôt que la version radicale, fragmentée et aux tons plus sourds dont Pablo Picasso et braques avaient été les pionniers.
Commenter  J’apprécie          10
Bonnard fait un usage à la fois expressif et scientifique de la couleur: elle lui permet de donner à la scène sa tonalité générale, mais aussi de jouer avec les réactions de l'oeil aux différents effets de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
le motif de la fenêtre ouverte est également fréquent dans l'oeuvre de Bonnard. ici la fenêtre offre une ouverture bienvenue pour échapper à un intérieur confiné peint en chaudes tonalités orange, vers un extérieur plus aéré. Au XIXème siècles, les fenêtre servaient de métaphores pour l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1089 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}