Citations sur La Collection Phillips à Paris (24)

l'acquisition de l'émeute d'Honoré Daumier engage Duncan dans une peinture qui rend compte des revendications sociales, du drame et de la dureté de la vie au quotidien de tout une société, analyse peu fréquente dans le monde dont il est issu.
collectionner est un premier degré d'aliénation mentale déclare Honoré de Balzac.
l'art de collectionner relève toujours du plaisir, de la patience, de la connaissance, de la recherche, de la chance, mais aussi du sentiment que chaque oeuvre ajoutée à une autre, quelque que soit la collection permet de saisir chaque étape de la vie de celui ou celle qui consacre son temps à une telle passion. Chaque jalon égrène les certitudes - parfois les incertitudes de la personne investie dans ce désir vécu au quotidien.
L'art apporte deux grandes émotions - celle de la reconnaissance, celle de l'évasion - qui nous emmènent, toutes deux, aux frontières du moi... Dans ma période de crise, j'ai cru devoir créer quelque chose qui exprimerait, d'une part, la conscience des joies que la vie avait encore à m'offrir et, d'autre part, mes possibilités d'évasion dans le territoire des rêves où nous conduisent les artistes : une collection de peintures, où chaque élément serait posé à sa place, dans une vision d'ensemble, exactement comme l'artiste construit son monument ou son décor.