AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788876245480
165 pages
Skira (01/12/2005)
4.6/5   5 notes
Résumé :
"L'art apporte deux grandes émotions - celle de la reconnaissance et celle de l'évasion ". En quelques mots bien sentis, Duncan Phillips a tout dit. Et c'est bien ces mêmes sentiments qui nous submergent en pénétrant dans le musée du Luxembourg, hôte de cette remarquable exposition. Véritable hommage à la passion du fondateur de cette collection, Duncan Phillips, mais aussi à l'art moderne et à ses origines, cette exposition, fruit d'une difficile sélection de tabl... >Voir plus
Que lire après La Collection Phillips à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Beau livre sur la collection Philips à Paris. ce livre décrit parfaitement comment Philips à constituer la collection, ce qu'elle représentait à ses yeux. Il a construit sa propre oeuvre personnelle et superbe.

Le livre commence pour une introduction sur le collectionneur puis sur la collection elle même. Ces deux textes sont suivis par les oeuvres; elles sont classées par auteur et vous trouverez une biographie de chaque peintre et un commentaire de chaque oeuvre.

L'ensemble est très intéressant et se lit de manière agréable. Les reproductions sont belles et de qualité. le livre est un belle objet à feuilleter régulièrement!
Commenter  J’apprécie          20
Catalogue de l'exposition édité par Skira, reproduisant en pleine page couleur toutes les oeuvres exposées au Musée du Luxembourg et comprenant une introduction de Jean-Louis Prat, commissaire de l'exposition.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
L'art apporte deux grandes émotions - celle de la reconnaissance, celle de l'évasion - qui nous emmènent, toutes deux, aux frontières du moi... Dans ma période de crise, j'ai cru devoir créer quelque chose qui exprimerait, d'une part, la conscience des joies que la vie avait encore à m'offrir et, d'autre part, mes possibilités d'évasion dans le territoire des rêves où nous conduisent les artistes : une collection de peintures, où chaque élément serait posé à sa place, dans une vision d'ensemble, exactement comme l'artiste construit son monument ou son décor.
Commenter  J’apprécie          10
l'art de collectionner relève toujours du plaisir, de la patience, de la connaissance, de la recherche, de la chance, mais aussi du sentiment que chaque oeuvre ajoutée à une autre, quelque que soit la collection permet de saisir chaque étape de la vie de celui ou celle qui consacre son temps à une telle passion. Chaque jalon égrène les certitudes - parfois les incertitudes de la personne investie dans ce désir vécu au quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
le motif de la fenêtre ouverte est également fréquent dans l'oeuvre de Bonnard. ici la fenêtre offre une ouverture bienvenue pour échapper à un intérieur confiné peint en chaudes tonalités orange, vers un extérieur plus aéré. Au XIXème siècles, les fenêtre servaient de métaphores pour l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
Paul Gauguin en compagnie d'autres artiste crée ce que l'on a pu appeler le synthétisme, un style que salueront bientôt les symbolistes, où s'affirme aussi bien des préoccupations réalistes que la revendication de la subjectivité, et qui ne renie pas un certain esthétisme.
Commenter  J’apprécie          10
l'acquisition de l'émeute d'Honoré Daumier engage Duncan dans une peinture qui rend compte des revendications sociales, du drame et de la dureté de la vie au quotidien de tout une société, analyse peu fréquente dans le monde dont il est issu.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)
autres livres classés : peinture moderneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}