Beau livre sur la collection Philips à Paris. ce livre décrit parfaitement comment Philips à constituer la collection, ce qu'elle représentait à ses yeux. Il a construit sa propre oeuvre personnelle et superbe.
Le livre commence pour une introduction sur le collectionneur puis sur la collection elle même. Ces deux textes sont suivis par les oeuvres; elles sont classées par auteur et vous trouverez une biographie de chaque peintre et un commentaire de chaque oeuvre.
L'ensemble est très intéressant et se lit de manière agréable. Les reproductions sont belles et de qualité. le livre est un belle objet à feuilleter régulièrement!
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L'art apporte deux grandes émotions - celle de la reconnaissance, celle de l'évasion - qui nous emmènent, toutes deux, aux frontières du moi... Dans ma période de crise, j'ai cru devoir créer quelque chose qui exprimerait, d'une part, la conscience des joies que la vie avait encore à m'offrir et, d'autre part, mes possibilités d'évasion dans le territoire des rêves où nous conduisent les artistes : une collection de peintures, où chaque élément serait posé à sa place, dans une vision d'ensemble, exactement comme l'artiste construit son monument ou son décor.
l'art de collectionner relève toujours du plaisir, de la patience, de la connaissance, de la recherche, de la chance, mais aussi du sentiment que chaque oeuvre ajoutée à une autre, quelque que soit la collection permet de saisir chaque étape de la vie de celui ou celle qui consacre son temps à une telle passion. Chaque jalon égrène les certitudes - parfois les incertitudes de la personne investie dans ce désir vécu au quotidien.
le motif de la fenêtre ouverte est également fréquent dans l'oeuvre de Bonnard. ici la fenêtre offre une ouverture bienvenue pour échapper à un intérieur confiné peint en chaudes tonalités orange, vers un extérieur plus aéré. Au XIXème siècles, les fenêtre servaient de métaphores pour l'imaginaire.
Paul Gauguin en compagnie d'autres artiste crée ce que l'on a pu appeler le synthétisme, un style que salueront bientôt les symbolistes, où s'affirme aussi bien des préoccupations réalistes que la revendication de la subjectivité, et qui ne renie pas un certain esthétisme.
l'acquisition de l'émeute d'Honoré Daumier engage Duncan dans une peinture qui rend compte des revendications sociales, du drame et de la dureté de la vie au quotidien de tout une société, analyse peu fréquente dans le monde dont il est issu.