AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 23 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici une biographie tout à fait merveilleuse de Léon Blum, un homme auquel ce beau livre rend justice, et de bien belle façon !
Philippe Collin reprend ici les épisodes de sa saga radiophonique consacrée à l'un des hommes politiques les plus mésestimés qui soient. On retrouve ici le découpage de la série, de grands historiens contribuent à l'ensemble et tout cela permet de mesurer la richesse incroyable du parcours de Léon Blum entre journalisme, vie littéraire, responsabilités importantes à la tête de la SFIO, accession au pouvoir, déportation...
L'ensemble est ultra solide et rend compte du parcours sans tache de cet homme incroyable. A vrai dire, lisant cela on est particulièrement perplexe, comment expliquer qu'il ne soit pas déjà au Panthéon. Si quelqu'un lance une pétition je signe !
En effet, on ne trouvera guère de faille chez ce féministe avant l'heure, ce réformateur sincère; cet analyste fin de la vie politique, cet opposant combatif à Pétain. J'ai notamment été surpris par la profondeur de sa vie amoureuse, mais aussi par son courage physique démontré en plusieurs circonstances.
Quant au livre lui-même, il est tout d'abord particulièrement élégant, avec ses photos garni format, ses pages noires avec de belles citations en exergue....
J'ai donc beaucoup aimé et j'ai découvert des photos que je ne connaissais pas, Léon Blum à la fenêtre semblant nous regarder, Léon Blum sortant de sa voiture de fonction à la fin de sa vie.
Un livre absolument remarquable qui me semble encore plus réussi que le Pétain que j'avais déjà évoqué et qui j'espère sera suivi par de nombreux autres.
Un mot enfin pour signaler à ceux qui ne la connaitraient pas cette remarquable série sur Léon Blum sur France Inter, une merveille d'analyse, de finesse avec les meilleurs historiens du sujet !
Commenter  J’apprécie          231
Il y a longtemps que je suis fan des podcasts historiques de Philippe Collin. J'ai passé l'été avec ceux sur Simone de Beauvoir et Jeanne du Barry entre les oreilles. A chaque fois c'est le même plaisir. Découvrir sur plusieurs épisodes la trajectoire d'une personnalité, son époque, son héritage. C'est toujours fouillé tout en restant facile d'accès et hyper vivant.

J'étais très curieuse de voir comment le format pouvait être adapté en livre et que ce soit celui sur Blum ne pouvait qu'accentuer cette curiosité. Il a suffit de quelques pages pour que je me fasse un avis: pari réussi.
Tout aussi captivant, tout aussi dynamique, tout aussi documenté que l'audio avec en prime l'apport des visuels.
Mon plaisir n'aurait pas été total si je n'avais pas retrouvé les fameux « récapitulons », « résumons », « ayez en tête », « c'est l'horizon du prochain chapitre », ces articulations qui structurent le récit et facilitent le suivi.

Dans ce portrait, Philippe Collin nous convie à la rencontre d'un homme extraordinaire qui aujourd'hui occupe une place bien trop discrète dans l'histoire du pays. On découvre un homme très différent des politiques de son époque. Parce qu'il est avant tout un intellectuel, parce qu'il n'est pas l'image même de la virilité, parce qu'il est à l'aise avec ses identités multiples, parce qu'il est viscéralement féministe, parce qu'il est sensible et courageux au-delà de tout…
Et puis il y a les femmes de sa vie, Thérèse et Jeanne. Jeanne ❤… Si vous saviez….
Commenter  J’apprécie          70
Philippe Collin est un raconteur d'histoire génial. J'ai découvert Léon Blum par le podcast qu'il avait fait sur France Inter et j'avais découvert un personnage qui avait fait autre chose que le Front Populaire c'est à dire ce que l'on apprend (ou apprenait) au collège. le livre est tout autant extraordinaire. Je conseille vivement aux lecteurs d'écouter le podcast de France Inter. Et tant qu'à faire je conseille tous ceux qu'il a fait : Napoléon, Jean Marie le Pen, Jeanne du Barry, Poutine et Simone de Beauvoir. Je n'ai pas encore écouter son dernier podcast sur les femmes résistantes pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Je cautionne tout ce qui a été écrit et j'insiste sur la facilité de lecture de cet ouvrage.
L'intérêt est sans cesse renouvelé grâce à la clarté de la construction et des propos.
(Effectivement, pourquoi Léon Blum n'est l pas au Panthéon ?)
Merci à Philippe Collin.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}