Albin Michel (27/09/2023)
4.53/5   20 notes
Cet ouvrage est l'adaptation du podcast éponyme à succès sur France Inter suivi par plus d'1,4 million d'auditeurs :

Une densité et une richesse remarquables. LE MONDE
Impressionnant. TÉLÉRAMA - Passionnant. L'EXPRESS
Se dévore d'une traite. LA MARSEILLAISE
Une invitation à l'engagement. L'HUMANITÉ MAGAZINE
Incontournable. L'OPINION - Formidable. LE DAUPHINÉ
À savourer. LE PÉLERIN
À l'heure où l'émotion semble... >Voir plus
Que lire après Léon Blum, une vie héroïqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici une biographie tout à fait merveilleuse de Léon Blum, un homme auquel ce beau livre rend justice, et de bien belle façon !
Philippe Collin reprend ici les épisodes de sa saga radiophonique consacrée à l'un des hommes politiques les plus mésestimés qui soient. On retrouve ici le découpage de la série, de grands historiens contribuent à l'ensemble et tout cela permet de mesurer la richesse incroyable du parcours de Léon Blum entre journalisme, vie littéraire, responsabilités importantes à la tête de la SFIO, accession au pouvoir, déportation...
L'ensemble est ultra solide et rend compte du parcours sans tache de cet homme incroyable. A vrai dire, lisant cela on est particulièrement perplexe, comment expliquer qu'il ne soit pas déjà au Panthéon. Si quelqu'un lance une pétition je signe !
En effet, on ne trouvera guère de faille chez ce féministe avant l'heure, ce réformateur sincère; cet analyste fin de la vie politique, cet opposant combatif à Pétain. J'ai notamment été surpris par la profondeur de sa vie amoureuse, mais aussi par son courage physique démontré en plusieurs circonstances.
Quant au livre lui-même, il est tout d'abord particulièrement élégant, avec ses photos garni format, ses pages noires avec de belles citations en exergue....
J'ai donc beaucoup aimé et j'ai découvert des photos que je ne connaissais pas, Léon Blum à la fenêtre semblant nous regarder, Léon Blum sortant de sa voiture de fonction à la fin de sa vie.
Un livre absolument remarquable qui me semble encore plus réussi que le Pétain que j'avais déjà évoqué et qui j'espère sera suivi par de nombreux autres.
Un mot enfin pour signaler à ceux qui ne la connaitraient pas cette remarquable série sur Léon Blum sur France Inter, une merveille d'analyse, de finesse avec les meilleurs historiens du sujet !
Ce livre est issu du podcast du même nom, diffusé sur France Inter. D'où sa forme un peu particulière faite de nombreuses photos d'archives, de citations des historiens et chercheurs ayant participé à l'émission et d'une langue plus parlée qu'écrite. Mais finalement, on s'y habitue assez vite pour ne retenir que le fond de cette biographie qui remet en lumière un homme politique assez oublié ou en tous les cas, assez méconnu aujourd'hui dans son propre pays.

Léon Blum donc est au centre de cet ouvrage collectif. Son parcours, commencé dans les milieux littéraires et qui se poursuit en politique, ses amours et les trois femmes qui partageront sa vie, ses engagements sociaux et contre le régime de Vichy et le nazisme et finalement son héritage, ce que l'histoire a retenu de lui.

Le livre permet ainsi de remettre Léon Blum à la place qui devrait être la sienne et de lui rendre justice et hommage. Philippe Collin, avec le concours des meilleurs connaisseurs de l'histoire et de Léon Blum, nous dresse le portrait d'un homme droit qui ne dévie pas de sa trajectoire et qui reste fidèle à ce en quoi il croit, envers et contre tout et tous.

Leader du Front Populaire, socialiste convaincu, Léon Blum est aussi profondément humaniste. Sa jeunesse de “dandy” et sa fréquentation des milieux littéraires en font un homme politique atypique, peut-être plus ouvert sur les autres. Elevé dans la tradition juive, il sera assez vite victime d'un antisémitisme violent et notamment de la part de ses ennemis politiques, le pire advenant avec Philippe Pétain. Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, il est livré aux Allemands en 1943 pour être retenu en otage à quelques centaines de mètres du camp de Buchenwald. Il a alors 71 ans.

Au-delà du personnage de Léon Blum, ce livre jette un éclairage passionnant sur une France divisée à une période charnière de son histoire et pose la question de savoir ce qu'il reste du socialisme humaniste pour lequel Léon Blum s'engageait. Un livre, et des questionnements, finalement très actuels avec, au centre, une personnalité hors du commun dont le destin extraordinaire et l'action ont été occultés.

Si on revient quelques instants sur la forme, la richesse de la documentation est impressionnante et la qualité du livre indéniable. de nombreuses photos en noir et blanc viennent illustrer les textes et mettent surtout des visages sur toutes les personnalités évoquées.

Un livre documentaire à mettre entre toutes les mains.
Il y a longtemps que je suis fan des podcasts historiques de Philippe Collin. J'ai passé l'été avec ceux sur Simone de Beauvoir et Jeanne du Barry entre les oreilles. A chaque fois c'est le même plaisir. Découvrir sur plusieurs épisodes la trajectoire d'une personnalité, son époque, son héritage. C'est toujours fouillé tout en restant facile d'accès et hyper vivant.

J'étais très curieuse de voir comment le format pouvait être adapté en livre et que ce soit celui sur Blum ne pouvait qu'accentuer cette curiosité. Il a suffit de quelques pages pour que je me fasse un avis: pari réussi.
Tout aussi captivant, tout aussi dynamique, tout aussi documenté que l'audio avec en prime l'apport des visuels.
Mon plaisir n'aurait pas été total si je n'avais pas retrouvé les fameux « récapitulons », « résumons », « ayez en tête », « c'est l'horizon du prochain chapitre », ces articulations qui structurent le récit et facilitent le suivi.

Dans ce portrait, Philippe Collin nous convie à la rencontre d'un homme extraordinaire qui aujourd'hui occupe une place bien trop discrète dans l'histoire du pays. On découvre un homme très différent des politiques de son époque. Parce qu'il est avant tout un intellectuel, parce qu'il n'est pas l'image même de la virilité, parce qu'il est à l'aise avec ses identités multiples, parce qu'il est viscéralement féministe, parce qu'il est sensible et courageux au-delà de tout…
Et puis il y a les femmes de sa vie, Thérèse et Jeanne. Jeanne ❤… Si vous saviez….
Philippe Collin est un raconteur d'histoire génial. J'ai découvert Léon Blum par le podcast qu'il avait fait sur France Inter et j'avais découvert un personnage qui avait fait autre chose que le Front Populaire c'est à dire ce que l'on apprend (ou apprenait) au collège. le livre est tout autant extraordinaire. Je conseille vivement aux lecteurs d'écouter le podcast de France Inter. Et tant qu'à faire je conseille tous ceux qu'il a fait : Napoléon, Jean Marie le Pen, Jeanne du Barry, Poutine et Simone de Beauvoir. Je n'ai pas encore écouter son dernier podcast sur les femmes résistantes pendant la guerre.
le podcast du brestois philippe collin a connu le succes sur france inter avec 1;5 million d auditeurs , dans ce livre qui en est l adaptation ,on passe du son à l écrit et aux images , les dizines de photos nous permettent de visualiser l époque et les personnages.Ces pages nous transportent dans le parcours de leon blum , ce héros oublié qui " portait une certaine idee de la republique " , le journaliste s entoure de grands historiens poru retracer le destin hors de commun de celui qu on trop souvent enfermé dans le seul frant popualire.Son coùbat pour la justice et l égaluté , concentre sur lui toutes les haines, une violence qu il affronte sa vie durant. a lire avec passion

critiques presse (2)
LeFigaro
31 octobre 2023
Un ouvrage richement illustré, dont le caractère laudatif n’empêche pas d’entrer dans la complexité du personnage.
Culturebox
09 octobre 2023
"Léon Blum, une vie héroïque", une biographie foisonnante et passionnante, adaptée du podcast produit par Philippe Collin sur franceinter.