Il s'agit d'une romantasy basé sur un slow burn, et ça on aime. On aime quand ça prend son temps, et quand ça se goupille bien avec le récit comme ici. En effet, la romance ne prend pas le pas sur l'intrigue loin de là, et ne tombe pas trop de nulle part. D'ailleurs l'amour ici n'est pas porté uniquement sur la romance, mais également de façon amicale et familiale. Ce qui crée des liens indéfectibles entre les personnages, mais également avec le lecteur qui s'attache lui aussi à eux et à leur caractère bien défini.
Aucun personnage ne ressemble à un autre, ils ont tous était très bien travaillé, même les personnages secondaires. Même s'ils évoluent au fil des pages, il garde leurs principes et leur façon d'être et j'ai beaucoup aimé. On suit au fil des page le personnage de Hazel, héritière des Lorcan qui doit succédée à sa mère sur le trône et choisir un époux qui deviendra son commandant. Hazel est un personnage complexe, qui allie à merveille ses tiraillements entre ses désirs et son devoir. « le royaume avant tout. » Cette citation pourrait être la devise de Hazel et sa famille.
Le titre est plutôt bien choisi, La brume et les larmes. Il va de soit que la brume est un personnage à elle toute seule puisqu'elle est le gardien de la race humaine contre les loups et les faës. Quant aux larmes, soyez sûr que j'en ai laissé au fil des pages. Ce royaume étant devenu mon royaume durant les heures de lecture, j'y était comme chez moi et ces personnages était devenu ma famille, mes amis. Cela fut difficile de les quitter, surtout sur une fin qui présage une suite qui me tarde de lire.
Si j'avais un bémol sur ce livre à remonter, c'est le nombre de fois où Hazel exprime mentalement les sensations que lui provoque un certain personnage. Mais malgré cela elle n'en devient pas une midinette en pamoison, elle reste droite dans ses bottes et cela va en sa faveur. Ce qui fait que ce livre a bien plus de points positif que négatif et qu'il a réussi à conquérir mon coeur.
Petit message pour la ME : Possibilité d'avoir un tome 2 avec une couverture similaire à la couverture 2024 ?
En passant j'ai pu voir que le livre existait avec une autre couverture que celle floral que j'ai reçu, et j'avoue avoir une préférence pour cette couverture florale sans personnage dessus. Elle laisse plus de place à l'imagination et reflète pour moi bien plus l'histoire avec des détails qu'on peut s'amuser à chercher après lecture.
J'avais peur, comme chaque fois que j'entame une romantasy du surplus de scène +18, mais au final ici on n'a pas à s'en faire. Cela reste léger puisqu'on y retrouve une seule scène rapide.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée de @babelio_. Merci @alterrealeditions pour l'envoi !

Quand je l'ai vu proposé par Babelio, je me suis laissé tenter et puis @liliblacks_readings m'a dit que ça avait été un énorme coup de coeur. J'étais encore plus motivée à le lire. Bon, je ne laisse pas trop planer le doute, j'ai adoré !

Je pensais que ça allait être comme beaucoup de romans qu'on voit en ce moment avec les Faës mais pas du tout. Déjà on n'en voit pas ou très peu (je vous laisse découvrir cela) et ce sont des créatures encore plus sauvages et sanglantes que ce que j'ai lu auparavant. Avoir des Loups et des Faës rend les choses plus mouvementées surtout quand on découvre qui sont ces Loups et comment ils sont de par leur nature animale. On pourrait croire que c'est du bit-lit mais, pour moi, c'est de la romantasy. La romance est d'ailleurs bien présente et assez rapidement dans l'histoire. On sait qui sera son futur partenaire (enfin je pense, il faudra voir le tome 2) mais ce n'est pas dérangeant tellement leurs réactions et réparties sont drôles à lire.

C'était intéressant de découvrir une contrée dirigée par des reines, donné par un pouvoir divin mais dont tous les subordonnés étaient des hommes. Il est pas mal question de loyauté, de respect, de gérer tout cela avec une sacrée poigne tout en faisant attention à ne pas déclencher de problèmes avec certains. La politique est présente mais sans que cela devienne trop lourd. Il y a aussi bon nombre de combats et d'actions.

Je me suis beaucoup attachée à Hazel. J'ai apprécié son caractère qui fera sûrement d'elle une bonne reine (si elle survit), elle est dévouée mais réfléchie, dur mais aussi douce quand il le faut, elle voit clair chez les gens et sait s'attirer leur sympathie. Mais surtout, c'est sa relation avec son frère jumeau Aeden et sa soeur qui lui permettent d'agir au mieux. Leur trio fonctionne bien et permet d'apprécier encore plus tous ces personnages. Par contre, la fin encore… Je m'y attendais mais quand même ! Je suis curieuse de découvrir le tome 2 qui est déjà sorti, tout comme le tome 1 mais avec une autre couverture.
On est ici dans une romantasy Slowburn avec un univers hyper intrigant et des personnages charismatiques. Je suis totalement tombée sous leurs charmes.

Ce récit est très appréciable. Déjà nous sommes dans un reinaume. Les femmes sont particulièrement mises en avant. Hazel, notre héroïne, est complètement badasse et porte malheureusement un destin bien trop difficile sur ses épaules. J'ai adoré découvrir tous les autres protagonistes qui voguent autour d'elle.

Si dans ce récit nous avons des créatures surnaturelles que l'on voit de partout en romantasy, il est appréciable, pour une fois, de ne pas suivre le peuple Fae mais celui des humains. Attention, ces créatures sont bien présentes pour autant.

La politique du royaume des Lorcans et notamment les intrigues de cours sont des éléments passionnants et superbement bien traitée. Toutefois, dès que l'on sort du Château, le Worldbuilding se fait un peu faible et de nombreuses questions se posent.

J'ai passé un très agréable moment lecture et je suis curieuse de découvrir la suite.
J'avais vraiment hâte de lire un des livres que cette autrice, que j'avais rencontrés à un salon. Et surtout, j'avais hâte de lire ce livre (je l'ai même en double avec deux couvertures différentes 😂). Je ne suis absolument pas déçue, j'ai beaucoup aimée l'écriture de l'autrice. L'univers était également très intéressant et vraiment facile à comprendre, on ne se perd pas. le mélange Faës, loup-garou et humaine est vraiment très intéressant par contre on sent que c'est un premier tome et qu'il est là pour bien mettre les évènements en place pour la suite. J'ai adorée les différentes relations entre les personnages, on a eu le droit à un peu de tout. C'est-à-dire, de l'amour, de la jalousie, de la confiance et de la méfiance.
Il y a aussi eu des scènes d'action qui étaient un peu courtes pour moi mais vraiment bien.
Il faut aussi parler de la fin, j'ai pleurée toute les larmes de mon corps, c'était tellement dur mais beau. 👑

👑 Parlons un peu des personnages, j'ai adoré Hazel (et son frère jumeau), elle est courageuse et assez intelligente. Par contre, elle a un manque de confiance en elle énorme.
J'ai aussi appréciée Shane, il est mystérieux mais il fait tout pour protéger sa famille ce qui est vraiment très beau. Par contre, des fois il fait beaucoup trop le malin, c'est énervant. 👑

En bref un premier tome intéressant qui donne envie de lire la suite.
Merci infiniment @babelio_ de m'avoir donné l'opportunité de participer à cette masse critique !

Je ne connaissais pas du tout cette autrice mais j'ai beaucoup apprécié sa plume ! C'était fluide et riche en description, elle nous donne tout un tas de détails qui nous permettent de plonger dans l'histoire sans pour autant nous assommés avec.

L'intrigue de ce livre est captivante, un mélange de complots, de pacte et de secrets qui nous tiennent en haleine tout le long ✨️

J'ai adoré les protagonistes pour ces raisons :
- Hazel est une femme qui se bat pour ses convictions et qui ne se laisse pas marcher dessus
- Shane est mystérieux, drôle, protecteur et super attachant
- le frère d'Hazel, Aedan, est tout simplement super attentionné et protecteur envers sa soeur et il protège ceux qu'il aime.

Un énorme point positif pour moi, c'est la présence d'illustrations dans le livre ! Elles sont vraiment magnifiques 🥰

En bref, j'ai adoré ma lecture et j'ai très hâte de pouvoir découvrir la suite car la fin nous laisse avec encore tellement de questions ! Je vous recommande vraiment cette lecture si vous aimez le fantasy, entre romance, complots et secrets.
Dans royaume de Lorcan, le pouvoir est entre les mains des femmes, les hommes, eux, combattent. Depuis des siècles, le pacte des brumes protège le royaume, empêchant les Faës d'attaquer les humains, et les loups de se transformer. A 22 ans, il est temps pour Hazel de succéder à sa mère et de choisir, son époux, le futur commandement. Cependant, l'avenir semble incertain, la brume se dissipe à certains endroits, laissant passer le danger. de plus, Hazel est intriguée par Shane, un feodi qui sert son royaume et qui semble cacher des secrets.
L'héritière doit réfléchir et faire les bons choix, l'avenir de son royaume est entre ses mains.

🗡️Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé cette histoire riche en rebondissements. On ne s'embête pas.
🗡️ Il y a une relation ennemies to lovers entre Shane et Hazel que j'ai bien aimée même si je l'ai trouvée peu présente... le point positif c'est qu'elle n'est pas centrale et n'éclipse pas l'intrigue. tout cas, j'ai envie de lire le tome 2 pour savoir ce qu'il adviendra de leur relation mais également du royaume. La relation entre Hazel et son frère jumeau est aussi très belle et émouvante. J'ai beaucoup aimé.
🗡️Le fait qu'il s'agisse d'une société matriarcale m'a bien plu aussi. Ce n'est pas tjrs très fréquent.
Lien : https://www.instagram.com/el..
J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio et je les remercie de cette opportunité. J'ai donc découvert ce roman de fantasy médiévale ou est en place une société matriarcale fragilisée par un changement à venir.
Les personnages dans ce roman ont un développement qui est à mon sens plus ou moins bien mené. En effet, certains d'entre eux manque de détails, de construction dans leur passé et dans ce qu'ils sont. Y compris du côté des principaux, notamment Shane qui mis à part ces qualifications de guerrier et ces muscles fabuleux est un peu vide. Aedan et celui qui m'a le plus touché par sa présence, sont caractère et son évolution.
La plume de l'auteure est fluide et agréable. Elle alterne de façon agréable et bien dosé les descriptions, explications et expressions malgré quelques fragilités dans les dialogues. le livre se lit rapidement et avec facilité.
L'histoire en elle-même est habilement menée. Plusieurs aspects sont exploités ici, on retrouve bel et bien de la politique sans que cela soit trop pesant et prépondérant. L'ajout de péripéties amène un vent plus frais et épique. Les relations fraternelles apportent une juste dose de douceur et enfin la romance vient relever le tout sans être trop présente et poussée.
Une lecture agréable, j'ai passé un bon moment et suis curieuse du Tome 2.
J'ai eu la chance de recevoir ce roman via la masse critique Babelio et j'en suis ravie ! le résumé promettait magie, faes, loups, romance et politique et il ne m'a pas déçue une seule seconde. Mes attentes ont été remplies. Nous sommes directement plongés dans un univers de fantasy médiévale -ma faiblesse j'avoue-, au coeur du royaume Lorcan, auprès d'Hazel et de son entourage.

Hazel est un personnage que j'ai vraiment aimé suivre. Elle est forte, intelligente, courageuse et perspicace. Son rôle d'héritière du trône lui va parfaitement et on ressent toute la tension que cela peut engendrer sur son quotidien. Un autre personnage que j'ai aimé suivre, c'est Aedan. Il est réfléchi, posé et gentil. Il a une grande importance dans le récit, mais reste à la fois discret. C'était bien dosé.

J'ai en revanche eu un peu de mal à adhérer à la romance. Pendant les trois-quarts du récit, je n'arrivais pas à accrocher à l'alchimie entre les deux protagonistes. Ce n'est que dans les derniers instants que j'ai été attendrie et que j'ai réussi à éprouver un peu d'empathie. Cela me promet une relation plus intéressante dans le tome suivant.

Qui dit fantasy médiévale et héritière du trône, dit politique ! Et concernant la politique, j'ai été servie. Absolument, toute l'histoire est basée sur la politique et les jeux de pouvoir. L'intrigue était habilement menée par Laura Collins, me faisait réfléchir à des théoriques plus farfelues les unes que les autres. Les retournements de situation sont surprenants et m'ont presque fait verser une larme à certains moments.

Je ne peux que recommander ce roman à tous les fans de romantasy et de politique.