AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ArthurS


Dave, un citoyen parmi d'autres sur l'île d'Ici est un employé modèle au sein d'une grande entreprise. Ses journées réglées par un déroulement routinier sont à l'image des chiffres et des graphiques qu'il analyse dans son travail.
Ses moments de repos tournent toujours autour du même loisir : Dave est passionné par le fait de dessiner sa rue en écoutant son disque favori des Bangles. Caractérisées par un ordonnancement extrême, les rues d'Ici tournent le dos à la masse obscure de Là, océan chaotique encerclant l'île.
N'était-ce un poil rebelle hérissé au-dessus de sa lèvre supérieure dont il n'arrive pas à se défaire, Dave est à l'image des habitants d'Ici : un homme d'apparence ronde et lisse.
Un beau jour pourtant, Dave découvre d'étranges données qui sèment la pagaille dans ses analyses graphiques. Ces anomalies sont le prélude à une poussée de barbe inexpliquée sur le visage de Dave. D'abord clairsemée, celle-ci se déploie sauvagement en échappant totalement à son contrôle. C'est à ce moment que chancelle l'équilibre ordonné de sa vie. Terrorisé par ce mal qui le défigure, Dave s'emploie à couper et à recouper la masse poilue qui s'allonge indéfiniment. Mais rien n'y fait, la barbe ne semble pas prête à se laisser dompter et ses efforts s'avèrent rapidement inutiles.
Reclus chez lui, dans un premier temps, Dave n'arrive plus à cacher ce qui lui arrive car la barbe atteint des proportions telles qu'elle fait voler en mille éclats la fenêtre du salon où celui-ci s'est installé.
Alertées, les autorités mandatent un expert chargé d'étudier son cas. de nombreux débats animent la place publique sur l'attitude à tenir face à la situation. Dans quel mesure Dave serait-il responsable de ce qui lui arrive ?
Est-il une victime ou bien l'instigateur d'un chaos qui porte atteinte à la tranquillité des citoyens ? Doit-on stopper la barbe ou bien s'attaquer à sa racine ?
Assigné à résidence, Dave s'installe dans son salon en attendant que le Dr. Black sensé l'aider trouve enfin un remède.
La population est interloquée et les badaux s'agglutinent devant la maison de Dave pour contempler le mystérieux phénomène qui les inquiète autant qu'il les fascinent. le chaos jusqu'alors maîtrisé s'infiltre petit à petit dans le monde d'ici.
Continument sous le regard public, Dave se met à dessiner les passants en repérant les signes qui trahissent une percée d'anormalité à la surface des choses.
Alors que les poils s'étendent au point de semer le chaos dans la ville entière, le gouvernement tente de trouver un moyen non-violent pour remédier à la situation. Des experts conçoivent un système de lévitation sensé faire flotter la barbe au-dessus de la terre. Arrimées à des montgolfières, les touffes de poils sont élevées au-dessus du sol et la gigantesque barbe se met à flotter dans le ciel.
Alors que le procédé semble fonctionner, un incident survient : la portance du système mal évaluée entraine la barbe toujours plus haut et emporte Dave dans les airs.
Comme aimantés, Dave et sa barbe sont entraînés vers les confins de l'océan. S'éloignant toujours davantage, la masse se confond peu à peu avec l'obscurité de l'horizon.
Dave a-t-il définitivement été happé par le chaos qui s'exprimait en lui ?
La vie a repris son cours sur l'île d'Ici, mais l'évènement est encore présent dans toutes les mémoires. Au travers d'un musée qui retrace la fabuleuse histoire de Dave, la population se souvient des évènements qui semblent avoir fait date dans l'histoire.
Si une page a été tournée, quelque chose semble pourtant avoir changé dans le quotidien. Comme si un ordre avait été bousculé et que celui-ci ne pouvait plus être rétabli de la même manière.
Dave aurait-il transmis un message sans le vouloir ? Par de petits détails, les faits et gestes de la population ne semblent plus obéir à une trajectoire rectiligne.
Alors que ceux-ci semblaient horrifiée par la sauvage singularité de la barbe, les individus d'Ici expriment dorénavant une originalité qui était jusqu'alors absente de l'île.
Le mal de Dave aurait-il finalement libéré la population d'un mal encore plus grand, à savoir celui de la peur de l'inconnu ?
L'incroyable histoire de Dave laisse nostalgique les habitants d'Ici et particulièrement le Dr. Black qui rassemble des bouts de papier en provenance du large. Dave serait-il toujours en vie ? Enverrait-il des messages pour que l'on ne l'oublie pas ?
Une chose est certaine il a laissé une trace qui le rend désormais immortel dans l'esprit des gens d'Ici.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}