AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 72 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Magnifique! Envoûtant, émouvant, impossible de lâcher la lecture de ce roman; on a le coeur qui bat chapitre après chapitre jusqu'au dénouement de cette histoire tragique, d'une profonde inspiration chrétienne...Mercy Merick est une Marie Madeleine de l'époque victorienne et a l'étoffe d'une sainte!
Pour moi le meilleur de Wilkie Collins! à découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          93
Sur fond de guerre franco-prussienne..... Hou là, je n'y connais rien, moi !
Mais non, ouvrir un livre de Wilkie Collins est un pur régal ! A quoi cela tient-il ? Pas vraiment d'action, mais une intrigue toujours bien ficelée, et aussi et surtout, un style qui accroche dès les premiers mots, et qui fait que l'on n'a pas envie de lâcher le livre avant le dénouement.
"Passion et repentir" n'a pas dérogé à ce plaisir ! Écrit comme une pièce de théâtre, avec des entrées, des sorties, des descriptions de décors, roman sentimental plus que policier. A travers une analyse psychologique très poussée de ses personnages, W. Collins nous soumet une critique de la haute société victorienne qui n'a rien de délectable, ainsi que de la condition féminine à cette époque.

Difficile de raconter l'histoire de Mercy et Grace sans rien dévoiler de l'intrigue (la 4ème de couverture en dit suffisamment). Est-il possible d'usurper l'identité de quelqu'un sans en subir les conséquences ? Est-il possible de vivre dans le mensonge permanent ? Collins nous fait le portrait d'une héroïne qui, rongée par le remord, ira jusqu'au bout de sa conscience pour que justice soit faite.

Honnêteté, loyauté, remords, émotion, sont les maîtres-mots de ce roman, des personnages attachants, une ambiance toute britannique, un brin de Jane Austen et de Dickens, un auteur à lire ou découvrir !

Merci à Babelio MasseCritique et aux éditions libretto pour ce pur moment de plaisir !
Commenter  J’apprécie          80
"Passion et repentir" raconte le combat incessant et vain de Mercy Merrick pour retrouver sa place dans la société victorienne. Toutes ses tentatives se soldent malheureusement par des échecs. La cause? Un passé entaché par des actes que la société anglaise condamne irrévocablement n'accordant aucune valeur au repentir.

Quand se présente une chance de pouvoir changer d'identité pour obtenir une vie meilleure pourquoi alors ne pas la saisir? C'est ce que Mercy Merrick fait en usurpant l'identité de Grace Roseberry, une jeune anglaise qu'elle rencontre sur le front franco-prussien alors qu'elle est infirmière de la Croix-Rouge. Celle-ci devenue orpheline part rejoindre une lointaine parente à Londres, Lady Janet Roy, pour devenir sa dame de compagnie. Un obus cependant arrête son voyage et fait prendre un nouveau chemin à Mercy. Si l'adaptation à sa nouvelle vie sous le nom de Grace Roseberry se fait sans trop de difficultés, Mercy éprouve des moments de remords et une certaine réticence à finaliser ses fiançailles avec Horace Holmcroft jusqu'à ce qu'un évènement vienne tout perturber...

Avec le talent de conteur et de fin analyste de la personnalité humaine qu'on lui connaît, William Wilkie Collins dresse ici le portrait d'une Marie-Madeleine de l'époque victorienne affrontant tout ce que la société de ses contemporains possède de plus cruel et absurbe. Pourquoi une société dite chrétienne bafoue-t-elle ses valeurs en ne donnant aucune chance de rédemption aux femmes que la vie n'a pas épargnée? Par l'intermédiaire du personnage du pasteur Julian Gray démontre l'irréconciliable fracture entre les valeurs prônées par la société victorienne et celles de l'Eglise.

La force de l'écriture de l'auteur se révèle page après page dans les sentiments que le lecteur peut éprouver à l'égard du personnage de Mercy. Alors que l'usurpation de l'identité de Grace aurait pu nous choquer ou nous rendre peu enclin à lui trouver des circonstances atténuantes, la prouesse de l'auteur est de nous faire ressentir à son égard que compassion et bienveillance. Pour arriver à ses fins, Wilkie Collins défend les qualités de Mercy tant morales que physiques mais aussi son attitude humble et repentante qu'il oppose à l'absence de compassion d'une Grace Roseberry qui par son attitude incarne métaphoriquement tout ce qu'il critique dans la société victorienne. Il s'ingénie à montrer la supériorité morale de Mercy et dénonce tout au long du roman le fait que la naissance dans cette société prime sur les qualités morales. Les décisions que le personnage d'Horace Holmcroft prendra démontre cet aveuglement de la bonne société qui juge sans complaisance alors qu'elle a sa part de responsabilité dans la déchéance de ces femmes. Ce thème de la pécheresse repentie est courant dans la littérature victorienne puisqu'on peut le retrouver aussi chez Elizabeth Gaskell dans "Ruth".

Avec ce roman, l'auteur fait découvrir sa passion pour le théâtre en construisant le roman comme un huit-clos en deux actes que composent les tableaux. L'intrigue bien ficelée comme dans tous ses romans nous tient en haleine jusqu'au bout. Chaque chapitre apporte son lot de coups de théâtres avec des sorties minutieusement construites pour laisser le lecteur sur sa fin à moins qu'il n'enchaîne avec le chapitre suivant.

L'épilogue prend la forme du roman épistolaire et du journal intime pour nous offrir une fin en demi-teinte qui témoigne de la clairvoyance et la dureté de jugement de l'auteur sur l'état sclérosé de la société victorienne dont il ne faut plus rien attendre.

Commenter  J’apprécie          50
Enfant des rues, Mercy a été contrainte de se prostituer encore adolescente. Recueillie dans un foyer pour "pècheresses repenties" elle a tenté de refaire sa vie mais son passé lui colle à la peau et, malgré ses nombreuses qualités, elle ne peut garder un emploi car on lui reproche tôt ou tard ses années de débauche. En 1870 elle se fait recruter comme infirmière dans l'armée française. C'est sur le front qu'elle croise par hasard Grace Roseberry, une compatriote qui retourne à Londres après le décès de son père. Quand Grace est frappée par un éclat d'obus, Mercy est amenée à prendre son identité avec l'espoir de refaire sa vie, enfin débarrassée de son passé. Mais les choses ne vont pas se passer aussi facilement que cela...

Je me suis régalée à lire cet excellent ouvrage où Wilkie Collins nous dit tout le mal qu'il pense d'une bonne société qui place la naissance avant les qualités de coeur. Nouvelle Marie-Madeleine (c'est le titre original du roman) et qui a su garder une âme pure malgré les turpitudes par lesquelles elle est passée, Mercy n'aurait-elle pas droit à la compassion et même au respect de ceux qui se disent chrétiens ?

J'apprécie l'ironie de l'auteur quand il décrit un domestique : "Le domestique attendait toujours -non à la manière d'un être humain qui se serait intéressé au déroulement de la scène, mais -ainsi qu'il sied à un laquais parfaitement formé- à la manière d'une pièce de mobilier ingénieusement façonnée pour aller et venir sur commande. Julian donna le signal, en utilisant le nom de "James" pour s'adresser à cet automate si admirablement conçu".

On nous rappelle en introduction que Wilkie Collins était un féministe cependant : "Il était impossible à Mercy de les regarder, comme elle le faisait à présent, sans faire l'inévitable comparaison entre d'un côté la force et la dignité toutes viriles de Julian, et de l'autre la malveillance et l'irritabilité toutes féminines d'Horace"...
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Un Wilkie Collins moins connu qui est un grand cru. Identité, double, culpabilité, femme prisonnière d'une société hypocrite : les grands thèmes du génial auteur sont là. Roman d'amour, portrait de femme et grand thriller ce livre est un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}