Critique de Siabelle

Pour partir ma critique, j'ai trouvé par hasard cette citation qui définit bien mon parcours avec ce livre : «Les livres que l'on écarte sont toujours ceux dont on s'aperçoit plus tard qu'on en a justement besoin», de Françoise Giroud. C'est un livre que j'ai rangé plusieurs fois mais il hantait mes pensées. C'est comme si ce livre m'avait choisi. C'est ainsi que j'ai fait le pas. Je me suis décidée à le lire. le livre «Péchés Innommables » c'est un recueil de nouvelles. C'est mon premier recueil que je lis car je ne suis pas habituée à ce genre de littérature. Je ne connaissais pas non plus cette auteure. C'est un recueil de 508 pages. Elle est éditée par «Les Éditions J'ai l'u ». Elle s'est fait connaître aussi par ses deux livres : « La Volupté du Sang »et «Appelle-moi Tempter».

Le livre «Péchés Innommables», c'est des nouvelles où on retrouve une ambiance d'humour et d'horreur. Il y a quelques nouvelles qui sont basées sur des faits vécus ou sur sa vie personnelle. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre et j'ai découvert tout un univers. Elle m'a fait voyagé un peu partout – elle m'a transportée au coeur de la nuit avec Pierrot la lune, elle m'a amenée dans des foires. Elle m'a montrée diverses créatures, elle m'a menée dans l'univers de Jésus, elle m'a conduit au pays des Cow-boys. Elle m'a promenée dans des contrées terrestres et parfois dans le royaume des morts.

C'est des nouvelles qui sont basées sur de la méchanceté gratuite, des drames de ce monde et surtout sur les différences. Il y a une nouvelle qui m'a marquée, c'est celle de «Raymond». Il est différent des autres à l'école et il se fait rire de lui. Voici un extrait : «Raymond Fleuris était différent et pendant quelques jours en tout cas, il a eu à nos yeux quelque chose d'EXOTIQUE. Et dans un collège, on le sait, ce n'est jamais une bonne chose. Comme d'ailleurs sans doute, il vaut mieux être comme tout le monde si on veut éviter des ennuis».

C'est un univers où le fantastique y est mêlé mais qu'on croit y être. Je suis passée de l'indifférence par de l'étonnement. Elle a une plume crue, directe et imprévisible. Elle sait venir chercher le lecteur par son écriture imposante et enchanteresse. Nancy A. Collins est un peu une sorcière avec les mots, où elle joint l'ombre et la lumière.

Dans le livre, elle explique comment chaque nouvelle est née. Je trouve cela intéressant. Je comprends aussi pourquoi elle a été refusée par des maisons d'éditions. C'est des nouvelles assez imagées, entourée parfois de sexe et de sang. Il faut être ouvert et il ne faut pas avoir peur de rentrer dans cet endroit d'épouvante.

Je ne regrette pas cette lecture, je suis sous le charme. Je suis même prête à essayer «La Volupté du Sang ». Je veux découvrir un peu plus l'auteure Nancy A. Collins. Elle a su me déstabilisée, m'étonnée et me conquérir. «Péchés Innommables», rentre dans mes coups de coeur.

Pour ceux qui veulent le lire, je le conseille à ceux qui n'ont pas le coeur sensible et à ceux qui ont aussi un esprit critique. Dans cette lecture, il faut décoder parfois le petit message que Nancy A. Collins nous envoie.

Isabelle