Oscar Spouque (Traducteur)
J'ai lu (02/01/1997)
3.93/5   7 notes
Nancy A. Collins
Née en 1959, elle a grandi en Arkansas et vit maintenant à La Nouvelle-Orléans avec son mari et son chat. Les Editions J'ai lu l'ont révélée au public français avec deux romans, La volupté du sang (n°3025) et Appelle-moi Temper (n°3183). Avec Péchés innommables, elle nous offre un florilège de nouvelles où l'on retrouve sa « patte » : subtil mélange d'humour et d'horreur, ou commet rire et frémir à la fois...

Péchés... >Voir plus
Que lire après Péchés innommablesVoir plus
Pour partir ma critique, j'ai trouvé par hasard cette citation qui définit bien mon parcours avec ce livre : «Les livres que l'on écarte sont toujours ceux dont on s'aperçoit plus tard qu'on en a justement besoin», de Françoise Giroud. C'est un livre que j'ai rangé plusieurs fois mais il hantait mes pensées. C'est comme si ce livre m'avait choisi. C'est ainsi que j'ai fait le pas. Je me suis décidée à le lire. le livre «Péchés Innommables » c'est un recueil de nouvelles. C'est mon premier recueil que je lis car je ne suis pas habituée à ce genre de littérature. Je ne connaissais pas non plus cette auteure. C'est un recueil de 508 pages. Elle est éditée par «Les Éditions J'ai l'u ». Elle s'est fait connaître aussi par ses deux livres : « La Volupté du Sang »et «Appelle-moi Tempter».

Le livre «Péchés Innommables», c'est des nouvelles où on retrouve une ambiance d'humour et d'horreur. Il y a quelques nouvelles qui sont basées sur des faits vécus ou sur sa vie personnelle. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre et j'ai découvert tout un univers. Elle m'a fait voyagé un peu partout – elle m'a transportée au coeur de la nuit avec Pierrot la lune, elle m'a amenée dans des foires. Elle m'a montrée diverses créatures, elle m'a menée dans l'univers de Jésus, elle m'a conduit au pays des Cow-boys. Elle m'a promenée dans des contrées terrestres et parfois dans le royaume des morts.

C'est des nouvelles qui sont basées sur de la méchanceté gratuite, des drames de ce monde et surtout sur les différences. Il y a une nouvelle qui m'a marquée, c'est celle de «Raymond». Il est différent des autres à l'école et il se fait rire de lui. Voici un extrait : «Raymond Fleuris était différent et pendant quelques jours en tout cas, il a eu à nos yeux quelque chose d'EXOTIQUE. Et dans un collège, on le sait, ce n'est jamais une bonne chose. Comme d'ailleurs sans doute, il vaut mieux être comme tout le monde si on veut éviter des ennuis».

C'est un univers où le fantastique y est mêlé mais qu'on croit y être. Je suis passée de l'indifférence par de l'étonnement. Elle a une plume crue, directe et imprévisible. Elle sait venir chercher le lecteur par son écriture imposante et enchanteresse. Nancy A. Collins est un peu une sorcière avec les mots, où elle joint l'ombre et la lumière.

Dans le livre, elle explique comment chaque nouvelle est née. Je trouve cela intéressant. Je comprends aussi pourquoi elle a été refusée par des maisons d'éditions. C'est des nouvelles assez imagées, entourée parfois de sexe et de sang. Il faut être ouvert et il ne faut pas avoir peur de rentrer dans cet endroit d'épouvante.

Je ne regrette pas cette lecture, je suis sous le charme. Je suis même prête à essayer «La Volupté du Sang ». Je veux découvrir un peu plus l'auteure Nancy A. Collins. Elle a su me déstabilisée, m'étonnée et me conquérir. «Péchés Innommables», rentre dans mes coups de coeur.

Pour ceux qui veulent le lire, je le conseille à ceux qui n'ont pas le coeur sensible et à ceux qui ont aussi un esprit critique. Dans cette lecture, il faut décoder parfois le petit message que Nancy A. Collins nous envoie.

Isabelle

La voix de l'infirmière, [...] avait à présent des intonations maternelles :
— allez, retourne te coucher.
— Non ! Je vais pas me coucher à trois mètres d'une morte ! Je veux sortir de cette salle !
Lucinda s'est dégagée violemment de l'emprise de l'infirmière Cottonham et s'est enfuie vers la grande porte qui menait au salon d'attente, près des ascenseurs.
— Seigneur ! a grogné l'infirmière Cottonham entre ses dents. Quand les gens comprendront-ils que ce n'est pas des morts dont il faut avoir peur !

(Dans la nouvelle "Charité")
NOUVELLE : UN SI BEAU BÉBÉ

Le micheton était un type entre deux âges, ventripotent et laid, avec plus de poils sur les jambes que sur le crâne. A peine entré, il se débarrassa de sa veste et déboutonna sa braguette.
- Allez au boulot. Mets-toi à quatre pattes sur le lit, avec le cul bien en l'air.
Au moins, il ne perdait pas de temps à faire semblant d'avoir envie de discuter un peu avec elle. Chéri grimpa sur le lit et retroussa sa jupe de skaï sur ses hanches, puis se pencha et se cambra. Le client s'approcha derrière elle, cracha dans sa main et lui humecta copieusement l'anus avec sa salive. Elle ferma les yeux lorsqu'il la pénétra.
- T'aimes ça par-derrière, hein ? grogna-t-il.
Il tendit un bras autour d'elle pour aller lui empoigner un sein à pleine main, à travers son Wonderbra. Comme elle ne répondait pas, il serra encore plus fort et lui donna un violent coup de boutoir dans le cul.
- T'es sourde ou quoi ? Je t'ai demandé si tu aimais ça par-derrière, sale pute !
- ou... oui.
NOUVELLE : JÉSUS-CHRIST, LA REVANCHE !

Une épidémie d'un nouveau genre s'abattit alors sur Rome pour punir ceux qui venaient s'y terrer : une sorte de peste qui se manifestait sous forme de stigmates. Les mains, les pieds et le front des victimes semblaient avoir été transpercés par des clous ou des épines invisibles et saignaient jusqu'à ce que les malheureux s'effondrent exsangues. Les prêtes éventraient des troupeaux entiers de moutons et de boeufs sacrés pour fouiller leurs entrailles à la recherche de présages favorables, en vain. Lorsque l'empereur Tibère sacrifia à Jupiter un boeuf blanc comme neige son corps s'avéra rempli de vers et de pus. Les chefs barbares de Gaule et de Germanie profitèrent aussitôt de la confusion pour saccager des postes avancés et piller les provinces voisines.
NOUVELLE : MONSTRES EN SOLDE

Ce qui était surprenant, c'était que leurs membres, bien qu'affreusement difformes, tordus dans des positions qui n'avaient rien de naturel, paraissaient pourtant, en taille, de proportions tout à fait normales. Ces enfants rachitiques semblaient venir d'une autre planète à très forte gravité, sur laquelle leur tronc aurait été compressé par la pesanteur, réduit de moité par rapport à celui d'un être humain ordinaire.
Mais ce qui le choqua le plus, ce fut la flamme de terreur qui brillait au fond de leurs yeux. Ils avaient l'air de trois biches dans une forêt en feu. Je me suis souvenu de Slotzi ''la tête d'épingle'' qui paraissait enfermée pour toujours dans l'enfance, son développement mental s'était arrêté brusquement, quelque part entre trois et cinq ans. Comparée aux trois bébés monstres de Cabrini, Slotzi méritait le prix Nobel d'intelligence.
NOUVELLE : UN AMANT D'ENFER

Bizarrement, Feral semblait ne pas avoir de seins, ni de nombril. Bien plus détendu que maintenant, Feral lui sourit et se releva calmement. Sa peau nue semblait briller dans la demi-obscurité de la chambre, aussi pâle et translucide qu'une opale. Son pénis et ses testicules étaient pour le moins impressionnants et sous le regard émerveillé de Sina, il se mit à bander comme un cheval. Ce fut presque suffisant pour lui faire oublier que Feral, à partir du bassin, était un serpent. Ou quelque chose qui y ressemblait.
Il mesurait au moins cinq mètres de long, de ses oreilles pointues au bout de sa queue, ses jambes s'unissant en un long membre unique aussi épais que son tronc. Une sorte de sirène mâle, se dit Sina. À l'image de la moitié supérieure de son corps - la moitié humaine - sa moitié reptile était blanche comme du lait. Sina ne put s'empêcher de penser à ces serpents albinos et aveugles qui vivent dans des grottes, sur lesquels elle avait vu un documentaire à la télé quelques mois plus tôt.