AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


« le dernier mousse » raconte l'histoire d'un gamin de quinze ans, embarqué clandestinement à bord de la goélette « La Baquedano », dernière expédition dans les Mers du Sud avant son désarmement définitive.

Une histoire simple, dans le genre classique « roman d'initiation », où le gamin quitte l'influence maternelle pour partir à la recherche d'un frère sans nouvelle à l'autre bout du pays. Classique dans la littérature mais éternelle et intemporelle. Car quand il s'agit d'émotion, le temps ne compte plus, et quand la plume est de Francisco Coloane, le voyage au large de la Terre de Feu, dans les méandres des Magellanes devient éblouissant. Qu'il s'agisse d'essuyer les tempêtes, de décimer les icebergs au canon, de croiser la route des indiens ou des chasseurs de baleines, ou tout simplement de regarder le souffle moqueur d'une baleine, les mots sur ces pages deviennent aussitôt images dans mon esprit.

Dès le début de l'aventure, je me suis revu faire le quart sur la passerelle (souvenirs de jeunesse d'un bison). de ma couchette ou sur ma moleskine rouge, j'ai ressenti le roulis (non, je n'ai pas envie de vomir… non, non, non) quand la goélette chevauchait les vagues. Je m'imaginais dans la soute, sur le pont, à veiller, à tirer les cordes sans m'arracher les mains, prêt à chavirer…

Un roman en deux parties : une première sur mer, une seconde sur terre. Mon âme étant plus marine, j'ai gardé au fond de moi une préférence pour les pérégrinations du gamin sur La Baquedano. L'aventure me semblait plus grande, les rapports humains plus profonds car la solidarité entre marins est forte et poignante, le souvenir aux anciens, disparus noyés en mission toujours émouvant ; La mer, une âme impitoyable. La rencontre avec les Indiens peut paraître une aventure tout aussi forte et tout aussi importante dans le coeur du gamin. Il y croisera le destin de son frère et deviendra un homme lui aussi en ayant réussi sa mission : partir et retrouver son frère…

Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}