Critique de Laurent81

Ah que ça fait du bien de temps en temps un petit roman d'aventure. Plutôt classé littérature jeunesse mais pouvant se lire à tout âge. Alejandro a quinze ans et comme le Marius de Pagnol, rêve d'être marin. Alors lorsque l'occasion se présente, il va laisser sa veuve de mère bien seule et embarquer clandestinement sur le Baquedano, ce navire-école chilien en partance pour son dernier voyage. Sur le parcours, ça tombe bien, la ville de Punta Arenas, celle où son frère est parti il y a quelques années et dont on est sans nouvelles.
Nous allons découvrir avec lui la vie à bord, la manière dont les marins aguerris vont l'adopter et le former, vivre près de lui les tempêtes terribles des mers du sud, les dangers d'une collision avec des icebergs ou des baleines, les rencontres avec les peuples autochtones comme les indiens Alakaluf ou Yaghan. Nous allons naviguer dans ces régions mythiques et splendides que sont le détroit de Magellan, la Terre de Feu, le Cap Horn, Ushuaïa. Des noms qui font rêver.

Alejandro a promis à sa mère de retrouver son frère Manuel. Va-t-il y parvenir ? Eh bien c'est tout à fait extraordinaire mais…. Non, rien.

J'avais parcouru récemment ces mêmes contrées aussi belles qu'inhospitalières lors de ma lecture de Joshua Slocum et de son tour du monde à la voile mais cette fois-ci, s'y ajoute un doux parfum de romanesque.