Citations sur La tresse (930)

On ne fait pas l’amour le jour comme on le fait la nuit, il y a quelque chose d’audacieux, d’étrangement plus brutal à découvrir un corps en pleine lumière.
Smita, elle, a de la chance : Nagarajan ne l'a jamais battue, jamais insultée. Lorsque Lalita est née, il a même été d'accord pour la garder. Pas loin d'ici, on tue les filles à la naissance. Dans les villages du Rajasthan, on les enterre vivantes, dans une boite, sous le sable, juste après leur naissance. Les petites filles mettent une nuit à mourir.
Un père, ça ne meurt pas, un père c'est éternel, c'est un roc, un pilier.

(p.51 Edition Le Livre de poche)
"Sarah le sait maintenant : elle est stigmatisée. Dans cette société qui prône la jeunesse et la vitalité, elle comprend que les malades et les faibles n'ont pas leur place. Elle qui appartenait au monde des puissants est en train de basculer, de changer de camp. Quel recours contre cela ?
Contre la maladie, elle sait comment lutter, elle a des armes, des traitements, des médecins à ses côtés. Mais contre l'exclusion, quels remèdes ?"
"Les brigands sont bien habillés, la chose ne se voit pas, elle a même des allures de respectabilité.
C'est une violence chic, une violence parfumée, une violence en costume trois- pièces".

Sarah avait ainsi construit un mur parfaitement hermétique entre sa vie professionnelle et sa vie familiale, chacune suivant son cours, telles deux droites parallèles qui ne se rencontrent pas. C’était un mur fragile, précaire, qui se fissurait parfois, et s’effondrerait peut-être un jour. Qu’importe. P 38
La vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps.

[Giulia, p108]
Tous les soirs avant de passer le seuil de sa maison, Smita frotte trois fois son corps avec du savon, elle refuse de ramener l’odeur infame chez elle, elle ne veut pas que sa fille et son mari l’associent à cette puanteur. Cette odeur, l’odeur de la merde des autres, ce n’est pas elle, elle ne veut pas être réduite à ça.

[Smita, p66 ]
Après tout, elle a réussi à dissimuler ses grossesses, elle parviendra bien à cacher son cancer. Il sera son enfant secret, son fils illégitime, dont nul ne pourra soupçonner l'existence. Inavouable et invisible.
Elle se voyait du bon côté de la barrière, dans un monde civilisé. Elle se trompait.