C'était une excellente lecture !
J'ai beaucoup aimé rencontrer Solène et ses préoccupations. On suit d'abord son cheminement pour essayer de se sortir de son fameux burn-out. Ensuite, au fil des rencontres et des thérapies, elle va s'ouvrir un peu plus jusqu'au jour où on lui propose d'écrire bénévolement dans un centre d'accueil pour femmes.
Et là, tout bascule. Elle découvre un monde à l'opposé du sien, en plein précarité de ces femmes.

En parallèle, on suit Blanche qui, un siècle plus tôt, voue sa vie aux autres. Cette femme forte à la volonté incroyable est un exemple.

C'est un roman avec des destins incroyables de femmes. On s'attache, on pleure avec elles.

Ce qui ressort de cette histoire est la force, la volonté, le courage, la solidarité, l'aide.
✒Tout simplement magnifique !
J'avais déjà beaucoup aimé la plume de l'autrice dans la tresse.
Dans les victorieuses j'ai découvert Blanche Peyron un bout de femme incroyable que l'on va suivre dans ses combats dans le siècle passé. Une femme qui a implanté l'armée du salut en France, qui a consacré sa vie entière pour le bien être des autres et surtout des femmes en détresses en créant le palais de la femme à Paris

Au présent nous suivons Solène avocate pour qui la vie tourmentée va prendre un autre tournant en devenant bénévole dans le palais de la femme. Elle va apprivoisé c'est femmes essayant de les aidées du mieux qu'elle peu et se sauver elle même.

Deux histoires parallèles ou la solidarité y est grande, des valeurs forte et une hymne à la vie incroyable❤
Deux époques, deux femmes, une institution, un lieu, l'une le construit, l'autre s'y reconstruit. Au travers de ces deux destins, tous ceux de celles qui ont eu besoin d'aide pour se réparer d'une chienne vie qui les avait cruellement mordues.
Le Palais des Femmes, à Paris, imaginé par Blanche Peyron de l'Armée du Salut est le théâtre de ces beaux portraits qui constituent 'les victorieuses' second magnifique ouvrage de Leatitia Colombani qui est à la fois un roman et un hommage à la force d'âme de ces êtres d'exception qui n'ont de cesse que de faire le bien de l'humanité.
A lire.
Bouleversant, et puissant à la fois.

Les victorieuses. Ce sont ces femmes que nous croisons tous les jours. Ce sont ces femmes qui vivent dans la précarité et qui attendent qu'une main leur soit tendue. Ce sont ces femmes qui se battent au quotidien pour s'en sortir, mais ce sont aussi ces femmes qui se battent au quotidien pour aider les autres, qui dévouent leur vie à ce combat. Ce sont aussi celles qui donnent de leur temps, qui offrent un sourire ou une pièce, sans rien attendre en retour. Ces femmes, ce sont Binta, Renée, Salma, Blanche, Solène. Laëtitia Colombani nous livre de magnifiques portraits de femmes, dans un livre court mais ô combien puissant.

La chronique est courte, je sais, mais je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus. C'est un livre magnifique que j'ai adoré lire. J'ai été touchée en plein coeur. Ces mots, si bien choisis, si justes, ne m'ont pas laissée indifférente. Je recommande chaudement cette lecture, et j'espère que vous aussi, en ressortirez chamboulés. ❤️
Sublimes portraits et parcours de deux femmes déterminées, à des époques différentes, mais dévouées à une même cause : aider les exclues de la société. #laetitiacolombani merci pour ce roman qui m'a fait découvrir l'histoire de l'Armée du Salut et rencontrer Blanche Peyron, une femme qui a tout donné pour que "le Palais de la Femme" existe : un exemple de solidarité ❤ Un succès mérite au même titre que "la Tresse" ! un hommage bouleversant et rempli d'humanité
Ce livre est un hommage à Blanche Perron, et c'est en même temps un excellent roman.
Qui est Blanche Perron ?
Une figure essentielle de l'entrée de l'Armée du Salut en France.
L'Armée du Salut est d'origine protestante anglaise. Blanche Perron née à Lyon, va devenir capitaine de cette grande armée. Elle va trouver les fonds nécessaires et ouvrir le Palais de la Femme à Paris en 1926.
Ce livre raconte en parallèle, 100 ans plus tard, l'histoire de Solène, brillante avocate qui va découvrir l'existence du palais de la Femme, toujours et plus que jamais nécessaire et utile.
Merci à l'auteur pour le choix du sujet, qui nous offre une découverte, riche de sens.
J'avais beaucoup aimé son premier roman, La Tresse. Alors quand j'ai vu qu'elle avait sorti un second roman, je n'ai pas eu d'hésitation à l'acheter.
Dans la première moitié du 19éme siécle, Blanche Peyron, une des grandes responsables de l'armée du Salut, se bat pour améliorer la condition féminine et notamment faire en sorte que les femmes en difficulté ne dorment plus dans la rue. Quand un bâtiment de plus de 700 chambres est à vendre, Blanche Peyron avec l'aide de son mari Albin va se battre pour trouver le financement afin d'acheter cet ancien hôtel qui deviendra un jour, "LE PALAIS DES FEMMES" dans le 11ème arrondissement. Lieu qui existe encore de nos jours et qui accueille de nombreuses femmes.
Des années plus tard, Solène, brillante avocate fait un burn out à la suite du suicide de son client. Son psy l'incite alors à faire du bénévolat pour l'aider à passer à autre chose.
Elle va se proposer comme écrivain public au palais des femmes et rencontrer des femmes qui ont connu la misère, qui ont vécu parfois dans la rue ou ont été battue par leur mari, ou qui ont quitté leur pays d'origine. Au début, elle aura du mal à trouver sa place allant même jusqu'à renoncer puis revenir et finalement, ce sera ces femmes qui lui permettront de remonter la pente.
Laetitia Colombani nous conte l'histoire de ces deux femmes avec justesse et c'est avec plaisir que j'ai découvert le destin de BLanche Peyron qui a toujours fait passer l'amélioration de la condition féminine avant sa santé. Une femme admirable, qui n'a vécu que pour ces dernières connaissent la chance de pouvoir recommencer leur vie.
Deux femmes, deux époques... Leurs destins, racontés en parallèle vont se croiser... Blanche, dans les années 1920, jeune femme militante contre la précarité et Solène, avocate de notre époque, victime d'un burn-out.... Comment leurs vies peuvent être liées ? vous le découvrirez en lisant ce livre....Livre qui évoque la condition féminine, mais aussi la solidarité...comment aider les autres peut aussi se sauver soi-même ...
Une très jolie histoire croisée de deux femmes au service des femmes … Solène avocate brillante fait un burnout quand un de ses clients se suicide. Incapable de reprendre son travail au cabinet, elle démissionne. Elle essaie de se rendre utile par le volontariat : elle sera écrivain public dans un foyer : le Palais des femmes.
En parallèle, on découvre le combat de Blanche Peyron, membre de l'Armée du Salut qui en 1925 s'est battue pour pouvoir ouvrir ce lieu refuge pour les femmes.
Un récit très touchant, tant du côté de Solène qui rencontre la misère, la violence, les difficultés des migrantes et toutes les horreurs que les femmes peuvent vivre dans la rue, dans leur foyer ou dans leur pays d'origine, que du côté de Blanche, qui dut s'affranchir des convenances de son époque pour dépasser les préjugés et gagner le plus de monde à sa cause, notamment financièrement pour acheter le bâtiment qui deviendra le Palais des femmes.
Je ne connaissais pas Blanche Peyron et son histoire m'a touchée. La partie romancée concernant Solène est également très bien transcrite.
Je le recommande, comme ma libraire l'a fait à mon dernier passage chez elle !
Blanche Peyron a combattu toute sa vie, épaulée par son mari Albin, pour lutter contre la précarité des femmes. Elle a surmonté toutes les épreuves, y compris celle de la maladie, pour ouvrir un immense repaire protecteur pour toutes les femmes malmenées par la vie : « 743 chambres pour 743 vies à sauver ». Grâce à Blanche, « le Palais de la Femme est officiellement inauguré le 23 juin 1926 ». Aujourd'hui, ce lieu bienfaiteur abrite encore des résidentes. Laetitia Colombani a eu la merveilleuse idée de proposer une double intrigue. Elle réhabilite Blanche Peyron tout en nous présentant un personnage de fiction. Solène, avocate dont le parcours brillant a connu un arrêt brutal le jour où l'un de ses client s'est suicidé sous ses yeux. Pour surmonter sa dépression sévère, elle met son talent au service des femmes du Palais en devenant écrivain public. On fait la connaissance de Binta, de Cvetana, de Viviane, de la Renée, de Cynthia, de Lily… Une merveilleuse constellation de femmes courageuses et résilientes dont les rêves ont été broyés par l'adversité de leur destins respectifs, mais qui sont restées combatives, dignes et solidaires. le Palais de la Femme est l'épicentre de tornades intérieures, de détresses et de fragilités diverses. C'est un lieu de l'urgence, mais c'est aussi un cocon rassurant, un rempart contre les maltraitances familiales, les plaies ouvertes laissées par les traditions et la violence indicible de la rue… Ce roman est superbe, mais soyez prévenus, il vous tirera quelques larmes. A lire, c'est bouleversant.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..