AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 105 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Où va l'argent des pauvres-sans point d'interrogation!
Denis Colombi signe ici un essai qui est ,on le voit sur les dernier chapitre, un plaidoyer pour un revenu universel.A nous d'en définir les contours .Denis Colombi est sociologue et tente donc de faire bouger les lignes quant à la pauvreté afin de la réduire voire l'annuler.Malheureusement il alerte uniquement les lecteurs du livre qui ne peuvent être que des patrons de supermarché blancs et riches.Le livre qui vaut 22€ ne s'adressent pas aux caissières noires et pauvres de ces supermarchés.Même si les raisons et les conséquences de la pauvreté sont très bien décortiqués par l'auteur, il dérape souvent dans la démagogie.
Où va l'argent des pauvres? chez les riches (j'entends les GAFAM).
Commenter  J’apprécie          60
Voici un livre que j'ai trouvé intéressant. L'auteur y aborde le sujet de la pauvreté, et plus particulièrement celui des pauvres, dans sa diversité.
Leurs comportements sont analysés, comme souvent la dépense immédiate de leurs maigres revenus ou encore l'achat de vêtements de marque pour leurs enfants. La logique derrière ces agissements a priori contre nature est analysée et expliquée. Il met également en lumière des pratiques commerciales ciblant plus particulièrement les milieux pauvres, comme des offres de biens d'équipement ménager associées à des taux de crédit exorbitants (certes plus dans des pays comme le Royaume-Uni que la France).
Je trouve cependant cet ouvrage incomplet. J'aurais aimé y lire au moins un chapitre expliquant pourquoi la pauvreté persiste en France où nous avons l'un des taux de redistribution les plus élevés au niveau mondial. Je pense qu'il aurait été intéressant d'aborder le problème de la fraude sociale (comme par exemple le versement du RSA à des personnes ayant un travail non déclaré), qui pénalise la société entière mais encore plus les pauvres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}