Voici un livre que j'ai trouvé intéressant. L'auteur y aborde le sujet de la pauvreté, et plus particulièrement celui des pauvres, dans sa diversité.
Leurs comportements sont analysés, comme souvent la dépense immédiate de leurs maigres revenus ou encore l'achat de vêtements de marque pour leurs enfants. La logique derrière ces agissements a priori contre nature est analysée et expliquée. Il met également en lumière des pratiques commerciales ciblant plus particulièrement les milieux pauvres, comme des offres de biens d'équipement ménager associées à des taux de crédit exorbitants (certes plus dans des pays comme le Royaume-Uni que la France).
Je trouve cependant cet ouvrage incomplet. J'aurais aimé y lire au moins un chapitre expliquant pourquoi la pauvreté persiste en France où nous avons l'un des taux de redistribution les plus élevés au niveau mondial. Je pense qu'il aurait été intéressant d'aborder le problème de la fraude sociale (comme par exemple le versement du RSA à des personnes ayant un travail non déclaré), qui pénalise la société entière mais encore plus les pauvres.