C'est un coup de coeur pour ce roman co-écrit par deux romanciers confirmés qui sont Patrick Manoukian (également connu sous d'autres noms d'auteur) et Gérard Coquet.
Je l'avoue, je n'ai jamais lu le second mais je vais peut-être y remédier.

"Souviens-toi de Sarah" est qualifié de polar, il en a les ingrédients, mais pas seulement. C'est beaucoup plus qu'un simple polar.

Diane, éditrice littéraire reçoit un manuscrit de façon anonyme. Il s'agit des cahiers de Sarah, une sorte de journal intime dans lequel une jeune fille raconte son histoire.
Une histoire sordide qui émeut Diane au point qu'elle se lance sur les traces de cette inconnue pour vérifier l'exactitude du récit.

Et ce qu'elle va découvrir bouleversera à tout jamais sa vie.

Le roman alterne le journal de Sarah et la quête de Diane et ses amis.

La lecture du journal est la partie qui m'a le plus émue, que j'ai préférée. C'est aussi la plus dure.
Pendant une bonne partie de ma lecture, j'ai même pensé qu'elle aurait pu se suffire à elle-même. L'incursion dans le présent me coupait de ma plongée dans le ténèbres et du déroulement des évènements.

Aujourd'hui, avec une vue plus globale du roman, je pense qu'au contraire elle était essentielle pour reprendre un peu son souffle et apporter une relative légèreté. Relative je dis bien, car c'est cette partie qui permet de classer le roman dans la catégorie des polars. Elle a son lot de rebondissements et pas des moindres.

En ce qui concerne le journal de Sarah, on serait plus proche d'une atmosphère proche de Zola.

Des personnages abjectes mais aussi de très belles personnes font de ce livre un roman puissant et émouvant qui m'a bluffée jusqu'à la fin.
Une réussite à ne pas manquer !

Un polar à 4 mains . Page Comann est le pseudo collectif de 2 auteurs de polar IAN Manook Officiel et Gérard Coquet Auteur qui ont parfaitement réussi cet exercice d'unir leurs univers et leur amour de l'Irlande et de l'Ecosse pour nous proposer cet excellent polar . Diane est éditrice . Une de ses auteures , Ashley à besoin de faire un break mais avant de partir elle lui conseille de lire un manuscrit autobiographique déposé anonymement. Un manuscrit dans lequel une certaine Sarah , 15 ans , nous livre sa vie , avoue des crimes commis …Vérité ou récit imaginaire d'une auteure en quête de reconnaissance ? Diane a envie d'en savoir plus et se plonge dans cette lecture qui va la bouleverser . Elle décide alors de mener sa propre enquête pour retrouver l'auteure et l'éditer . Une quête qui va la faire voyager en Irlande , Écosse avec ces paysages merveilleusement bien décrits . Mais derrière cette beauté apparente se cachent des lieux de souffrance , de drames vécus par Sarah . Notre lecture alterne avec des chapitres sur Diane et sa quête et par des pages du journal intime de Sarah écrit 50 ans plus tôt qui nous révèle son histoire . Aidée par Courtney et Killian, Diane ne se doute pas que son voyage va faire ressurgir des fantômes du passé . Nous allons suivre son enquête sur cette auteure mystère , vérifier la véracité de ce qu'elle a lu. 50 ans après , a t'elle une chance de retrouver Sarah encore vivante ? Un roman noir parfaitement mené . Les 2 auteurs nous plantent le décore avec ces lieux magnifiques mais si noires pour certaines personnes . le suspense est présent du début à la fin de votre lecture jusqu'aux révélations finales que l'on ne voit pas venir . Un roman avec 2 styles narratifs , 2 personnages principaux auxquels on s'attache, sur 2 époques et lieux différents. Sarah est un personnage qui nous touche par les drames qu'elle a connu . Diane est également un personnage touchant , décidée et qui ne lâchera rien avant d'avoir les réponses . Si vous aussi voulez connaître le passé de sarah , plongez vous dans ce livre parfaitement écrit et dont l'histoire est addictive .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Alerte coup de coeur puissance 100 000 !
Je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin belle écriture, belle histoire, beaux personnages et comment ne pas s'attacher à Sarah avancer pas à pas avec elle découvrir ses secrets on ne peut que s'attacher à elle. Mon coup de coeur de l'année j'ai adoré et je recommande fortement
Un voyage bien mouvementé parfois agréable par les lieux enchanteurs que l on traverse et terriblement angoissant et bouleversant par l'histoire de Sarah.
Diane éditrice se lance à la recherche de Sarah, malheureuse héroïne de ce manuscrit anonyme déposé sur son bureau.
On passe facilement du journal de Sarah à la quête de Diane.
Un roman sombre....et un excellent moment de lecture...❤
Les auteurs de polars Ian Manook et Gérard Coquet ont uni leur amour de l'Irlande et de l'Écosse pour co écrire "Souviens-toi de Sarah" sous le pseudo Page Comman. Un polar plutôt stylé dont le naturalisme sombre des paysages se marie bien avec la cruauté historique et sociale de la Grande-Bretagne. L'héroïne, Sarah, quitte l'Irlande en 1960 trop jeune pour ne pas être la proie d'intouchables religieux dont la perversité n'a aucune limite. Ce polar n'est donc pas sans rappeler le film "Magdalene sisters". Sa vie est couchée sur le papier d'un journal arrivé sur le bureau d'une éditrice, Diane, qui va remonter le temps pour s'assurer de la véracité des faits abominables relatés et suivre sa piste de Londres aux coins les plus reculés de l'Ecosse pour la retrouver. Histoire terrible mais absolument captivante jusqu'à la fin des 478 pages. Pari réussi pour ce duo.
Très beau récit, parfaitement bien écrit, qui laisse la place au suspense.
Une histoire pleine de rebondissements et qui mêle l'intrigue et le récit.
Sarah est l'héroïne de cette histoire et nous emmène dans les contrées de l'Angleterre , de l'Irlande et de l'ecosse. beau voyage .
Voici un roman puissant qui m'a fait passer par toutes les émotions.

"Souviens-toi de Sarah" est sous forme de journal intime. Celui-ci est envoyé à une maison d'éditions dont Diane est l'éditrice. Lorsqu'elle commence la lecture de ce manuscrit, elle se pose beaucoup de questions quant à la légitimité des dires de Sarah. Beaucoup de choses, d'évènements doivent être vérifié. C'est un énorme voyage que Diane entreprend, accompagnée de Courtney, son assistante, à travers l'Angleterre et l'Ecosse.

Ce roman est "divisé" en deux parties, une partie "Journal de Sarah" et l'autre est l'avancée de l'enquête de Diane.

Dans la partie consacrée à Sarah, armez-vous de mouchoirs car elle vous fera passer par plusieurs émotions. Sarah écrit tout ce qu'elle a vécu : la perte de sa maman qui a modifié considérablement le cours de sa vie. Elle parlera des rencontres qu'elle a faites au cours de sa jeune vie. Elle fera la connaissance du Père Patrick en qui elle voit une personne responsable, qui pourra l'aider et la protéger mais qui ne sera d'autre que son violeur et son tyran. Elle parlera également de sa première grossesse et de la perte de son petit garçon. Elle trouvera refuge chez un autre prêtre qui l'aidera réellement à prendre sa vie en main.

Quant à Diane, elle devra remonter jusqu'à la plus tendre enfance de Sarah pour réaliser quelques vérifications avant de publier ce roman.. Diane rencontrera des habitants qui ont bien connu Sarah, son premier amour, son amie. Mais enquêter comme Diane le fait avec Courtney ne sera pas de tout repos. Elles vont même mettre un pied dans la fourmilière et mettre à jour le côté pervers de l'église des années 60.

Le coté journal intime vous oblige à faire des pauses tellement l'histoire est terrifiante. Mais pour la seconde partie consacrée à l'enquête de Diane, vous avalez le récit car vous souhaitez connaître le dénouement du roman, mais surtout connaître Sarah.

La fin est tellement inattendue ! Je suis restée bouche bée face à la révélation qui a été faite. C'est très bien écrit et captivant. Une intrigue est présente du début à la fin. C'est un gros coup de coeur que je vous conseille très très fortement.

Un tout grand merci à M+Editions pour sa confiance.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Diane, une éditrice dans une maison d'édition londonienne sous les conseils de son auteure star Ashley, accepte de lire un manuscrit anonyme, happée par le récit dès les premières pages,Diane est hantée et possédée par ce journal intime de cette jeune adolescente de seize ans « Sarah » ; s'engage dans une quête de vérité sur les pas de son protagoniste. Mais voilà ça ne va pas Être une balade champêtre à travers les contrées écossaises et irlandaises.Diane et son équipe vont se retrouver aspirées par une spirale d'événements, engloutis par les abysses des révélations d'une vie de misère, de souffrances et de violences. Ils vont être harcelés et menacés de mort, à l'extrême des tentatives d'assassinat ; ce qui aura l'effet inverse sur Diane et son équipe (Abandonner !! Jamais !!!)En décortiquant le manuscrit, Diane va découvrir une relation spéciale avec le père Patrick (On est loin de la relation dans les oiseaux se cachent pour mourir.) une relation hyper toxique et sadique, une relation destructrice, elle jeune fille enceinte lui un homme d'église manipulateur et pervers hanté par son passé, une relation qui donnera naissance à une petite fille qui va chambouler le cours de sa vie. Diane découvrira aussi un récit épouvanté de Sarah sur le regard méprisant de la société à l'égard des jeunes filles mères, la face cachée de l'église, la cruelle exploitation émotionnelle et sexuelle de ces jeunes filles mères, malheureusement sous les yeux complices des bonnes soeurs.Ce récit mettra à jour sombre trafique de certains clergés dont la manipulation des fidèles pour spolier leurs biens financiers et fonciers.L'alternance entre le journal de Sarah et l'enquêté de Diane rend la lecture claire, les trouvailles et les découvertes de Diane; trouvent leurs explications immédiates dans le récit de Sarah, avec l'enchaînement des événements et les actions, on ne s'ennuie pas. Néanmoins, pour ma part, j'ai trouvé le personnage de Diane parfois désagréable, manipulatrice (on se demande de qui elle tient ça.) arrogante. Cela n'empêche pas que ce thriller regorge d'émotions de sensations fortes avec une fin inattendue, un dénouement surprenant.
C'est un roman captivant, dont l'action se déroule à travers l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse.
Ecrit sous la forme d'un journal intime et d'une enquête contemporaine qui nous plonge dans la réalité sociale de l'époque. On y découvre une face sombre de l'humain, assez inimaginable aujourd'hui et qui a pourtant été relaté assez souvent dans les "faits divers": ceux des filles-mères dans les années 60, obligées d'accoucher dans des "couvents" sordides. le monde ecclésiastique en prend pour son grade.
Sarah est très attachante, et essaye de s'en sortir comme elle peux, alors qu'on a la sensation que tout l'écrase.
Le roman est remarquablement écrit, la fin époustouflante.
Ne laisse pas indifférent.