Une fois de plus, le club des lecteurs de la médiathèque m'aura permis de faire une très bonne découverte que je vous recommande à mon tour ! « Je ne cours plus qu'après mes rêves », c'est un joli roman contemporain avec trois héroïnes appartenant à différentes générations, un road trip qui m'a rappelé celui de « le Dernier Voyage de monsieur Baxter » de Matthew Crow, une bonne psychologie des personnages, des thématiques fortes comme la maladie d'Alzheimer, des destins croisés, des messages qui parleront à tous et de belles valeurs. Ce titre m'a fait passer par plusieurs émotions, notamment avec le portrait de Louise, une femme de soixante-dix-sept ans dont la mémoire joue des troubles, qui va être envoyée dans un établissement spécialisé à Strasbourg… Son caractère, sa lucidité sur la vie et sa franchise m'ont beaucoup plu, car elle n'est pas du genre à se laisser faire. Mais ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la façon dont l'auteur a traité l'évolution de sa pathologie : c'est douloureusement crédible… Ainsi, on assiste de plus en plus à des crises d'absence et d'agressivité chez cette personne âgée qui refuse de prendre son traitement, se fiche des conséquences et préfère vivre comme elle l'entend, tout en ayant conscience qu'elle disparaît peu à peu… J'étais déjà bouleversée par ce qu'elle traversait, mais j'ai trouvé sa situation tellement plausible que cela m'a émue du début jusqu'à la fin…

Son binôme avec la jeune Louane, une adolescente vraiment mature et courageuse pour son âge, m'a également touchée ! Celui avec Laurene est également intéressant cependant, j'ai été moins attachée à cette dernière, sans doute parce qu'elle est un personnage se livrant peu et celui qui me fait moins écho… Les différences de ces « 3 l'» font leur force ! Ensemble, elles vont affronter leur destin, faire des choix, découvrir quels sont leurs rêves et se reprendre en main ! La plume de l'auteur m'a agréablement surprise : à la fois poétique, juste, profonde et plaisante, on prend plaisir à le lire… Je suis d'ailleurs particulièrement conquise par ses citations ou ses paragraphes en début de chapitre. Souvent, les propos sont remplis de délicatesse ainsi que de vérité. Tout cela nous touche en plein coeur… C'est une très belle histoire poignante que Bruno Combes nous conte… Un récit dans lequel on embarque aisément et qui ne laisse pas insensible ! le seul défaut qui me fait échapper au coup de coeur, c'est le côté trop prévisible du scénario même si, à y réfléchir, je n'imaginais pas un autre dénouement… Je savais où on allait, quels personnages allaient être sympathiques et lesquels ne se montreraient pas toujours sous un bon angle…

Pour une fois, ma critique sera assez courte, car je trouve dommage le fait d'annoncer quel lien unit ces trois femmes de caractère ou encore ce qui les attendra au fil des pages… Ainsi, je vous invite à simplement faire leur rencontre et à vous laisser emporter par un tourbillon de sentiments.
Lien : https://lespagesquitournent...
Les « 3L » (Louise, Louane, Laurene), 3 femmes, 3 générations. Une rencontre improbable et pourtant elles vont partager une aventure commune. Leur point commun : vouloir réaliser leur rêve.
Louise, retraitée, vient de perdre son mari André et elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle a le sentiment de ne plus être maitresse de sa vie. Ses enfants ont décidé de la placer dans un établissement spécialisé pour les malades atteints de formes débutantes de la maladie d'Alzheimer. Son dernier souhait : revoir un lieu de son enfance.
Louane, 18 ans a un rêve : voyager. Il était d'ailleurs prévu qu'elle parte en Italie avec ses amies cet été. Ses parents ont décidé de changer ce programme car elle a échoué au baccalauréat. Il décide de l'envoyer travailler dans un établissement de santé pour lui « apprendre la vraie vie »
Laurene a fait de brillantes études, est propriétaire d'un duplex, elle gagne bien sa vie et dépense sans compter. A 39 ans, elle collectionne des amants de passage pour occuper ses soirées. Une belle vie en apparence. Cette directrice des ressources humaines doit superviser un plan social. Un employé déjà fragile, n'a pas supporté son licenciement et c'est donné la mort. Ca va être le déclic pour elle pour un changement de vie radical.
Ces 3 femmes sont très attachantes. On apprécie de les suivre et de les voir s'épanouir et réaliser leurs rêves. Derrière cette histoire, des thèmes importants et profonds sont abordés. Ils peuvent amener le lecteur à une certaine réflexion s'il le souhaite. Une plume très agréable à lire.
Les 3L. Non, ce n'est pas le dernier groupe de musique à la mode, mais bien l'union de trois femmes : Louane, Laurene et Louise. Elles ne se connaissaient pas, vivaient chacune leur vie routinière, pavée de déceptions et d'espoirs. Louane, suite à l'échec de son baccalauréat, est punie par son père à travailler tout l'été dans une maison médicalisée pour des patients souffrant d'Alzheimer. Selon lui, elle va apprendre la vie… Il ne croit pas si bien dire. Louise, une grand-mère internée dans cette maison, demande à Louane un service qui va sceller leur destin… Sur le chemin se trouvera Laurene… L'avenir des trois femmes est alors lié…

Bruno Combes réussit à merveille à dépeindre les sentiments qui nous animent au cours d'une vie. Louane, Laurene et Louise ne sont finalement que des personnifications des divers moments clés de notre passage sur terre : l'adolescence et sa demande de liberté, la quarantaine et le bilan professionnel et personnel qu'elle entraîne, la vieillesse et sa réflexion sur le chemin parcouru. Regrets, espoirs ? Que peut-on attendre de la vie ? Doit-on d'ailleurs attendre ou devons-nous, au contraire, courir après nos rêves ?

Je ne suis jamais déçue de mes lectures de Bruno combes et encore une fois ce livre émouvant que je viens de terminer me prouve que l'auteur Bruno combes est excellent!. Ce roman je l'ai lu et en une seule fois, j'ai beaucoup apprécié la vie des ces 3L ( trois femmes dont les prénoms commence par L), leurs âges et leurs univers dont bien différents et pourtant elles vont de retrouver et faire un bout de chemin ensemble qui pourrait bien changer les choses....
Une fois n'est pas coutume, j'ai encore pleuré en lisant un livre de cet auteur que j'adore...

Cette histoire, touchante, bouleversante... L'histoire de ces trois femmes, trois générations, trois âmes en peine que rien n'aurait dû réunir, et pourtant... J'ai dévoré ce livre avec enthousiasme, avec passion, avec adoration... Il fallait que je tourne les pages, il fallait que je sache... Et bien je suis triste de l'avoir terminé... Une véritable pépite ce bouquin, je le recommande ardemment !!!
Je m'appelle Violaine, j'ai trente-quatre ans. Depuis le début de l'année je cherchais le livre qui allait réussir à me déclencher les montagnes russes des émotions. Jusqu'au jour où…

Je ne connaissais pas les "3L" comme elles se nomment, elles ce sont Louise, Laurene, Louane et elles forment un trio d'une force incroyable.

Rien ne pouvait leur faire penser qu'un jour elles rencontreraient d'autres personnes par hasard. Elles étaient ancrées chacune dans leurs quotidiens. Louise vient pourtant de vivre un moment douloureux et s'ajoute à cela le début d'une fin de vie compliquée, Laurene vient de gérer un plan social dans son entreprise et a du mal à s'en remettre. Enfin, Louane vient d'apprendre qu'elle n'a pas eu son BAC et va devoir affronter un été plus compliqué qu'elle ne le prévoyait.

Nous voilà donc à l'aube d'une nouvelle aventure pour chacune de ces femmes.

Je ne vous en dirai pas plus sur ce qui va relier ces trois femmes car ce sera le déclencheur de toute l'histoire qui suivra.

Ce que je peux vous dire en revanche c'est que Bruno Combes nous propose un roman bouleversant, original à mon sens, et très percutant.

Il associe dans ce livre trois histoires complètement différentes, trois parcours atypiques et des milliers de vies bousculées si chaque lecteur porte ce livre vers un autre lecteur.

Depuis le début de l'année je n'avais pas été autant émue par un roman. J'ai eu des coups de coeur mais ce roman m'a emmené bien plus loin. Je l'ai lu à un moment où les questions autour du manque de mes grands-mères, de ce que j'aurai pu vivre avec elles si la vie m'en avait laissé le temps occupaient beaucoup mon esprit.

Lire ce livre a été très fort ! J'étais partie en Espagne et je n'avais plus du tout envie de revenir. Je ne voulais pas quitter Louane, Laurene et Louise. Pourtant il le fallait, cela restait une histoire comme j'en lis tant d'autres.

J'ai aimé le courage, la volonté, l'ambition et cette prise de conscience que les "3 L" ont mis en avant.

Ce n'est pas une simple histoire de vie, les messages derrière sont très forts. L'auteur aborde des thèmes comme Alzheimer de manière tout à fait touchante. La gestion des choix de vie, peu importe l'âge, peu importe les circonstances… est aussi exprimée de manière puissante.

Ce qui rend le roman réaliste c'est justement cette façon de dire que rien n'est simple dans la vie mais qu'une petite goutte d'huile peut parfois permettre de déverrouiller le mécanisme et ainsi la route peut reprendre en suivant le bon chemin cette fois.

Je suis touchée par les personnalités présentes dans cet ouvrage, personne n'y est superflu et chacun apporte sa personnalité à l'histoire, c'est passionnant de les découvrir les uns après les autres et voir l'empathie qui émane pour chacun.

C'est une histoire qui est habitée pleinement par ses personnages, par leurs valeurs et par leurs sentiments aussi divers puissent-ils être !
En tant que lectrice je suis comblée par ce livre, il apporte une vision de la vie qui correspond tout à fait à mes idées et si je me laissais aller totalement j'aurais bien mis tous les débuts de chapitre pour prouver la profondeur de ce récit. J'allais oublier aussi de vous dire combien je trouve la couverture magnifique, elle est pure simple tout en évoquant la complexité de l'être humain !

Un pur régal à lire et à regarder.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Oh la la, je ne crois pas pouvoir parler de ce roman, tant il m'a émue.
À la fois un superbe texte qu'on ne peut pas lâcher, et une fine analyse des pensées, de l'évolution des personnages.
J'ai aimé la présentation des trois principales héroïnes, un chapitre pour chacune, où on apprend à les connaître et à s'y attacher.
J'avoue avoir cependant hésité un instant à poursuivre ma lecture, car je vis en ce moment une période difficile, et l'idée m'était difficile de suivre une dame âgée, à peine veuve de "son André" ce qui faisait tristement écho à l'actualité de mon entourage. de plus atteinte d'Alzheimer, et enfermée dans une sinistre maison "de fous".
Mais très vite, je me suis tellement attachée à cet improbable trio que je n'aurais plus risqué de les quitter. D'ailleurs, je l'ai lu en deux jours, et elles me manquent à présent.
C'est triste, tendre, émouvant, mais aussi tellement positif et encourageant. Sans compter un bien beau voyage en Andalousie.

Nous avons donc la rencontre de trois femmes, toutes trois à une période cruciale et difficile de leur vie. Louane a 18 ans, Laurene presque 40, et Luisa, 77. Elles vont transformer ce hasard, d'abord très contrariant, en une merveilleuse aventure.
Aider les autres, ou s'aider soi-même ? (Ou les deux vont-ils ensemble ?)
Oser aller de l'avant, ou se laisser enfermer par sa famille ? Car toutes trois vivent cet enfermement, qu'il soit physique ou moral.
Le thème est intéressant, les personnages aussi, mais surtout, on s'attache énormément à ce roman, un réel plaisir de lecture.
Ce qui aurait pu être une histoire très triste est éclairé par l'amitié, quasiment la "fusion" entre ces trois femmes si différentes, en âge, en vie, et en caractère.
Le retour vers son enfance, et la lumière andalouse apportent aussi des moments de bonheur pur.

J'avais déjà bien aimé du même auteur le premier tome de le secret de la Montagne Noire (dont je n'ai hélas pas encore pu lire le suivant) mais celui-ci m'a paru encore plus passionnant.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Mon humble ressenti post lecture de Je ne cours plus qu'après mes rêves de Bruno combes : un roman poignant que j'ai lu passionnément.

Ce roman c'est tout d'abord une histoire d'amitié tout aussi magnifique qu'improbable entre 3 femmes très différentes (3 générations, 3 éducations, 3 modes de vie) mais qui ont des points communs (leurs prénoms en L, le fait qu'elles traversent chacune un moment chaotique de leur vie) A

Puis c'est l'histoire complexe de qui on est? Où on va? D'où on vient? Et est-ce le bon chemin? Est de le hasard ou le destin ? Peut on choisir de vivre ses rêves?

Il aborde également des sujets plus douloureux et tristes, que je ne peux dévoiler sans spoiler le roman.

Ce livre est très bien écrit, avec un style fluide qui donne envie de tourner les pages pour enfin savoir quelle sera la fin de chacune de leurs histoires (même si on s'en doute un peu)

Je vous recommande vivement cette lecture terriblement touchante.

Cours après tes rêves, ma petite, cours après tes rêves…
Les « 3L » (Louise, Louane, Laurène), 3 femmes, 3 générations. Rien ne les prédestinaient à se rencontrer et pourtant, en courant après leurs rêves, elles vont vivre une incroyable aventure. J'ai dévoré et adoré ce magnifique roman qui donne envie de pleurer, de sourire, d'aimer et de vivre tout simplement. C'est beau, sensible et émouvant. Un vrai coup de coeur.
J'ai passé un excellent moment à la lecture de cette histoire, j'ai rapidement été prise dans l'histoire avec une écriture fluide et très agréable.

C'est l'histoire et le destin de trois femmes qui se sont rencontrées à un moment décisif de leur vie.
Elles viennent de milieux différents, jeunes et moins jeunes et motivées par un objectif commun : avancer dans leur vie en suivant leur propre désir.

Leurs rencontres sera bénéfique pour chacune d'entre elles, chacune ayant besoin de combler un certain manque.
Elles vont s'écouter, se faire confiance et partager un chemin commun pendant quelques temps.

Ce roman aborde l'amitié, la vieillesse, la perte de l'autre, il se déroule parfois aux frontières de la démence dans un univers parfois dur et triste.

C'est une sublime histoire d'amitié et de rencontres inattendues qui vont changer leurs vies.

Je vous invite à vous plonger dans cette histoire lumineuse.