Le commentaire de Lynda :

J'ai vraiment aimé l'histoire de Leena, qui hérite et qui achète une ancienne mercerie pour la transformer en librairie. Leena est une jeune femme qui vit dans un mutisme, va choisir un petit village retiré pas trop connu pour s'implanter avec sa librairie et redonner goût à la vie aux habitants.
Dans cette histoire autour de la librairie, où vont graviter des amoureux des mots, et une famille avec son passé et son présent. Cette histoire est celle de Leena et Jeep, une soeur et un frère, qui se sont perdus de vue, suite à la disparition de leur mère qui a eu lieu il y a quelques années, et le décès de leur père qui vient de survenir. Leena est entré dans un mutisme lors de la disparition de sa maman, est-ce que le fait de s'installer dans un village va lui permettre de se reconstruire ?
Annabelle Combes a une belle plume, poétique, sincère et magnifique. Ce roman permet de créer une lecture que j'appelle cocon, une histoire qui dégage de la tendresse, de l'amour et de la pureté. Une histoire de reconstruction qui ouvre des horizons nouveaux. Les personnages sont agréables, mais mon coeur est allé vers Leena qui m'a vraiment plu, car plus on avance dans la lecture de ce roman, plus on découvre la beauté de cette personne qui a un coeur généreux qui offre son amour des mots, des phrases et des livres aux autres.
C'est une plume de poésie qui fleurit et qui charme le coeur des lecteurs avec une poésie qui crée une histoire magnifique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Il y a les livres que l on dévore et ceux que l on voudrait qu ils n'aient pas de fin. Lire "La calanque de l'aviateur" c'est se laisser apprivoiser par les mots. Ceux d'Annabelle Combes d'une poesie rare qui arrête les aiguilles du temps. Ceux des auteurs qu'elle cite, qu'elle aime, qu'elle donne envie d'aimer. Lire "La calanque" c'est se sentir s'enfoncer dans son fauteuil avec une impression de bien être absolu ; laisser les mots nous pénétrer et guerrir. Liberer du soleil. C'en est presque magique. Et que dire de Leena, de Gaspard de Vivien et de Jeep... Et du Jazz. Parce que les mots et la musique se mêlent avec délice....Un roman comme ça, c'est une année de bonheur pour un libraire. C'est la perspective de bouches à oreilles murmurés. D'un trésor découvert. Une main qui place un livre dans une autre. Des souvenirs. Des rappelez vous..."Ensemble c'est tout"...."L'élégance du hérisson "...Une rentrée à accrocher des sourires sur les visages de ceux qui nous entourent... En librairie le 22 aout! Que ça va être long!
Une véritable invitation à la poésie, la délicatesse et l'émotion ! Deux parcours, deux chemins pour un frère et une soeur qui sont en quête d'eux même. Une histoire de reconstruction qui vous happe avec tendresse ! Un hyme à l'amour véritable, l'amour des mots, l'amour des livres surtout ! « La calanque de l'aviateur » avec beaucoup de pureté nous fait décoller vers un horizon de phrases magnifiques. À savourer !
Un roman sublime, une auteure à la plume magique, une histoire magnifique.
Je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre. Ma plus belle lecture de 2019 à ce jour.
Dans ce livre, deux personnages principaux. Leena et Jeep. Une soeur, un frère, déchiré par la disparition de leur maman il y a des années et la mort de leur père il y a quelques mois.
Leena a arrêté de parler à la disparition de sa maman. À la mort de son père, elle part dans le Cotentin pour se reconstruire. Elle achète une ancienne mercerie en ruine et la rénove pour en faire une librairie. Mais pas une librairie comme les autres. Elle l'aménage en paradis des mots et des phrases. Elle subjugue tout le monde par son silence et son regard qui en dit long. Elle reparlera au fur et à mesure mais seulement quand cela est nécessaire.
Jeep, lui, part à Boston sur les traces de ses origines maternelles. Il découvre avec plaisir son histoire. Il va développer là-bas son amour pour le jazz. Son talent va se révéler au fur et à mesure que les pages se tournent.
Se retrouveront ils?

L'auteure a une plume magnifique. Au cours de ma lecture, je me sentais dans un cocoon que rien ne pouvait ébranler. Je n'ai jamais ressenti un tel apaisement en lisant un roman. J'étais subjuguée par l'histoire, par les mots, par les protagonistes. Ce livre est un havre de paix. Je ne peux que vous le recommander.
Ce livre sort aujourd'hui en librairie.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Épreuves non corrigées, rentrée littéraire septembre 2019.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis de gagner ce livre lors du pique-nique du 30 juin 2019.

Comment décrire ce que je ressens à cette lecture ?

Le pouvoir des mots, les sons, ceux que l'on se refuse à prononcer, ceux qui jaillissent enfin et se déversent lorsque la bonde a pu sauter. La bonde qui empêchait le coeur de Leena et celui de Jeep de vivre vraiment. Leena plongée dans son mutisme, Jeep englouti dans ses addictions. le départ d'une mère, l'abandon d'un père.
Et le roman se fait écho de leur renaissance, l'une en Normandie, l'autre à Boston. Reconstruction en parallèle mais sans le savoir, avec les sons qui leur manquaient pour vivre à nouveau, pleinement, durablement, apprivoisant le passé et tendus vers l'avenir, des projets plein la tête.

Il ne faut pas écrire l'histoire du roman. Car elle se profile au hasard des rencontres, des lettres oubliées, des chapitres qui dévoilent les peurs, les doutes, l'indicible parfois. Et puis, les racines, l'amour fou, celui qui peut vous mener à la mort, mais chuttttt...

Il faut l'explorer, ce roman, l'apprivoiser, se délecter de ses sonorités et de sa poésie, que les amoureux des mots, des livres et du jazz ne pourront qu'aimer autant que moi.
Un coup de coeur, assurément !

lirelanuitoupas.wordpress.com
Côté lecture l'année 2021 commence vraiment bien avec cette petite merveille, La Calanque de l'Aviateur. Une fois la dernière page tourné, l'envie de le relire une deuxième fois pour me replonger dans l'ambiance de cette calanque, de ce village et de ces rencontres tellement bienveillantes m'a titillé.
Pourtant au départ j'avais une petite appréhension car la poésie ce n'est pas trop ma tasse de thé. Annabelle Combes sait manier les mots, les silences et les citations à la perfection, son roman est tout simplement bouleversant d'humanité et plein d'espoir.
Elle m'a donné envie de lire non seulement son premier roman mais aussi tous les romans qu'elle cite dans son histoire.
Si vous dénichez une librairie comme la calanque de l'Aviateur faites moi signe...
La magie des mots et de lecture !!!
Merci à Annabelle Combes pour ce nouveau roman qui nous transporte au pays de la lecture-thérapie !
Une pépite !